Dépression ou mauvaise passe ?

Forum dépression chronique
Lola0302
Messages : 1
Inscription : 07 août 2014, 23:51

Dépression ou mauvaise passe ?

Message par Lola0302 »

Bonjour à tous !
J'ai 20 ans, et je n'arrive pas à cerner mon problème.
J'ai perdu mon père il y a 8 mois maintenant, cela faisait seulement 4 ans que je le connaissais (il est parti avant ma naissance). J'ai eu beaucoup de mal à l'accepter, bien que c'est moi qui ai souhaité le rencontrer. Je n'ai jamais réussi à l'appeler "Papa" et aujourd'hui, je suis en colère contre moi-même, je m'en veux de ne pas avoir su profiter de lui quand j'en avais encore le temps. Je regrette de ne pas avoir pu lui parler avant sa mort, pour lui dire tout ce que je ressentais. Maintenant, c'est trop tard, et je dois vivre avec ça.

Je n'ai pas eu une enfance facile, j'ai du grandir rapidement, pour soutenir ma mère plutôt instable dans sa vie amoureuse. J'ai eu plusieurs beaux pères, qui ont profité d'elle financièrement, ou qui l'ont même frappée sous mes yeux. Je ne suis donc pas "construite" normalement, ce qui a entraîné un gros manque de confiance en moi.

J'ai l'impression que je ne suis pas faite pour vivre, que la seule solution pour échapper à tout ça, c'est la mort. J'y pense très souvent, mais je n'en parle pas. Je n'arrive pas à envisager sérieusement de me suicider à cause de ma mère et de la peine que ça lui causerai. Je sais qu'elle ne s'en remettrait pas, je suis son pilier. Elle s'est toujours un peu reposée sur moi, et je ne veux pas lui faire de mal. Seulement, avec le décès de mon père, j'ai l'impression de vivre avec des poids énormes et de pas pouvoir avancer.

Il y a une part de moi, qui veux vivre, qui veux se libérer de tout ça, et avancer. Et une autre part, qui ne voit pas d'issue, qui se dit que ça ne sers à rien de persister et de lâcher prise. J'ai des périodes ou je suis heureuse et des périodes ou je veux en finir, ça alterne souvent. Un rien peut me faire changer d'humeur.

Je n'arrive pas à savoir si je fais une sorte de dépression chronique, ou si c'est seulement une sale période de ma vie.
Cela fait 5 ans que je pense que me suicider est la seule solution. J'ai de plus énormément de complexe par rapport à mon physique, j'ai pris 6kg en 1 an, et je le vis très mal, tant bien que pour m'habiller que pour manger. Mais je suis tellement mal dans ma peau, que parfois mon seul réconfort se trouve dans la nourriture. Je ne mange quasiment que par gourmandise, pour combler un vide.

J'ai l'impression que plus je grandis, plus c'est difficile d'avoir espoir en la vie. Même dans les moments ou j'avais tout pour être heureuse, j'avais parfois envie d'en finir, ça n'allait pas sans trop savoir pourquoi.
Maintenant, j'ai de bonnes raisons de ne pas aller bien, mais j'ai besoin d'aide. Je sais que je devrais probablement faire une thérapie qui prendrait des mois, mais je n'arrive pas à rester à un même endroit plus d'un an, j'ai toujours besoin de changement, et je n'ai pas les moyens de financer ça.

Alors, me voilà, à la recherche de conseils, de quelque chose à quoi me raccrocher qui me donnera de l'espoir en la vie !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Dépression ou mauvaise passe ?

Message par Dubreuil »

Pour " vous en sortir vite et bien ", quand vous vous en sentirez le courage allez faire des séances de EMDR avec un psy clinicien. ( lisez la signification sur internet )
Vous êtes traumatisée depuis l'enfance. C'est cela qui reste en vous et vous freine dans votre vie émotionnelle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Helion
Messages : 345
Inscription : 28 juil. 2014, 13:44

Re: Dépression ou mauvaise passe ?

Message par Helion »

Bonjour Lola,

[quote=Lola]J'ai l'impression que je ne suis pas faite pour vivre[/quote]
Euh, en fait, si, vous êtes faite pour vivre. Comme n'importe quel être vivant. Et en plus, rien ne garantit que ce qu'il pourrait y avoir après la mort soit mieux que la vie qu'on a vécu.

Je pense que vous auriez surtout besoin d'avoir des objectifs qui vous permettraient de vous projeter dans un futur où vous seriez heureuse. Ca vous donnerait une raison de poursuivre vos efforts.

Pour la partie "mal dans la peau" et boulimie, peut-être pourriez-vous à minima en parler à votre médecin généraliste ?
Je ne suis pas psychologue, mais je suis toujours prêt à aider.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression chronique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités