Tic vocal

Forum sur les Tics (mouvements compulsifs)
lepreppo
Messages : 72
Inscription : 19 déc. 2010, 21:22

Tic vocal

Message par lepreppo »

Bonjour.

Consciemment ou non j'ai un tic vocal (si je suis dans une situation inconfortable/stress), le débit de ma voix s'accélère et occasionnellement le volume (qui augmente, sans m'en rendre compte).

En situation sociale, en étant le "focus" d'un groupe de personne (petit ou grand), par exemple, le débit de ma voix s'accélère et différent "tic" nerveux apparaisse sur mon visage. Personne m'en avait parlé avant, sauf une amie, tout récemment.

Du côté "volume" ie de plus en plus fort, on dirait que c'est pour mieux m'affirmer/appuyer le sujet de conversation.
Mon amie me disait que cela arrivait aussi en privé, elle me sentait stresser. (Ce qui était probablement le cas).

Avez-vous des trucs pour le "sonder" et détecter l'accélération de ma voix et/ou du contrôle du débit?

Depuis que mon amie m'a parlé des tics, du débit et du volume de ma voix, je me sens vraiment inconfortable et désire corriger la situation, sois avec des trucs et/ou des techniques/exercices à pratiquer.

Déjà que je n'ai pas une énorme confiance en moi, avoir eu cette déclaration m'a beaucoup attrister sur mes capacités d'interaction avec les autres.

Merci d'avance,

Joël.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Tic vocal

Message par nicole dubreuil »

Vous vivez dans l'émotionnel. Il vous suffit peut-être de prendre
- des leçons de chant, parfaites pour maîtriser le souffle la voix.
- aller quelques séances voir un psy pour comprendre pourquoi d'un coup il vous semble ( inconsciemment ) nécessaire de hausser le ton pour être entendu.
- comprendre que vous avez un tempérament de " passionné " sous votre air de pas avoir confiance en soi.
- et vous dire que vos dons d'orateur, bien maîtrisés peuvent vous ouvrir des voies professionnelles que vous peut-être loin d'imaginer : théâtre, politique, leader, chanteur.. charmeur.. ( car tout est aussi dans les inflexions de la voix )
Heureux les anachronistes..
lepreppo
Messages : 72
Inscription : 19 déc. 2010, 21:22

Re: Tic vocal

Message par lepreppo »

Merci Nicole, pour votre réponse rapide.

J'ai pensé à un cours de théâtre, mais pas au chant... Il est vrai que j'ai une respiration plus courte, thoracique et non abdominale, qui a tendance à rendre la voix d'un homme plus grave... Je vais travailler la dessus!

Mais aussi, je commence une légère surdité, due à un usage abusif de musique portable (walkman) dans mon adolescence... Quand la voix ou le(s) sons sont trop bas, je demande plus souvent à répéter... :-( Ça doit sûrement pas m'aider à rester plus en contrôle de mon timbre de voix.) Aussi, un asthme léger, sans pompe.

Ce qui est bizarre, c'est que j'arrive à respirer plus profondément lors de la pratique de la course à pied (respiration abdominal), mais que je n'arrive pas à l'utiliser dans d'autre circonstances! Ah, l'être humain et ses contradictions!

Encore merci,

Joël.

En passant, super ce site!
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Tic vocal

Message par nicole dubreuil »

Vous allez donc être très étonné d'apprendre qu'il y a des danseurs asthmatiques !!
Votre problème d'audition doit être pris au sérieux car en effet cela doit contribuer à l'élévation de votre voix, par moment, c'est vous qui peut-être ne vous entendez pas assez fort. Allez consulter un otorhinolaryngologiste, vous n'y trouverez que du bien être.
Si vous avez un tempérament anxieux ( car l'asthme est une maladie psychosomatique le plus souvent liée à des " larmes " qui ne peuvent être montrées ) de la relaxation peut aussi vous aider à comprendre ( mais peut-être le savez-vous déjà ) que si vous êtes en dyspnée, c'est que vous avez TROP D'AIR DANS LES POUMONS, alors que l'on croit en manquer. De ce fait on en appelle encore et encore, et on s'étouffe. Apprendre à REJETER l'air est le premier moyen d'espacer ses crises d'asthme, quand on est stressé.
lepreppo
Messages : 72
Inscription : 19 déc. 2010, 21:22

Re: Tic vocal

Message par lepreppo »

Pour mon diagnostic d'asthme, c'était lorsque j'étais jeune, alors la solution, lors d'une douleur au poumon/difficulté à respirer, était de prendre une petite pilule "rose". De mémoire, je n'ai eu d'une crise d'asthme et pris la petite pilule rose, mais paradoxalement, la veille du décès de ma mère.

Maintenant, le traitement est par petite pompe, qui débloque les bronches. Mais je n'ai pas ce système, vu mes crises sont assez rare. Je n'ai pas consulter non plus un médecin à ce sujet.

Sauf à la course à pied (jogging), à un certain rythme, je sens que j'ai mal à mes poumons, une vive sensation de brûlure.

Pour l'anxiété, je crois que je le suis, à un certain niveau.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Tic vocal

Message par nicole dubreuil »

Etonnant cette sensation de brûlure.. non ?
lepreppo
Messages : 72
Inscription : 19 déc. 2010, 21:22

Re: Tic vocal

Message par lepreppo »

Oui. On dirait que j'atteins la limite de mes poumons...!
Lorsque j'arrête, le tout revient à la normale après quelque minutes.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Tic vocal

Message par nicole dubreuil »

Vous devriez aller consulter un pneumologue le plus rapidement possible. Ce symptôme n'est pas anodin, ce sont les plèvres qui sont peut-être touchées.
Désolée de vous inquiéter, mais vous devriez être prudent. Mieux vaut prévenir que guérir.
Répondre

Revenir à « Forum tics »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités