Dépression pour toujours ?

Forum dépression chronique
obione998
Messages : 3
Inscription : 11 oct. 2016, 17:03

Dépression pour toujours ?

Message par obione998 »

Bonjour,

J'ai 20 ans, pour des raisons personnelles je ne vous dévoilerai pas mon nom.
Tout d'abord je vous remercie de votre effort d'attention ;)
Je suis étudiant... depuis 3 ans à peu près maintenant,
et je suis toujours en 1e année de licence, et j'ai l'impression d'encore gacher cette année.

La raison est simple :arrow: je cache un lourd secret depuis longtemps, qui me pèse et que je n'arrive pas à accepter.
Je vous prie de comprendre ce qui suit même si c'est en lien avec la spiritualité sans jugement.
Je vis dans ma foi en l'islam, bien que je ne pratique pas. Je crois en Dieu.

Maintenant je vais vous emmener dans un tout autre sujet :
L'homosexualité, pratique et tendance largement interdite dans tous les monothéismes et même dans pas mal de milieux conservateurs athées.
Dans l'islam, c'est interdit.
Moi ce que j'en pense aujourd'hui, c'est que tout le monde a le droit de choisir sa propre voie.

Vous l'aurez compris pour moi, c'est le cas. Je suis coincé dans une situation où je crois en quelque chose fermement, et de l'autre côté, j'ai des pulsions intenses. Et je n'arriverai jamais à surmonter ça en moi, Dieu a beaucoup de place dans mon coeur. Et pourtant, je sombre dans la dépression, et les jours passent.

Ça fait bientot 2 mois que les cours ont commencé pour moi, j'ai été à 1 cours sur 5.
Je fume beaucoup en ce moment, du cannabis, ça m'aide à oublier.
J'ai parfois des envies suicidaires mais je sais que jamais mes actions iraient jusqu'à ce point...
Bref, je suis dans un sale état, je ne retrouve plus aucune motivation, j'ai quelque chose de brisé en moi.
Vu que je m'isole de plus en plus, je vois de moins en moins de monde, je reste beaucoup plus chez moi.

J'ai omis beaucoup de détails, il y a beaucoup d'autres choses à dire.
Je veux juste voir d'abord si quelqu'un pourra peut être m'écouter :)
Merci
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Dépression pour toujours ?

Message par Jeannette »

Je vais te proposer une piste de réflexion :
Dans la spiritualité, il y a le message divin. Et dans la religion il y a ce que les hommes en ont transmis, sous forme de rituels, de règles, de mots.
A toi de retrouver le message divin en remontant des mots vers le sens. Autrement dit extraire le sens du contexte historique et de l'intention humaine qui l'a transformé à un instant t. C'est vrai dans l'islam comme dans toutes les croyances.
Je ne suis pas persuadé que cet interdit soit si "divin" que cela...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
akouma
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2016, 13:28

Re: Dépression pour toujours ?

Message par akouma »

Bonsoir,
Je rejoins Jeannette, cet interdit a été posé par les hommes.
Dieu est amour , un amour immense qui englobe tous les hommes et les femmes comme ils sont, tels que Dieu les a crées.

alors prends cet immense amour
Vis et épanouie toi avec cet immense amour au fond de ton coeur

Ne prends pas les interdits établis par les hommes comme une loi de Dieu.
Vois l’intolérance dans laquelle nous vivons, crois tu qu un Dieu d'amour souhaite cela
Dans ma famille, il y a des musulmans, des catholiques et des protestants, tout le monde s'accorde sur cet amour et s'aime sans s'attacher aux différences de rituels.

Sois toi même, tu es gay et alors ?
le plus difficile est peut être avec ta famille, et encore?
Est ce que leur amour pour toi est suffisamment fort pour t'accepter, tel que tu es ?
Comment te sens tu ?
as tu l'impression d'avoir besoin d'un soutien plus fort pour t'aider à avancer ?
obione998
Messages : 3
Inscription : 11 oct. 2016, 17:03

Re: Dépression pour toujours ?

Message par obione998 »

C'est plus compliqué...
Disons que mon besoin d'être cohérent avec ce en quoi je crois fermement est plus important pour moi que le besoin de m'affirmer pour l'instant.
Dehors je suis secret, et je suis dégouté.
Je pense que le dire à ma famille serait une énorme erreur, ils ne comprendraient pas.

Je ne sais pas si je vais arriver à remonter la pente, j'ai l'impression d'avoir tellement reculé ces dernières années...
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Dépression pour toujours ?

Message par Jeannette »

Pourtant tu disais toi-même ne pas pratiquer. Alors pourquoi accorder plus d'importance à cette règle qu'aux autres ?
(en espérant que cela ne te pousse pas, au contraire, à devenir un pratiquant intégriste ;) ).

Demande-toi pourquoi cette règle a été annoncée. Quel était son but.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
obione998
Messages : 3
Inscription : 11 oct. 2016, 17:03

Re: Dépression pour toujours ?

Message par obione998 »

Oui c'est vrai, c'est paradoxal mais je peux pas m'accepter comme ça moi même alors comment les autres, comment moi meme vis à vis de mes convictions.
De toute façon je ne pense pas pouvoir supporter une relation avec un mec, ça ma generait trop tout le temps je serai bloqué.

et puis vis a vis de ma foi, c'est des règles et pour certains la limite de leurs actes sont plus stricts pour certaines choses et inversement pour d'autres.
Luciole
Messages : 1304
Inscription : 17 févr. 2014, 14:00

Re: Dépression pour toujours ?

Message par Luciole »

Est-ce que (je ne fais que lancer une hypothèse) ce serait parce que cette religion auquel tu es fortement attaché (l'Islam tel que décrit dans une certaine version du Coran que tu as lu, qui ne correspond pas forcément aux messages de ton Dieu) te donne des règles, des préceptes à suivre, et que tu as l'impression qu'en les suivant coûte que coûte, tu es dans le droit chemin, fais les bons choix et que tu ne pourras rien te rapprocher et que tu mérites ainsi une vie épanouie ?
Le fait de croire en des règles qui diraient qu'ainsi, le Bon et le Bien sont possibles si on suit ces règles intensives ? Comme si s'en détourner, c'était admettre que le monde est sombre, alors que les suivre, même si elles nous blessent, c'est espérer tirer/voir quelque chose de bon et bien de tout ça, pour se rassurer à la fois sur soi, le monde et l'avenir ?
(Sinon, je rejoins les autres. Dieu est amour, acceptance, pardon et tolérance. Et je dis tout ça en tant qu'athée. :) )
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Dépression pour toujours ?

Message par Jeannette »

Luciole n'a pas tord.

Mais une chose importante me parait être ici :
obione998 a écrit :je peux pas m'accepter comme ça moi même
La religion et la foi sont une chose. La vision que tu as de toi-même en est une autre et ne correspond pas à la simple peur de "représailles" humaines ou divines. Et je pense que c'est par là qu'il faut que tu commences...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
yannnich
Messages : 1
Inscription : 14 oct. 2016, 19:15

Re: Dépression pour toujours ?

Message par yannnich »

Bonjour,

je vais prendre dans l'ordre de ce que tu as écrit.
Concernant la religion et ses principes, je ne vais pas me positionner, chacun sa croyance, sa manière de pratiquer sa religion…
tant qu'il y a respect de soi et des autres, je considère qu'il n'y a pas de problèmes.
Le respect de soi inclu être heureux, bien.
Comment considères tu ces pulsions en toi ?
Quelle image as tu de toi ?
Tu dis vivre dans la foi, mais sans pratiquer la religion, donc théoriquement, à moins d'avoir loupé quelque chose, rien en toi ne t'empeche de vivre ta sexualité telle que tu la souhaite, ma question est donc, quel est ton blocage ?
Tu fumes pour oublier quoi ? Un mal être en toi ? L'inacceptation de ce que tu veux vivre ?
Tu n'assumes pas ce qui est en toi, et c'est je pense, plus facile de ne pas être tenté quand on coupe les relations humaines, principe d'attraction des corps…

que veux tu actuellement dans ta vie ?
Trouver une solution ? Quelle est la plus importante pour toi : ta religion, ou ton orientation sexuelle...toi seul peut y répondre, car c'est à partir de cela que tu décideras de ta voie.
Precision : tu peux bien sur changer d'avis, car dans la vie, on essaie, on fait des erreurs, on teste autre chose, on se replante, et un jour, on finit par savoir, ca peut prendre des semaines, mois, années...chacun son chemin.

J'apporte juste une précision d'une analyse du règne animal basée sur des observations :
les lions, les bonobos, et une autre race de singes (gorilles je crois mais pas certain) ont été observés ayant des rapports entre males, et entre femelles, ce pour des raisons diverses et variées.
Chez les bonobos, une race de singe qui compte parmis les plus proches de l'humain sur le plan génétique, il a été observé des rapports majeurs de bisexualité.
Je te donnes ces infos, libre à toi d'en faire ce que tu veux.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression chronique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités