Trouble psychologique

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Sorotox
Messages : 2
Inscription : 12 sept. 2023, 22:54

Trouble psychologique

Message par Sorotox »

Bonjour, j'écris sur ce forum ( sans trop d'attentes ) car cela fait quelques années que j'ai identifié un problème qui m'arrive depuis jeune.

En effet, il m'arrive lors de conversations à l'oral totalement dérisoires à ne pas réussir à comprendre 1 ou 2 mots voire une phrase ( généralement courte ) entière. Il m'est aussi arrivé à ne pas réussir à comprendre certains énoncés simple à l'écrit ( plus que ne pas comprendre, je dirai bloquer ).
Ce problème n'est pas nouveau et je n'arrive pas à mettre une étiquette ou un nom à ce trouble.

Ainsi, je viens ici dans l'espoir de savoir si vous auriez plus d'idées que moi sur mon problème.
Merci
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Trouble psychologique

Message par Nomatone »

Ça tombe un peu sous le sens mais: avez-vous déjà effectué un bilan neurologique?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19356
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Trouble psychologique

Message par Dubreuil »

En effet, il m'arrive lors de conversations à l'oral totalement dérisoires à ne pas réussir à comprendre 1 ou 2 mots voire une phrase ( généralement courte ) entière. Il m'est aussi arrivé à ne pas réussir à comprendre certains énoncés simple à l'écrit ( plus que ne pas comprendre, je dirai bloquer ).
Ce problème n'est pas nouveau et je n'arrive pas à mettre une étiquette ou un nom à ce trouble.

*** En tout premier lieu c'est dû à l'angoisse, à l'affolement d'éventuellement échouer. Et votre esprit se bloque. Vous êtes "sidéré", comme en état de choc, vous perdez vos moyens.
Un peu de relaxation vous ferait du bien. Des milliers d'étudiants vivent le même stress.
Il existe aussi des médicaments très légers à prendre quelques heures avant l'examen. Demandez à votre pharmacien.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Trouble psychologique

Message par Nomatone »

Je comprends que la distinction ici concerne le langage écrit et oral, et pas une situation d'examen.

Le langage est contrôlé par deux parties du cerveau que sont l’aire de Broca et l’aire de Wernicke.
Quand on ne comprend pas ce que l’on nous dit dans une « conversation totalement dérisoire », d’après vos termes, il vaut mieux commencer par écarter toute pathologie liée au cerveau (aphasie, tumeur etc.) qui peut apparaître soudainement ou se développer lentement au fil des ans.

Ceci étant dit, si vous souffrez d’anxiété générale ou d'anxiété sociale (mais vous n’en dites pas assez), alors oui, une interaction, même ordinaire, peut provoquer un sentiment de panique et expliquer vos difficultés. Ou sans interaction, des doutes sur vos capacités intellectuelles ou des problèmes de concentration liés à l'anxiété peuvent expliquer le blocage dans la lecture d'un "énoncé simple" (toujours d'après vos termes). Et dans ce cas, à mon humble avis, mieux vaut travailler cela en profondeur (problème lié à l’estime de soi) que de recourir à la médication. Sauf si vous êtes socialement très handicapée par la situation.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19356
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Trouble psychologique

Message par Dubreuil »

D'autre part, n'avez-vous aucun trouble auditif ignoré ? Faites un contrôle en expliquant vos symptôme, on ne sait jamais ! cela ne peut que vous aider.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Sorotox
Messages : 2
Inscription : 12 sept. 2023, 22:54

Re: Trouble psychologique

Message par Sorotox »

Merci beaucoup pour vos messages.

Tout d'abord, oui j'ai une certaine anxiété sociale avec des personnes que je connais très peu et un certain stress qui se développe assez facilement dans des situations à gros enjeu.

Certains ont repondu que ce problèmes peut venir de mon manque de confiance et / ou à la pression subit. Je pense que cela est le cas le plus probable.

Faire un bilan neurologique pourrait exclure tout problèmes extérieurs, je verrai à y réfléchir.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités