Dépression chronique traitement

Forum dépression chronique
MARIE321
Messages : 7
Inscription : 11 sept. 2013, 19:27

Dépression chronique traitement

Message par MARIE321 »

Première fois que je participe à un forum dépression chronique. Je m'y suis souvent "promener" sans jamais oser. Et je me disais que c'était vain. Mais, je vis un énième épisode dépressif. Je n'ose plus trop en parler à mon entourage, ils sont fatigués de m'entendre me plaindre et je ne veux pas les perdre. Voilà, en résumé, fragile psychiquement depuis l'enfance. J'ai vécu un moment difficile, a 27 ans, et depuis, entre hauts et bas, je gâche ma vie. Cette fois-ci, c'est pire que tout, je me suis isolée. Je ne sais pas quelle décisions prendre. J'ai perdu beaucoup de confiance en moi, mais aussi dans les autres, les psy, les traitements et l'espoir d'en sortir un jour. Si quelqu'un connait un traitement efficace pour commencer. Car le psy qui me suit encore de temps en temps n'a pas l'air très calé. Je ne sais plus. Je me sent complètement perdue. Je n'y arrive pas. Alors pour la dépression chronique quel traitement? J'ai besoin de conseil et d'aide mais je ne fais pas confiance.
poussie
Messages : 249
Inscription : 19 mai 2013, 23:54

Re: Dépression chronique traitement

Message par poussie »

Bonsoir Marie321,

A mon avis, ton état dépressif ne vient pas pour rien... Et s'il se répète comme ça, c'est que quelque chose en toi n'est pas résolu et qui te pèse encore. Et ça ne tient qu'à moi, mais je pense que tant que tu n'auras pas réellement travaillé sur ce point (sans doute sur ce qui c'est passé à tes 27 ans), tu auras du mal à remonter à la surface.

Peut-être que tu devrais changer de psy, histoire de pouvoir instauré une relation de confiance entre toi et lui, et évacuer tout ce qui est encore lourd pour toi.

Bon courage.
MARIE321
Messages : 7
Inscription : 11 sept. 2013, 19:27

Re: Dépression chronique traitement

Message par MARIE321 »

Oh merci merci Poussie ! Ma première réponse sur un forum ! J'ose enfin ! Oui, je dois vraiment faire un "vrai" travail. Et faire confiance aux personnes qui me soutiennent. Mais c'est en moi que je n'ai pas confiance. Je me laisse facilement abattre, je ne suis pas persévérante. Dès que je vais un peu mieux, j'arrête tout avec psy et traitement parce que j'ai peur que ça entretienne mes problèmes. Et que de ne pas y penser, de les oublier, les fera disparaitre. Mais je me suis trompée. Pendant de nombreuses années. J'ai beaucoup souffert intérieurement et encore maintenant. Et pire que tout, ce sentiment de culpabilité et de gâchis ! J'ai maintenant 43 ans, une partie de ma vie gâchée, mon enfance, ma jeunesse. Des rêves, des espoirs et des projets perdus pour moi maintenant. J'en suis très triste. Je n'ai rien construis.
poussie
Messages : 249
Inscription : 19 mai 2013, 23:54

Re: Dépression chronique traitement

Message par poussie »

Il n'y a pas de quoi Marie321, quand je t'ai lu, j'avoue que je ne savais pas concrètement quoi te dire, mais j'avais pensé qu'une petite réponse te ferai tout de même un peu de bien, en attendant que d'autres le fassent de façon plus élaboré pour t'aider.

Oh non, "faire semblant" d'oublier ses problèmes ne fonctionne pas du tout, bien au contraire; tôt ou tard, cela nous rattrape et on se les prends en pleine face, sans même forcément comprendre sur le moment pourquoi c'est revenu. Peut-être que c'est la peur qui te fais tout arrêter quand tu te sens mieux, pour ne pas replonger. Or à mon avis, même quand on se sent mieux, il faut un peu continuer le travail avec le/la psy, préparer la fin en douceur, et surtout ne pas arrêter les médicaments du jour au lendemain, et encore moins sans avis médical (l'idéal étant de les diminuer petit à petit).

Il n'est jamais trop tard pour construire quelque chose ou pour réaliser des rêves... Qu'est-ce que tu aurais eu envie de faire ? Pourquoi tu penses que c'est trop tard ?

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: Dépression chronique traitement

Message par lyza »

MARIE321 a écrit :j'arrête tout avec psy et traitement
si c'est le psy qui te donne le traitement, ça signifie que tu vois un psychiatre. Et le psychiatre n'est peut-être pas la réponse dont tu as besoin : il vaudrait mieux voir un psychologue, voire un psychothérapeute peut-être pour aller à la source de ta dépression, et prendre conscience de ce qui te met dans cet état, pour l'affronter et ensuite te relever.
Je ne suis personne
MARIE321
Messages : 7
Inscription : 11 sept. 2013, 19:27

Re: Dépression chronique traitement

Message par MARIE321 »

Poussie merci. Mais que fais-tu toi, si souvent sur ce site ?
MARIE321
Messages : 7
Inscription : 11 sept. 2013, 19:27

Re: Dépression chronique traitement

Message par MARIE321 »

Lysa. Je sais qu'un psychiatre n'est pas le plus approprié. Mais je n'ai pas les moyens d'aller voir un psychologue. Ce qui m'a aidé, ce sont surtout, les bonnes décisions prises et tenues, certaines rencontres... Je n'ai plus la force... J'ai tellement connu de rechutes. Je m'écroule pour un rien. Et cette fois-ci pire que toutes. 10 mois que ça dure... Mes répits sont de courtes durées et pas très glorieux. Je gâche ma vie, celle des autres, avec mes problèmes. Je me sent dans une impasse cette fois-ci !
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: Dépression chronique traitement

Message par lyza »

Alors contacte le cmp et rencontre un psychologue là-bas. Certes, c'est pas le meilleur lieu pour faire un vrai travail, mais ce sera déjà pas mal
Je ne suis personne
MARIE321
Messages : 7
Inscription : 11 sept. 2013, 19:27

Re: Dépression chronique traitement

Message par MARIE321 »

Je ne peux pas. Je suis en Espagne, j'ai rencontré quelqu'un au mois de mai. Je vis chez lui, je n'ai pas de travail, pas d'argent, enfin très peu, il assume tout depuis que je suis avec lui. Il travaillait, j'ai travaillé avec lui à mi-temps, mais tout était fragile. Il a été viré, j'ai donc démissionné. Je ne sais pas comment ça fonctionne ici pour les psy. Et je suis en arrêt de travail depuis le mois de juillet en France. Dans une situation compliquée. Mon psy est au courant, pas le médecin qui renouvelle les arrêts tous les mois. Le psy est un psychiatre, j'avais confiance en lui, on avait de bon échanges, mais j'ai fais une formation, il y 3 ans, puis déménagé, je l'ai donc vu très épisodiquement, je pensais que j'allais m'en sortir sans son aide, et je suis retombée 2 fois, 2 fois des arrêts, 2 nouveaux psy, pas confiance en eux, des traitements pris puis arrêtés, une vie de couple difficile. Je l'ai quitté en mars, précipitamment. Je suis retournée chez ma mère, la 2ème fois. J'ai mis ce que je pouvais chez elle, le reste est toujours chez lui. Et je suis partie marcher en Espagne, pour me retrouver, pour me bouger, ça m'a fait un peu de bien. Puis je l'ai rencontré, je lui ai dit que je n'allais pas bien, il m'a écouté mais personne ne peut comprendre ce que j'ai. Même moi, je ne comprend pas. Le psy m'a prescrit un nouveau traitement, je ne pouvais même plus marcher, je l'ai pris 2 jours, en visite chez mon père, vu mon état, ils ont tout jeté à la poubelle avec mon accord. Je lui envoie des emails, il me dit de me faire suivre ici, de reprendre un traitement. Mais je ne comprend pas comment ça fonctionne ici et je suis en arrêt en France, alors si la sécu le découvre, je n'ai plus d'argent. Depuis 3 semaines, on ne travaille plus, des journées au lit, ça ne m'est jamais arrivé de ma vie, même au plus mal, au pire une journée. Je le plombe et il me plombe. Cette situation est plombante. On s'est dit qu'on pourrait vivre à la frontière, pour y travailler. Il ne parle pas français. Mais, après avoir recherché des offres d'emploi, sans postuler, et regarder des offres de logement, sans téléphoner, je suis tétanisée par la peur, mon état, ma situation. Si je me suis inscrite sur ce forum, c'est parce que j'ai besoin de m'exprimer. Je tourne en rond avec mes pensées négatives et la peur au ventre, je repasse ma vie en boucle, tout mes échecs, mes souffrances, sans rien faire d'autre. J'ai des amis et de la famille en France, ils savent que je ne vais pas trop bien, mais je sent bien qu'ils sont fatigués de mes jérémiades, alors, je n'insiste pas trop, je ne veux pas les perdre. J'ai besoin d'aide, de conseils, de soutien, mais je ne sais pas lequel et ou le trouver. Retourner chez ma mère, revoir le psy, retour à la case départ. J'ai 43 ans, 1er épisode dépressif à 27 ans, mais fragile depuis toujours. Premiers traitements, premiers psy à 27 ans, sans y croire vraiment. Depuis, quelques périodes de répit ou j'essaye de me reconstruire, puis rien ne va plus et tout retombe. J'écris vite, dans l'urgence, alors tout n'est pet-être pas cohérent ou bien écrit mais je suis dans une situation d'urgence.
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: Dépression chronique traitement

Message par lyza »

si tu te sens en danger, retourne chez ta mère, et fais toi hospitaliser.
Il est temps d'agir pour toi. Et ton ami devrait faire pareil. Mais comme tu le dis, vous vous plombez mutuellement, aucun de vous ne bouge, et en ne faisant rien, vous allez encore vous enfoncer. S'il t'aime, vous vous retrouverez quand les choses iront mieux pour toi. Accepte de te soigner, et ensuite tu seras plus forte pour affronter les autres problèmes
Je ne suis personne
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression chronique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités