Quelle est mon problème?

Forum dépression chronique
HyperDali
Messages : 3
Inscription : 08 avr. 2015, 15:54

Quelle est mon problème?

Message par HyperDali »

Bonjour,
tout d'abord pardon si je ne post pas dans la bonne section, je suis un peu perdu entre toutes ses formes de dépression et totalement incapable de définir précisément mon soucis.

Cela fait un bon moment que je traîne mon problème et j'ai décider récemment de demander l'aide d'un psy pour la première fois. Hier cher mon médecin généraliste pour un petit soucis sans aucun rapport, j'ai voulu profiter de ma visite pour lui demander un rendez-vous chez un psychiatre. Seulement au moment ou j'allais commencer a lui en parler, je me suis raviser, j'ai bien crû que j'allais fondre en larme. Et voila ma première grosse difficulté, presque à chaque fois que je tente d'évoquer mon problème a quelqu'un, ou même de faire le point seul dans ma tête, je perd totalement le contrôle de mes émotions, je me met a pleurer et ça peut durer très longtemps(toute la journée) comme être très court(5-10 min) :(

Ma première question, avant de parler de mon soucis en soit, est donc :
-Comment puis-je faire pour faire le premier pas? J'ai mis du temps a me rendre compte et a accepté le fait que je ne pourrais pas reprendre le dessus tout seul, mais comment trouver la force d'en parler a quelqu'un alors que je sait d'avance que la discussion va être vraiment chaotique, surtout si il me demande des précisions ect?


Quelle est mon problème, pourquoi je souhaite consulter :
Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu tendance a la dépression, a m'angoisser très fort et a stresser pour tout et n'importe quoi(mais principalement sur la peur d'être anormal je dirais). Ça a toujours été supportable et ça ne m'a pas empêcher de vivre, je n'ai jamais consulter et j'ai rarement parlé de ça.(bien que j'ai déjà poster un message sur ce forum il y a longtemps durant une mauvaise passe)

Mais cela fait a peu près 2 ans que la situation a changé et qu'elle est devenue vraiment handicapante.

Avant je ne pleurais jamais, mais vraiment jamais. Puis un jour il y a a peu près deux ans, pendant un période de stress d'angoisse et de tristesse(révision des partiels), j'ai essayé de me laisser aller, j'ai essayé d'évacuer mes émotions négative en pleurant. J'ai essayé et j'ai réussie ; grosse erreur, je me suis mis a pleurer pendant presque 2h en me concentrant sur tout les aspect négatif de ma vie, je n'arrivais plus a m’arrêter c’était horrible. Quand j'ai réussis a reprendre le dessus, j'ai essayer de me détendre un peu avant de reprendre les révisions, a peine repris je me suis rendu compte que je n'arrivais même plus a me concentrer 15 secondes, mon esprit partais dans tout les sens et je me suis remis a pleurer pendant un long moment....

Depuis ce jour ce genre d’expérience m'arrive régulièrement... Après ce jour c'est suivie une période de "grave laissé-aller", j'ai arrête de faire du sport, de prendre soin de mon image, d'aller en cour, de travailler les vacances pour gagner de l'argent et j'ai même mis fin a ma vie social. Tout ça sans vraiment le décider, un peu comme si j'avais abandonné ma vie, comme si une partie de moi c'était suicidé, comme si j'étais mort qu'a moitié...


Depuis un moment, j'essaie de "revenir a la vie", mais pour être franc, je me contente d’enchaîner les périodes ou j'ai espoir de pouvoir changer, et les période ou je comprend que je ne peut rien changer et ou je sombre a nouveau.... en bref je tourne en rond, et j'en ai vraiment marre, je suis arrivé au bout.

J'ai besoin d'aide.
Luciole
Messages : 1304
Inscription : 17 févr. 2014, 14:00

Re: Quelle est mon problème?

Message par Luciole »

Pleurer est nécessaire, ça te permet de vider le trop-plein, de relâcher la pression, de t'exprimer et extérioriser ton mal-être. Mais ne te dévalorise jamais (comme on dit, c'est comme une personne qui se frappe avec un fouet, ça ne va pas t'aider à avancer et tu ne peux pas changer ce qui est fait, de plus ça te laissera des marques donc inutile de se rabaisser, notre manque de confiance en soi le fait déjà assez comme ça). Quand tu sens les larmes monter, je pense que ça peut te faire du bien de faire une pause, te laisser aller, pleurer tes larmes, respirer, penser à toi, et ensuite reprendre ce que tu étais en train de faire.
N'aie pas peur de t'exprimer devant un professionnel, ils ne te jugeront pas et ils ont déjà vu des gens pleurer. Donc reprend rendez-vous chez ton médecin et parle-lui de ton mal-être, qu'importe si tu pleures (et tu vas vouloir te raviser et te faire croire que tu exagères et que ça n'a pas autant d'important, mais c'est faux, c'est une protection de ton esprit qui a peur d'encore plus souffrir et d'être incompris s'il essaie de faire un pas en avant. Répète-toi que tu as besoin de voir quelqu'un et d'en parler pour comprendre ce qui ne va pas et aller mieux, qu'importe ce que te chuchotent tes peurs). Tu peux aussi appeler pour prendre rendez-vous en CMP où les professionnels sont gratuits.
Tu trouveras par ailleurs des exercices ou des textes qui te feront du bien dans les livres de psychologie/développement personnel sur la dépression et/ou le manque de confiance en soi.
Avatar de l’utilisateur
Georgy
Psychologue clinicien
Messages : 47
Inscription : 11 févr. 2016, 15:26
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Quelle est mon problème?

Message par Georgy »

Bonsoir,
Il semble effectivement peut-être utile de contacter un professionnel d'autant que vous en exprimer le besoin. Il y a différents moyens de contacter un psy que ça soit par écrit en ligne par téléphone en consultation en viq à vis. Essayée peut être d'explorer ces différentes formes. Il semble que l'écriture vous soit plus facile cela peut être un début de contact.
HyperDali
Messages : 3
Inscription : 08 avr. 2015, 15:54

Re: Quelle est mon problème?

Message par HyperDali »

j'avais écris un long texte en complément du premier, tu m'a répondu entre temps. Il n'est plus très util, je devrai plutôt raconter ça chez un psy directement, je le met quand même ici en fin de message.
Quand tu sens les larmes monter, je pense que ça peut te faire du bien de faire une pause, te laisser aller, pleurer tes larmes, respirer, penser à toi, et ensuite reprendre ce que tu étais en train de faire.
C'est ce que je fait, parfois ça passe et je me sent bien après, mais parfois non justement... et ça dur longtemps. Et parfois ça me prend en milieu d'un cours ou autres activité de groupes.. c'est pas une super situation.
tu vas vouloir te raviser et te faire croire que tu exagères et que ça n'a pas autant d'important, mais c'est faux, c'est une protection de ton esprit qui a peur d'encore plus souffrir et d'être incompris s'il essaie de faire un pas en avant. Répète-toi que tu as besoin de voir quelqu'un et d'en parler pour comprendre ce qui ne va pas et aller mieux, qu'importe ce que te chuchotent tes peurs
Tu as très bien cerné ce qui se passe dans ma tête, j'ai longtemps hésité avant de franchir le pas, je me disait que ça serait terrible pour moi si on me disait que je fait du cinéma, que je m'invente des problèmes...Je ne m'en remettrais sûrement pas.
Mais je suis forcé de voir la vérité en face, quand on pleure autant au point d'en être handicapé dans sa vie perso, c'est qu'on a un problème..

Je te remercie pour ton message et je compte bien essayer a nouveau, même si 2-3 personnes doivent me voir pleurer, si ça a une chance de m'aider ça vaut le coup.
Tu peux aussi appeler pour prendre rendez-vous en CMP où les professionnels sont gratuits.
Qu'est ce que tu entend par la? CMP?

Merci de ta réponse.



La suite du premier message:

Code : Tout sélectionner

Désolé du double post, mais j'ai du terminer et envoyer le premier message en vitesse, alors que j'ai eu beaucoup de mal a m'exprimer et que je m’arrêtais pour pleurer a presque chaque ligne... et maintenant je ne trouve pas comment modifier mon message, alors j'en fait un nouveau plus cours pour apporter quelques précisions, en espérant que quelqu'un me réponde.

[quote]Depuis ce jour ce genre d’expérience m'arrive régulièrement...[/quote]
-Par ce genre d’expérience, j’entends le fait de ressentir une très profonde tristesse au sujet de ma vie elle-même, un sentiment de fatalité, mêlé a de la colère souvent, contre l'univers tout entier ou contre moi-même, ce que je suis.... Et ça me fait immanquablement pleurer :/

Ce qui est assez handicapant voir humiliant, de ne pas pouvoir sortir de chez soi de la journée parce que l'on étais occupé a se cacher pour que personne ne vous vois pleurer pendant que vous essayer de reprendre le dessus sur vos émotions... 
Parfois ça ne m'arrive qu'une fois en deux semaine, parfois tout les jours de la semaine.

A l'heure ou j'écris je me sent calme, alors que j'ai pleuré toute la journée... ça peut apparaître et disparaître en un rien de temps c'est ce qui est le plus étrange.. :| 

Je me sent calme mais tout de même fatigué, fatigué de vivre sans être vivant, de faire semblant d'être normal, de faire semblant que la vie a un sens ou que je ne me sent pas totalement perdu et fini a seulement 22 ans.

J'ai la très forte sensation que rien ne m'attends dans ce monde et que rien ne vaut le coup, j'ai toujours eu cette sensation au fond de moi, mais ça n'a jamais été aussi vrai et accablant que maintenant. Comme ci la totalité de ce que j'avais vécu jusqu’à maintenant avais pour unique but de me démontrer que j'étais différent, cassé, et que contrairement au autres, j'avais pas le droit au bonheur ou a l’accomplissement. Comme si j'étais une erreur, comme si l'univers m'avais créer uniquement pour me faire connaître l'ennui et la médiocrité...

J'ai toujours pensé que ça serait plus simple une fois adulte, mais c'est bien pire.

Des larmes coulent a nouveau de mes yeux et je pense que je pourrais continuer pendant des heures alors je m'arrête ici, ma situation peut finalement se résumer en quelques mots : 

Je me sent fatigué et j'ai besoin d'aide.
HyperDali
Messages : 3
Inscription : 08 avr. 2015, 15:54

Re: Quelle est mon problème?

Message par HyperDali »

Georgy a écrit :Bonsoir,
Il semble effectivement peut-être utile de contacter un professionnel d'autant que vous en exprimer le besoin. Il y a différents moyens de contacter un psy que ça soit par écrit en ligne par téléphone en consultation en viq à vis. Essayée peut être d'explorer ces différentes formes. Il semble que l'écriture vous soit plus facile cela peut être un début de contact.
Merci de votre réponse,

Je compte en effet essayer la voie téléphonique en premier lieu, cela me permettra de jauger si je suis capable de m'exprimer a l'oral en continue sans trop flancher et me laissera sûrement une sensation de sécurité(pouvoir raccrocher a tout moment) qu'il n'y a pas en vis à vis.
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: Quelle est mon problème?

Message par Patouche »

Les psys ont l'habitude de voir des gens pleurer chez eux, c'est même fréquent, je crois. Ils sont justement là pour aider à traverser ces moments. Mon psy dit toujours que pleurer seul n'est pas aussi utile que de pleurer auprès de quelqu'un qui peut nous entourer.
Quand on va chez un psy, ce n'est pas grave si nos propos sont décousus, ou peu clairs. Ils sont justement là pour eux essayer de comprendre au-delà des explications, ils sont souvent intuitifs et le plus important ce n'est pas les mots, ce sont les émotions
Avatar de l’utilisateur
Georgy
Psychologue clinicien
Messages : 47
Inscription : 11 févr. 2016, 15:26
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Quelle est mon problème?

Message par Georgy »

Si vous vous sentez plus à l'aise par téléphone et plus en confiance, ça peut valoir le coup d'essayer. Le plus dur est souvent le premier pas. N'hésitez pas également à choisir votre psy à votre convenance.
Luciole
Messages : 1304
Inscription : 17 févr. 2014, 14:00

Re: Quelle est mon problème?

Message par Luciole »

Je suis d'accord avec les autres. Et je ne sais plus si je l'ai dit, mais quand je suis allée voir un psy, en racontant ce qui n'allait pas, mon corps a fondu en larmes, dans le sens où c'était comme si mon corps réagissait alors que mon esprit avait pris sa distance sur le coup, et je culpabilisais de pleurer devant le psy. Il a hoché la tête, m'a tendue un mouchoir, m'a écoutée et m'a aidée. :)
Concernant les pleurs en cours etc, pour les arrêter, as-tu essayer des techniques de respiration par exemple ? Respirer, te concentrer sur l'inspiration et l'expiration, penser à autre chose, combattre les pensées négatives par des affirmations positives etc.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Quelle est mon problème?

Message par Dubreuil »

[quote="Georgy"]Si vous vous sentez plus à l'aise par téléphone et plus en confiance, ça peut valoir le coup d'essayer.
Mais vous ne pourrez pas considérer être en thérapie.
Aucune thérapie ne peut se faire via internet ou téléphone, cela rester simplement un entretien, et n'aura jamais l''aspect salvateur du face à face, ou du divan.
Rien ne remplace la qualité du silences, les résistances, et le transfert nécessaires autant pour le psy ( pour faire le lien entre autre ) et pour vous qui pourrez alors " revivre " en vous " écoutant parler " des émotions passées qui seront la porte ouverte sur ce que vous savez de votre souffrance mais que votre inconscient vous a caché de votre traumatisme éventuel.
C'est vous qui savez. Et ce savoir ne passe pas par le téléphone et un écran.
C'est la réponse à votre questionnement qui vous " déprime ", parce que vous n'avez pas encore trouvé la bonne question.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression chronique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités