Harcélement - Rumeurs

Forum adulte, aide psychologique gratuite
fc1958
Messages : 3
Inscription : 16 oct. 2023, 08:51
Localisation : Pas de Calais

Harcélement - Rumeurs

Message par fc1958 »

Bonjour,

Je poste ici car j'ai juste envie ou plutôt besoin de parler d'un truc, pas banal, qui m'arrive.Je vais essayé d'être bref.

Il y a une dizaine d'années, je suis venu m'installer dans une petite ville du Pas de Calais, afin de me rapprocher de mon fils qui y était scolarisé.
Moins d'un an après mon arrivée, j'ai fait l'objet d'une enquête de voisinage par la gendarmerie !? J'apprendrai par un voisin, que j'aurai été signalé par quelqu'un !? Pourquoi, je l'ignore encore.Qu'est ce qui aurait justifié ce signalement !???
Au fil des années, j'ai compris que j'aurais été signalé, par un voisin instituteur, comme étant un délinquant sexuel / pédophile présumé ! Il n'y a eu aucune suite à ce signalement, puisque je n'ai jamais été inquièté, contacté ou autre !?
Toujours est-il que 10 ans après, la rûmeur perdure.

Voila 12 ans que je vis dans cette ville et je n'ai que 2 "amis", si on peut appeler ça des amis.

Je n'ai plus aucun contact avec mon fils, aujourd'hui âgé de 30 ans.

Je ne sais plus quoi faire.
J'ai essayé de me battre mais on m'a dit qu'on ne pouvait rien faire contre la rûmeur.

J'ai 66 ans, je suis malade et je déprime de plus en plus.

Merci de m'avoir lu.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Harcélement - Rumeurs

Message par Dubreuil »

Il y a une dizaine d'années, je suis venu m'installer dans une petite ville du Pas de Calais, afin de me rapprocher de mon fils qui y était scolarisé.
Moins d'un an après mon arrivée, j'ai fait l'objet d'une enquête de voisinage par la gendarmerie !? J'apprendrai par un voisin, que j'aurai été signalé par quelqu'un !? Pourquoi, je l'ignore encore. Qu'est ce qui aurait justifié ce signalement !???
(la mère de l'enfant si vous étiez séparés ?)

*** Il est étonnant que vous n'ayez pas été convoqué à la gendarmerie pour lire les motifs de votre accusation, et justement répondre de ce qui vous était reproché.
Vous avez dû, au moins, nécessairement recevoir par courrier, le procès verbal de cette plainte ? Avec le dénouement juridique qui lui a été donné.
Sinon, vous pouvez encore le demander.

Au fil des années, j'ai compris que j'aurais été signalé, par un voisin instituteur, comme étant un délinquant sexuel / pédophile présumé !
Il n'y a eu aucune suite à ce signalement, puisque je n'ai jamais été inquièté, contacté ou autre !?
*** Pourquoi n'avez-vous pas réagi contre ce faux témoignage ?

Toujours est-il que 10 ans après, la rumeur perdure.
*** C'est normal ! Il fallait ( il faut) réagir. "Qui ne dit rien, consent".

Voila 12 ans que je vis dans cette ville et je n'ai que 2 "amis", si on peut appeler ça des amis.
Je n'ai plus aucun contact avec mon fils, aujourd'hui âgé de 30 ans.
*** Pourquoi ?
S'il a 30 ans il doit témoigner avec vous, pour rétablir la vérité. Même fâché, c'est la moindre des choses!

J'ai essayé de me battre mais on m'a dit qu'on ne pouvait rien faire contre la rumeur.
*** Bien sûr que si !
Ce qui s'est passé EST TRES GRAVE, et si vous avez envie de ne pas rester une victime :

1) ECRIVEZ DE SUITE au procureur de la République en envoyant votre plainte par lettre recommandée avec avis de réception au tribunal de grande instance (TGI) du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.
Expliquez bien clairement tout ce qui vous est arrivé, ainsi que votre état de santé majoré par cette calomnie, depuis tant d'années. Dites bien que tout ce qui vous est arrivé n'a pas été légalement notifié par des écrits de la gendarmerie. Mais qu'il doit y avoir trace de l'enquête !
2) En même temps, allez au Tribunal de votre région pour avoir gratuitement un avocat "commis d'office" qui fera ensuite toutes les démarches et vous conseillera.

Vous avez la possibilité de vous plaindre :
d'un témoignage mensonger dans son ensemble ;
d'un témoignage même partiellement faux (il peut être sanctionné puisqu'il vous aura nécessairement causé du tort, une souffrance psychique, par exemple) ;
de la production de faux écrits si vous estimez que vous en êtes victime.
Dans ce cas, vous déposerez plainte pour "établissement et usage d'une attestation falsifiée."

En cas de faux témoignage effectué à votre encontre, vous pouvez déposer plainte :
soit en vous déplaçant au commissariat ou à la gendarmerie :
du lieu de l'infraction ;
du domicile de l'auteur de l'infraction si vous le connaissez ;
du lieu de son arrestation si vous le connaissez ;

Le faux témoignage est sanctionné par la loi. C'est un délit puni de 5 ans d'emprisonnement et 75 000 € d'amende.
Certaines infractions proches du faux témoignage sont également punies :
La subornation de témoin est punie de 3 ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende (article 434-15 du Code pénal).
Bon à savoir : la subornation de témoin consiste à obtenir un faux témoignage en échange d'un cadeau, sous la menace, ou en contraignant une personne à ne pas témoigner.

Recevez une indemnisation
Il vous est possible d'obtenir des dommages-intérêts pour réparer le tort que vous a occasionné un faux témoignage.
En apportant la preuve du faux témoignage, vous apportez, par la même occasion, la preuve que vous en êtes victime.
Afin d'obtenir une indemnisation, vous devez démontrer que le faux témoignage porté à votre encontre vous a causé, par exemple, un préjudice moral (anxiété, souffrance psychique, etc.). D'où certificat de votre état de santé par votre médecin généraliste. Ou/et un psychiatre.

Vous pouvez alors être indemnisé de deux manières.
Devant la juridiction civile : vous devez prouver la faute commise (faux témoignage) et le préjudice subi (souffrance psychique).
*** Certificats médicaux

Devant la juridiction pénale : vous devez impérativement vous constituer partie civile pour obtenir des dommages et intérêts au titre de votre indemnisation
*** Avec papier de votre fils qui réfute ce qui vous est reproché
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Harcélement - Rumeurs

Message par Dubreuil »

Pour faire progresser son enquête l'O.P.J est fréquemment amené à rechercher près du lieu de l'infraction des témoignages qui peuvent lui permettre de déterminer le déroulement des faits, d'appréhender une situation ou lui apporter des éléments d'investigation (description auteur, véhicule...).
Il effectue alors une enquête de voisinage. Il ne s'agit pas d'une enquête au sens,juridique du terme comme celle de flagrance ou préliminaire mais d'une technique policière de recherche de témoins utiles à l'affaire en cours.
L'OPJ ne saurait se contenter de questionner les passants ou les badauds. Pour être efficace l'opération doit être organisée. Il faut :
Rechercher des témoignages précis :
 de personnes (témoins visuels) ayant vu le lieu de commission de l'infraction
au moment des faits, l'itinéraire suivi par le ou les auteurs...
 de personnes (témoins auditifs) ayant entendu des informations
importantes...
En faisant du porte à porte, il contacte les personnes présentes, convoque celles
apportant des indices et note les absents. Si nécessaire, il revient sur les lieux, une ou plusieurs fois, contacte les personnes n'ayant pu l'être,
cherche les passants "d'habitude" sur le lieu de l'infraction à l'heure où elle a été commise, convoque ceux détenant des informations intéressantes.
L’enquêteur doit avoir conscience de l’importance d’une enquête de voisinage. Elle doit être réalisée avec beaucoup de minutie et d’attention. L’enquêteur doit être sensibilisé aux difficultés auxquelles il peut être confronté : certains personnes préférant dire qu’elles n’ont « rien vu » pour des raisons qui leur sont propres (convictions personnelles, crainte de témoigner, indifférence…).
La transcription de cette opération se fait par écrit, sous la forme d'un procès verbal ou d'un rapport.
Le procès-verbal semble préférable en fonction de la brièveté des opérations et en tant qu'acte s'intégrant mieux à la procédure judiciaire.
Dans l'hypothèse d'une enquête de voisinage de grande ampleur, effectuée par plusieurs policiers son résultat pourra faire, soit l'objet d'autant de procès-verbaux qu'il y a eu d'enquêteurs, soit d'un procès-verbal unique (un rédacteur et des assistants) regroupant toutes les informations collectées, soit d'un rapport annexé
Exemple :
L'OPJ procède à une enquête de voisinage en flagrance à l'issue de constatations qu'il vient d'effectuer sur les lieux d'un vol par effraction.
1 - Cadre juridique
La recherche de témoins d'une infraction impose donc que l'enquête de voisinage s'effectue en poursuite d'enquête même si dans la réalité elle peut être faite dans un temps de quasi concomitance.
2 - Lieu de l'opération
L'O.P.J. situe le lieu de l'opération (nom de rue, cité, quartier...).
3 - Opération
Il convient de préciser l'opération et d'indiquer avec précision où elle a lieu (énumérer les adresses).
4 - Résultat de l'opération L'O.P.J. indique si elle est négative. A l'inverse il indique la présence de témoins.
5 - Témoins L'O.P.J. identifie un témoin de manière succincte (nom, prénom, adresse). Il transcrit en style indirect et en résumant, les faits intéressants (date, heure, indices et éléments).
6 - Autres témoins
Répétition de la phase 5 autant de fois que nécessaire.
7 - Convocation des témoins
L'O.P.J. peut auditionner les témoins sur place cependant il est préférable de les
convoquer au service (présentation de photographies, éléments nouveaux
permettant de cibler les recherches...).
8 - Clôture
Les enquêteurs présents à l'enquête signent le procès-verbal.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
fc1958
Messages : 3
Inscription : 16 oct. 2023, 08:51
Localisation : Pas de Calais

Re: Harcélement - Rumeurs

Message par fc1958 »

Bonjour,

Merci de vos réponses...

Alors, tout d'abord je n'ai pas été convoqué en Gendarmerie parce qu'il n'y avait pas matière, je n'ai rien fait c'est ça le pire ! J'ai vu un avocat qui m'a dit qu'il ne pouvait rien faire contre la rûmeur tant que je n'étais pas inquièté par la justice !

Il n'y a eu AUCUNE infraction de ma part, rien qu'un type, un instituteur, qui m'a signalé...

Je ne devrais même pas savoir que j'ai été signalé, si mon voisin ne m'avait pas dit que c'était moi l'objet de l'enquête de voisinage !?

Les gens causes, dans mon dos, et c'est là mon problème, je ne sais pas comment vous réagiriez à ma place.

Depuis 10 ans, les gens devraient se poser des questions, les bonnes !

D'ailleurs moi j'en pose une de question, pourquoi est ce si facile de signaler les gens ?

De mon temps il fallait un minimum de preuves !

Je pense qu'il y a eu une sorte de discrimination, parce que j'étais nouveau venu/inconnu dans la commune. J'ai 66 ans, je suis motard, j'ai un look plutôt motard sdf. Je suis plutôt pauvre et ça se voit, j'aurai grand besoin d'un dentiste...et d'une meilleure retraite.

Encore merci de m'avoir, lu.

Cdt
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Harcélement - Rumeurs

Message par Dubreuil »

Comment aller chez le dentiste gratuitement ? Quelles sont les aides financières pour vos soins dentaires ?
Par Séverine Burel / Mis à jour le 03 mars 2023

FacebookTwitterLinkedInInstagram
En France, selon vos besoins, des soins médicaux gratuits peuvent être sollicités. Renoncer à sourire ou avoir les pires difficultés à s’alimenter parce qu’il manque une ou plusieurs dents est une situation dans laquelle personne ne souhaite se retrouver. Et pourtant de très nombreux français se privent de soins dentaires parce que leurs possibilités financières sont limitées et qu’ils redoutent une facture trop élevée.
L’inégalité d’accès aux soins dentaires est flagrante et les conséquences en sont visibles dès le plus jeune âge : en 2017 le bilan médical de grande section de maternelle indique que 25 % des enfants de milieux modestes souffrent de caries non soignées contre 4 % des enfants de cadres. Et cette inégalité s’accentue à l’âge adulte, condamnant les plus démunis à souffrir de façon parfois insupportable, à mastiquer difficilement ou à ne sourire qu’avec la main devant la bouche.
Cependant se soigner correctement les dents ou même les refaire est possible pour tous y compris pour les plus précaires d’entre nous.

1) Les écoles dentaires pour des soins presque gratuits
Si vous acceptez de confier votre bouche à un étudiant de 5ème année, vous pouvez vous rendre dans une école de dentistes pour y recevoir des soins dentaires qui ne vous coûteront presque rien. C’est sous le contrôle de son professeur et avec du matériel adapté que cet étudiant qui a besoin de pratique vous prodiguera les soins qui vous conviennent.
*** Et cela c'est vrai et génial, souvent gratuit
Les écoles dentaires sont ouvertes à tous.
En France, la plupart des Centres hospitaliers universitaires (CHU), ont une école dentaire qui propose de soigner le public. Il faut donc vous adresser au CHU le plus proche de chez vous pour entamer les démarches et pouvoir ainsi bénéficier de soins dentaires.
Une fois les remboursements de la Sécurité sociale et de votre mutuelle effectués, il ne vous restera rien à débourser ou très peu.

2) Dispensaire dentaire gratuit pour les personnes aux revenus modestes
Le dispensaire dentaire fonctionne au sein d’un Centre médical dispensaire et, à ce titre, les services proposés sont gratuits. Les dentistes qui interviennent dans ces dispensaires sont le plus souvent bénévoles ou salariés par des associations. Tous les soins peuvent y être pratiqués.
Qui ? : les publics les plus démunis ont accès aux dispensaires dentaires, mais également les personnes dont les revenus sont peu élevés.
Comment ? : il suffit de vous rendre dans un dispensaire dentaire pour présenter votre situation et accéder aux soins qui vous sont nécessaires.
Trouver un centre de santé proche de chez vous

3) Associations dentaires : des dentistes se mobilisent pour les plus démunis
Certains professionnels du secteur dentaire se mobilisent pour la santé dentaire pour tous, car ils considèrent comme une catastrophe sanitaire le fait que 60% des français renoncent à se soigner à cause de tarifs prohibitifs. Si certains soins sont entièrement gratuits, d’autres représentent une économie substantielle et permettent aux plus démunis d’y avoir accès.
Au nombre de ces associations dentaires :
Le bus social dentaire qui stationne à Paris, dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis, propose des soins totalement gratuits. Il accueille exclusivement les personnes défavorisées qui doivent être adressées par une association ou une structure.
L’APAD, Association pour l’accès aux soins dentaires, permet de diviser le montant des frais par 4, car les dentistes sont payés à l’heure et non à l’acte comme c’est le cas habituellement.
La Croix Rouge Française fait de l’hygiène bucco-dentaire et des soins aux dents une priorité pour l’inclusion sociale des personnes vulnérables et en situation de précarité. C’est pourquoi cette association a mis en place un partenariat avec la marque Signal qui offre des kits d’hygiène, brosses et dentifrice, en direction des personnes démunies et permet l’achat de matériel neuf. Un camion dentaire circule également dans le département de l’Ain. Seul bémol : les centres de la Croix Rouge Française qui proposent des soins dentaires ne se situent que dans deux régions : autour de Paris et de Marseille.
L’association Solident, créée en 2015 à Grenoble, a pour objectif de soigner gratuitement les dents des personnes sans couverture sociale comme par exemple les migrants qui arrivent en France, les réfugiés, les déboutés du droit d’asile… Des dentistes bénévoles prodiguent les soins et le budget de cette association est essentiellement abondé par l’ARS, Agence régionale de santé, et des dons.
Implants pour tous est une association qui offre la possibilité de refaire ses dents pour un prix raisonnable, 40% moins cher que les tarifs habituels pour ce type d’intervention, soit 1.390 euros environ.

4) Zéro reste à charge dentaire : refaire ses dents gratuitement
Depuis le 1er janvier 2021, l’offre 100% Santé dentaire qui prenait déjà en charge en totalité les bridges et les couronnes a été élargie aux prothèses amovibles autrement appelées dentiers. Cette offre est très encadrée et fait des propositions très précises en fonction des dents concernées et des traitements et matériaux envisagés.
Qui : peuvent bénéficier du panier 100% Santé toutes les personnes qui ont un contrat responsable auprès de leur mutuelle, ce qui est le cas dans 95% des contrats actuellement proposés sur le marché des mutuelles de santé.
Comment : tous les dentistes sont appelés à proposer cette offre 100% Santé dentaire. Ceci dit, il existe 2 autres types de paniers qui peuvent aussi vous être proposés : le panier aux tarifs maîtrisés et le panier aux tarifs libres, et que vous êtes bien sûr libre de choisir si les options proposées dans le cadre du 100% santé ne vous conviennent pas.
Refaire ses dents gratuitement avec le panier 100% santé
Qui : tous les bénéficiaires de la CSS peuvent bénéficier du remboursement intégral des soins dentaires. Pour savoir si vous êtes éligible à la Complémentaire santé solidaire, vous pouvez utiliser notre simulateur.

5) Une aide financière pour vos dents de la Sécurité sociale
Si vous vivez une situation difficile du fait de ressources trop faibles, la CPAM peut vous proposer une aide ponctuelle afin de vous permettre de régler une facture de soins dentaires trop élevée pour vos moyens.
Comment : vous devez constituer un dossier qui explique votre situation et expose votre demande. Il vous faut ensuite l’adresser à la CPAM dont vous dépendez. Une commission examinera votre demande et vous fera part de sa décision. L’aide peut vous être versée directement ou bien au chirurgien-dentiste afin de vous éviter l’avance de frais.

6) Adaptez le financement de vos soins avec le micro-crédit social
Le micro-crédit social est un prêt personnel qui permet d’emprunter une somme d’argent modeste, entre 300 et 8.000 euros, à un taux avantageux. Il peut convenir pour régler une facture de soins dentaires qui dépasse vos possibilités financières.
Qui : sont concernées les personnes exclues du circuit bancaire classique à condition que leurs capacités de remboursement soient suffisantes.
Comment : pour faire une demande de micro-crédit social, il faut s’adresser à un intermédiaire à caractère social comme la Croix Rouge ou un centre communal d’action sociale, le CCAS, par exemple.

7) Les autres dispositifs pour prendre en charge vos frais de santé
En plus des soins dentaires, certains dispositifs permettent de bénéficier de soins gratuits ou intégralement remboursés. Nous vous conseillons la lecture des articles suivants :
Remboursement des substituts nicotiniques
Faire un bilan de santé gratuit
Prise en charge du vaccin contre la grippe
Remboursement de la pilule contraceptive
Prise en charge de frais lors d’une incarcération
Préservatif gratuit en pharmacie pour les moins de 26 ans
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Denis25
Messages : 1
Inscription : 19 oct. 2023, 06:05
Contact :

Re: Harcélement - Rumeurs

Message par Denis25 »

Bonjour,

En effet, la Sécurité sociale peut également fournir une aide financière ponctuelle pour les soins dentaires, et le micro-crédit social peut être une option pour ceux qui ont besoin de financer des soins dentaires dépassant leurs moyens.
fc1958
Messages : 3
Inscription : 16 oct. 2023, 08:51
Localisation : Pas de Calais

Re: Harcélement - Rumeurs

Message par fc1958 »

Bonjour

Mes dents ça n'est plus le problème et puis il est trop tard.
Je vais avoir 66 ans, je ne vais plus vivre des annéees, heureusement car (sur)vivre dans ces conditions ça ne m'intéresse pas.
Essayez donc de vivre avec une pancarte "pédophile" dans le dos et vous verrez. Essayez donc d'expliquer/prouver aux autres que rien n'est vrai.

Seul, malade (Lupus) et discriminé, c'est trop.

L'erreur de ma vie ça a été d'essayer de me rapprocher de mon fils en venant m'installer ici, dans cette petite ville.

J'arrive encore à monter sur ma moto pour faire mes courses, mais jusqu'à quand ?

Cdt
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Harcélement - Rumeurs

Message par Dubreuil »

C'est vous qui voyez. ( les dentiers gratuits ça existe, d'autres petites villes aussi, et des aides pour les démunis)
Vous avez eu largement le temps de réfléchir intelligemment et de vous défendre. Mais si vous considérez que 66 ans c'est la vieillesse, pas de problème pour nous ! Votre vie vous appartient, c'est vous qui l'avez construite ainsi, avec un rôle magistral de victime en restant près de ses persécuteurs ! On ne change pas une équipe qui gagne.
NB. Avec une moto on peut quitter son village et aller mourir ailleurs (puisque vous y tenez) mais franchement, vous devriez démarrer la moto que vous avez aussi dans la tête... (on vous a mis un peu de carburant.)
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités