Je me racle la gorge

Forum sur les Tics (mouvements compulsifs)
Cocovintage
Messages : 32
Inscription : 02 janv. 2011, 17:49

Je me racle la gorge

Message par Cocovintage »

Cela fait bientôt un mois, que je toussote sans raisons ! Je me racle la gorge, quel signification?Enfin, je ne sais pas comment expliquer. C'est venu après que je sois malade. Je toussais beaucoup et j'ai pris l'habitude. Je m'inquiète un peu parce que je le fais sans m'en rendre compte. C'est fatiguant pour moi et mon entourage...
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Je me racle la gorge

Message par nicole dubreuil »

C'est sans doute " nerveux ", un peu comme un " tic " d'anxiété réprimée.
Avez-vous vous eu une maladie touchant " à la respiration ", au souffle ?
La voie aurait été ouverte pour traduire une émotion que vous n'osez dire, une colère que vous ne pouvez exprimer, une peur ou angoisse qui reste encore trop vague pour la dire avec des mots, quelque chose que vous n'osez faire.. etc..
Cherchez.
Cocovintage
Messages : 32
Inscription : 02 janv. 2011, 17:49

Re: Je me racle la gorge

Message par Cocovintage »

nicole dubreuil a écrit :C'est sans doute " nerveux ", un peu comme un " tic " d'anxiété réprimée.
Avez-vous vous eu une maladie touchant " à la respiration ", au souffle ?
La voie aurait été ouverte pour traduire une émotion que vous n'osez dire, une colère que vous ne pouvez exprimer, une peur ou angoisse qui reste encore trop vague pour la dire avec des mots, quelque chose que vous n'osez faire.. etc..
Cherchez.
Je fais de l'asthme allergique mais uniquement l'été et encore, cette année j'en ai pas fais.

Vous avez peut-être raison. Sinon, je fais souvent vibrer ma jambe ou mon pied. C'est aussi un tic nerveux je pense...
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Je me racle la gorge

Message par nicole dubreuil »

L'asthme est une maladie psychosomatique.
On pourrait dire que " le coeur " est plein de larmes et d'angoisse qui ne peuvent se dire de peur de perdre le peu que vous avons, et que le corps prend le relais pour tenter de faire sortir ce trop plein d'émotion.
En effet, avoir de l'asthme ce n'est pas manquer d'air, mais avoir trop d'air dans les poumons.
Et tout le travail physique est d'apprendre à contrôler sa respiration pour expulser cet au maximum, afin de pouvoir en faire entrer à nouveau d'une façon normale et sereine.
Et tout le travail psychologique est de " sortir " de soi, par la parole, toutes les douleurs affectives, et les peurs et les angoisses refoulées qui pèsent et se répercutent sur la respiration.
Quand un symptôme psychosomatique s'atténue ou disparait sans qu'un " travail " psychologique ait pu déterminer sa cause, il n'est pas rare de le voir réapparaître plus tard par d'autres manifestations allergiques telles que des maladies de peau, ou des tics, ou des troubles somatiques disparates.
Il y a une forte malchance que votre toussotement, et votre instabilité motrice ( vibration jambe ou pied servant à calmer votre anxiété latente ) soient directement en relation, fassent suite, ou proviennent toujours de la même cause profonde que votre asthme.
Tout cela peut disparaitre aussi brusquement que c'est arrivé.
Si vous arriviez à faire la relation entre votre toussotement et ce qui s'est passé les derniers jours avant qu'il se manifeste, vous pourriez peut-être en connaître la cause. Et une fois cette cause comprise et/ou éradiquée, il partira très vite.
Bien à vous.
Répondre

Revenir à « Forum tics »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités