fétichiste des pieds

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Ringo
Messages : 1
Inscription : 10 avr. 2024, 19:14

fétichiste des pieds

Message par Ringo »

Bonjour,
Je connais un jeune 18 ans qui est fétichiste des pieds avec tout ce qui va avec, odeur, chaussures, chaussettes de femmes uniquement et il est complètement perdu. Il a honte.
Il veut m'en parler, je suis sa marraine mais je n'ai pas de réponse du moins j'ai peur de faire pire que bien.
Il a essayé de voir un psy, mais pas facile d'avoir des psy pour fétichiste.
Je lui ai conseillé d'aller dans un magasin de 2ème main et d'acheter des chaussures de femme déjà portées. Mais son papa trouve que ce n'est pas une bonne idée.
Pouvez-vous nous l'aider ?
Taiyou148
Messages : 17
Inscription : 10 sept. 2023, 14:18

Re: fétichiste des pieds

Message par Taiyou148 »

L'exposition répétée intensifie, la personne, aux stimuli associés à un fétichisme spécifique (ici, les pieds féminins)
Ne produit qu'un seul effet : renforcer et consolider son attachement obsessionnel envers ce type de fétichisme
Les récompenses et les renforcements positifs amplifient les désirs et son attachement au fétichisme


Des actions comme l'achat de chaussures, de chaussettes, ou tout autre objet similaire
Ne traitent pas directement la source de l'attachement obsessionnel
Mais offrent une satisfaction éphémère aux pulsions

Cette situation peut être comparée à celle d'une personne à la recherche d'une relation intime
Qui se réfugie dans la consommation de pornographie
Une solution qui masque sans pour autant traiter
Le problème de fond

La solution ?
Faire une thérapie cognitive-comportementale (TCC), qui peut réduire progressivement ses stimuli associés au fétichisme
Tout en procédant à une restructuration cognitive, et d'autres techniques de thérapie, cela à aussi pour effet
De l'aider à contrôler son attachement, ses émotions, développer sa confiance en soi
Et à améliorer son bien-être global

Pour soutenir ce jeune-homme :
Limiter l'exposition aux stimuli liés au fétichisme en évitant qu'ils voient des femmes pieds nus devant lui ou similaire
Une communication ouverte et une atmosphère de soutien aideront également à réduire progressivement l'attraction
Envers le fétichisme, tout en renforçant sa confiance en soi
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19355
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: fétichiste des pieds

Message par Dubreuil »

Une réponse que j'ai déjà donnée à un internaute dans mon post : Urgent c'est le tournant de ma vie

Que ce soit nombril ou pieds, ou autre partie du corps, les couches, les vêtements, etc... le fétichisme part toujours de la même problématique sexuelle.

VOICI L'EXEMPLE DES PIEDS.
je vais essayer d'être claire dans mes explications. Aussi saugrenue que vous apparaitra ma réponse, sachez qu'elle a des bases bien solides, révélées et vérifiées par de nombreux patients qui sont venus en parler sur un divan en psychanalyse, et ce, depuis Freud ( années 1900 ).
Il y a bien sûr des personnes qui vivent fort bien avec cette déviance et ne connaissent aucun problème lié à leur goût érotique.
Dans la petite enfance, le petit garçon n'a pas connaissance de la différence des sexes. Il est naturellement persuadé que tout le monde possède un pénis comme lui : son papa, sa maman, tous les autres garçons et toutes les autres filles.
Arrivé à l'âge de 4 à 5 ans, ( fin de l'Oedipe ) il saisit que quelque chose est finalement différent dans le comportement des petits garçons qui jouent avec des voitures ( je schématise ! ) et les petites filles à la poupée, il accède également à la prise de conscience que sa maman n'est pas faite comme papa, que les petites filles ne sont pas faites comme lui. Il leur manque quelque chose !
Et dans cette fraction de seconde, dans ce laps de temps où la vue découvre l'impensable mutilation, la terrible différence, le psychisme du petit garçon est sidéré.
D'un coup il découvre qu'il manque quelque chose à sa maman, aux petites filles, et que s'il elles n'ont pas de pénis, c'est qu'on leur a coupé !
Et que cela va lui arriver aussi !
C'est ce qui s'appelle en psychanalyse " l'angoisse de castration. "
MAIS.. comme l'épouvante est insupportable et que le petit garçon ne peut accepter cette idée de mutilation, sous peine d'en mourir d'horreur sur place, IL REFUSE LA REALITE, il refus le vide qu'il voit chez la petite fille et IL " HALLUCINE " qu'elle a quand même un pénis !
C'est à dire, qu'il est sûr qu'elle a un pénis, alors qu'il sait qu'elle n'en a pas !
Il voit qu'elle n'en a pas, mais il voit qu'elle en a un quand même !
Il sait qu'elle n'en a pas, mais il est sûr qu'elle en a un.
C'est ce qui s'appelle en psychanalyse : le clivage.
Je sais, c'est un peu compliqué à intégrer, mais nous y sommes tous passés !!!!!!

SAUF..
que la majorité des petits garçons ne se sont pas arrêtés à cette façon de penser du clivage. Ils ont pu dans le même temps intégrer ( accepter ) le manque de pénis de la petite fille, et sont passés vite à autre chose, ils ont eu la chance " d'occulter " cette horreur. Ils ont refoulés.
C'est à dire qu'ils savent qu'ils ont un pénis, et que les petites filles n'en ont pas. Ils savent que c'est normal, que ce n'est pas un danger pour eux, que personne ne viendra leur couper, que c'est la nature, et qu'ils sont du côté des hommes, du côté du papa.

Pendant ce temps.. le petit garçon qui est resté dans l'horreur du manque, du vide, du néant de la petite fille, va tellement avoir peur, que non seulement il va HALLUCINER qu'elle à quand même un pénis, mais qu'en plus, il va chercher un moyen REEL de le remplacer pour se rassurer.
C'est à dire qu'il va " inconsciemment " mettre en place dans son esprit, un SUBSTITUT de pénis chez la petite fille. Il va faire en sorte de se prouver qu'elle en a vraiment un. Ceci surtout au moment de ses premiers émois sexuels avec les jeunes filles, ou les femmes.

En somme, les pieds que vous adorez, que vous vénérez, sont les remparts contre votre épouvante infantile, du manque de pénis chez la petite fille. Tout simplement.

Vous savez toujours que la femme n'a pas de pénis, mais votre inconscient vous leurre sans que vous vous rappelliez pourquoi, il vous fait croire que LE PIED DE LA FEMME, C'EST SON PENIS QUI A TOUJOURS EXISTE ET QUI EST SIMPLEMENT DEPLACE AILLEURS.
Du coup vous êtes totalement rassuré, vous pouvez vivre sans crainte, vous avez tout seul " réparé " le manque, vous vous êtes consolé, réconforté tout seul.
Ainsi, ce plaisir à fantasmer sur les pieds de votre bien-aimée équivaut au soulagement intense, jubilatoire, de n'avoir rien perdu, ni de votre côté, ni du côté de la petite fille.

Cependant vous êtes resté dans le clivage. Vous êtes toujours ce petit garçon qui vit la peur intense de la castration. Vous voyez qu'il n'y a pas de pénis, mais dans le même temps vous en mettez un !
D'autre part, on peut aussi avancer que ce pied que vous vénérez est propre partie " symbolique " de vous-même. Que donc, vous vous auto-masturbez, auto-aimez, auto-jouissez. Que vous vous procurez du plaisir tout seul.
Sauf.. que vous n'êtes pas seul, que vous êtes avec votre compagne, et que vous lui donnez peut-petre aussi du plaisir ( est-ce le cas ? ) Ainsi vous n'êtes plus dans la solitude " masturbatoire ", mais le plaisir partagé.

Pour conclure, IL N'Y A RIEN DE MONSTRUEUX là-dedans, les conduites sexuelles sont de toute sorte.
La vôtre est ainsi, et elle reste particulière parce qu'elle ne provient pas véritablement du plaisir d'un fantasme, mais de L'IMPACT D'UNE DOULEUR PSYCHIQUE INTENSE. C'est en cela que vous mérites plus que quiconque respect et compréhension.
* Vous pouvez " vous en guérir " si vous le désirez. En retrouvant vos émotions de naguère dans des séances de psychothérapie analytique.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités