obsession ? comment me l'enlever de la tête ?

Forum adulte, aide psychologique gratuite
rose10001
Messages : 4
Inscription : 14 août 2023, 11:35

obsession ? comment me l'enlever de la tête ?

Message par rose10001 »

Bonjour,
Célibataire depuis très longtemps j'ai décidé de me remettre sur un site de rencontre. Il y a quelques mois j'ai donc entamé la discussion avec un homme charmant mais à l'opposé de mes critères physiques habituels. Qu'à cela ne tienne, j'ai eu un petit coup de cœur à distance. Nos discussions étaient intéressantes et apaisantes, dans le respect, bref tout était ok, je me suis sentie extrêmement bien. A un certain moment, il a commencé à prendre son temps pour me répondre (jusqu'à 15 jours), très pris par son travail (son travail est très prenant). J'en ai donc conclus que je ne l'intéressais plus, que je n'étais qu'une option et j'ai décidé de couper les ponts. Mais toujours attirée, je suis revenue vers lui quelques semaines après et nous avons décidé de nous rencontrer. A l'issue du rdv je l'ai trouvé charmant malgré des éléments m'ont quand même gênée. Pourtant j'ai décidé de ne pas en tenir compte car j'ai eu ce petit coup de cœur à distance. C'est de son côté que j'ai ressenti une réticence puisqu'à aucun moment il ne m'a complimentée sur mon physique. Après cela, nos échanges sont devenus plus courts et plus rares (parfois plusieurs jours de silence) et il n'est même plus question de se revoir. J'ai même lancé plusieurs perches pour se revoir mais je me suis cassée la gueule.... Quand je lui ai dis qu'on pouvait arrêter s'il ne le sentait pas, il n'est pas confirmé. A ce stade, tout est clair, je devrais prendre mes distances et point à la ligne. Sauf que depuis qu'il se montre distant, je bloque sur lui (J'en suis rendue à vérifier s'il m'a écrit plusieurs fois par jour... terrible) !! tous les arguments "négatifs" (physiques ou comportementaux que j'avais repérés) et auxquels je devrais me raccrocher pour le zapper sont oubliés et j'ai juste envie de continuer comme avant, continuer à faire connaissance, le revoir, envie de retrouver notre complicité et de l'intérêt à ses yeux et plus si affinés.

Ma question n'est donc pas de savoir quoi faire - car je sais que je dois lâcher l'affaire et viiiiiite - mais pourquoi est-il devenu une obsession, source de tristesse et de regrets alors qu'avant notre rencontre et son refus de me revoir, j'étais tout à fait capable de garder la tête froide, une vraie distance émotionnelle, impossible à retrouver maintenant. Help ! comment dois-je analyser mes réactions qui me font me sentir très très mal. C'est certainement lié à mon enfance mais je n'arrive pas à mettre en place une stratégie pour reprendre le dessus. Je tente de me persuader qu'il n'est pas fait pour moi (car il ne l'est pas), ça fonctionne 2 minutes et ensuite je recommence à penser à lui.

Avec un peu de réflexion, je réalise que cette "obsession" vient du fait de vouloir qqchose qui m'a été refusé...
Merci
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: obsession ? comment me l'enlever de la tête ?

Message par Nomatone »

rose10001 a écrit : 14 août 2023, 11:39 C'est certainement lié à mon enfance mais je n'arrive pas à mettre en place une stratégie pour reprendre le dessus.
Et de quelle manière liez-vous cette obsession à votre enfance? Vous semblez savoir.
rose10001
Messages : 4
Inscription : 14 août 2023, 11:35

Re: obsession ? comment me l'enlever de la tête ?

Message par rose10001 »

Nomatone a écrit : 14 août 2023, 16:04
rose10001 a écrit : 14 août 2023, 11:39 C'est certainement lié à mon enfance mais je n'arrive pas à mettre en place une stratégie pour reprendre le dessus.
Et de quelle manière liez-vous cette obsession à votre enfance? Vous semblez savoir.
Merci pour votre question. Mes parents ont divorcé lorsque j'avais 3 ans, père violent qui dès mon retour de la maternité n'était déjà plus là, je n'ai donc pas eu de père à la maison, pas de figure paternelle, pas confiance en moi, faible estime. Mon père venait nous chercher lorsque nous étions petites pour nous amener en vacances (1 sœur, 5 ans de plus, l'enfant désirée qui a vécu comme une princesse) mais combien de fois il a promis de venir mais ne tenait pas ses promesses. De même, impossible de lui parler au téléphone, il ne répondait jamais. Je me souviens que j'attendais en bas de l'immeuble qu'il vienne à l'heure promise mais il ne venait pas, je ressentais tellement de déception et de tristesse, l'impression de ne pas compter. Puis à l'adolescence, il amenait parfois ma soeur faire les emplètes sans moi et je ne m'en rendais compte que lorsqu'elle revenait les bras chargés. J'ai donc été très souvent dans l'attente et tout se faisait dans mon imaginaire puisque dans la vraie vie, les évènements n'arrivaient pas (pas de papa, pas de petit copain à l'adolescence). Les contacts avec lui n'étaient pas réguliers, je le voyais certain week-end et certaines vacances scolaires mais pas de façon récurrente, beaucoup de périodes sans aucune nouvelles. Lui n'en donnait pas et puis à partir du décès de ma mère (mes 19 ans), c'est moi qui ai coupé les contacts (parfois plus de 10 ans sans rien. Ex depuis 2015, je l'ai vu 2 fois et 3 coups de fil).
Je pense ne pas avoir les codes de la séduction. Je n'ai jamais connu ce fameux papa fière de sa fille, qui lui dit qu'elle est belle, qu'elle est forte et qui fera une adulte sûre d'elle. Je ne sais pas comment remettre tout cela dans le bon ordre pour en tirer les bonnes conclusions !!!
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: obsession ? comment me l'enlever de la tête ?

Message par Nomatone »

rose10001 a écrit : 14 août 2023, 11:39 Avec un peu de réflexion, je réalise que cette "obsession" vient du fait de vouloir qqchose qui m'a été refusé...
QUELQU’UN qui se refuse à vous…

Un homme qui se manifeste dans votre vie de la même manière « irrégulière » que votre père, forcément ça résonne. Vous êtes restée la petite fille qui attend qu’on la choisisse.

Et même l’adulte qui se raisonne est probablement encore la petite fille qui tentait de se dépêtrer avec la déception infligée par le père.
Vous mettez de la distance, vous coupez, vous rationalisez quand vous sentez le rejet. Mais la coupure à déjà eu lieu. A ce stade-là, c'est de vous-même que vous vous coupez. Une défense.
Vous savez comment vous protéger, d’un point de vue intellectuel, mais d’un point de vue émotionnel, vous attendez l’homme qui, en vous choisissant, va vous convaincre que vous méritez d’être aimée.

Mais les pères ne sont pas les seuls à tisser notre éducation relationnelle. Vous aviez aussi une mère.
Etait-elle fière de vous?
Savait-elle « compenser » quand votre père effritait votre confiance en lui, en vous ?
rose10001
Messages : 4
Inscription : 14 août 2023, 11:35

Re: obsession ? comment me l'enlever de la tête ?

Message par rose10001 »

Bonjour Nomatone,

C'est exactement cela... une très probable immaturité émotionnelle et un blocage lié au rejet, conforté par un chemin de vie qui en a connu d'autres.
Le fait d'être choisie, oui c'est exactement ce sentiment que j'ai lorsque tout roule et qu'il n'y a pas de silence dans cette "relation" avec cet homme.
Même s'il m'a été difficile de me l'avouer, j'ai pris conscience il y a quelques années que ma mère n'avait pas pu me rassurer autant que j'en aurais eu besoin. Elle était probablement très fière de moi mais je ne l'ai pas entendu très souvent et très clairement me le dire, c'était plutôt des gestes ou des attitudes. Elle a fait du mieux qu'elle pouvait compte tenu de sa vie difficile (elle n'a jamais refait sa vie, elle était bien seule).
Il s'agit donc de la blessure de rejet d'après vos écrits, je vais chercher à la soigner.
Merci beaucoup pour votre analyse très précise.
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: obsession ? comment me l'enlever de la tête ?

Message par Nomatone »

Renseignez-vous sur les travaux de Jeffrey Young concernant la thérapie des schémas et les divers schémas précoces inadaptés. Il existe un livre grand public intitulé "Je réinvente ma vie" ainsi que diverses informations en ligne.

Sur Youtube, "La psychiatrie du Soleil" est une chaîne d'information à but pédagogique où une psy du nom de Marion Martinelli expose de manière détaillée chacun de ces schémas. Très instructif.

N.B.:  J'ignore si donner le nom de cette chaine s'apparente à un "message publicitaire", auquel cas je laisse aux modérateurs le soin de supprimer l'information.
rose10001
Messages : 4
Inscription : 14 août 2023, 11:35

Re: obsession ? comment me l'enlever de la tête ?

Message par rose10001 »

Bonjour Nomatone,

je vous remercie pour ces renseignements, je vais regarder tout cela de plus près, en particulier la chaine youtube, si le format est accessible au plus grand nombre, je devrais m'y retrouvée :)

Merci encore pour tous vos éclaircissements !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités