Garde le sourire

Forum dépression chronique
CelesteB
Messages : 2
Inscription : 24 mai 2017, 22:48

Garde le sourire

Message par CelesteB »

"Hey salut toi ! ça va ?"
"Oui et toi ? :D" ...
Et voilà... Réponse adaptée à la société, pour ne pas être rejetée, sourie.

Le plus douloureux lorsqu'on se sens mal, ce ne sont pas les pensées noires qui nous bouffent à longueur de journées, ni ce que peuvent raconter les gens à notre sujet, ni même les regards gênants que l'on peut recevoir.

Le plus douloureux c'est le sentiment de honte que nous avons tous, nous nous cachons.
Lorsque nous pleurons, nous nous cachons,
Lorsqu'on a envie de hurler, nous nous taisons,
Lorsqu'on a besoin d'aide, on est même pas capable de le dire.

Parce qu'il vaut mieux faire semblant, et sourire.
Si tu commences à raconter ta vie à ton entourage, tu te retrouves vite seule car tout ça fait tellement peur. Nous avons peur de la souffrance, peur des émotions, alors nous faisons tous semblant que tout va bien.
Et s'il t'arrives un jour de craquer et de te livrer à quelqu'un, tu finis par te confondre en excuses car tu sais bien qu'au fond cette personne aurait préférée te voir sourire.

C'est pourquoi je voulais écrire sur ce forum, je suis tellement en colère, tellement seule... j'ai tellement mal. Et je continue à sourire "Tout va bien et toi?"
Je ne comprends pas pourquoi nous vivons autant de challenges, autant d'obstacles. Je les surmonte un à un, les agressions, le viol, le harcelement, le dénigrement, l'abus, les ragots, le manque de soutien des autorités, l'avortement, l'arthrose à 22 ans, l'abandon de mes parents, le rejet, l'alcool, les blacks out, se retrouver nue dans une maison que je ne connais pas, encore des blacks out, et puis l'arthrose, je regarde mes chaussures sans pouvoir les lasser, je me retrouve paralysée sans savoir qui appeler, j'ai couché avec des garçons sans même m'en rappeler, mon patron a fini par le savoir et m'a virer, l'avocate m'a dit qu'il protégeais la réputation de sa brasserie, car tout le monde est au courant que je suis tombée enceinte de je ne sais qui....

Je n'ai même pas le temps de me remettre de mes émotions, à peine le temps de sourire réellement, que déjà un autre obstacle réapparait, un autre choix de merde que je fais, une autre idée à la con et je ne m’arrête pas. Je fonce droit dans le mur.

Et je me répète sans cesse "si je vis toutes ces choses extraordinaires, si je me suis relevée encore et encore, c'est que forcément... je suis une personne extraordinaire ! Ce n'est pas possible autrement !"
Sauf que j'y crois de moins en moins.
Je pleure, je me lève, me regarde dans le miroir
"Hey ! Salut toi ! Comment ça va ?"
"Superbe journée et toi ?"
"Regarde toi, tu es jolie, intelligente, drôle, positive, ambitieuse !"
"Alors pourquoi est-ce que je suis toute seule ?"
Je n'arrive même plus à me mentir.

On ne devrait pas se battre autant pour la vie. La vie devrait se battre pour nous.
kesiaa
Messages : 404
Inscription : 29 nov. 2010, 17:33

Re: Garde le sourire

Message par kesiaa »

C'est douloureux de se forcer à sourire quand on n'en a pas envie. Tu n'es pas obligée d'aller bien tout le temps. ça me stresse rien que de te lire. Je ne sais pas quoi te dire à part pleure un bon coup si tu en ressens l'envie, avec ce que tu vis je dirais que tu en as tous les droits.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Garde le sourire

Message par Dubreuil »

Il faudrait tout d'abord commencer par éviter les personnes qui ne sont, elles non plus, pas sincères dans leur sourire ! Considérer que cela est une formule de politesse sociale, sans plus.
D'autre part, arrêter de jouer la victime et assumer ce qui ne va pas en allant en parler avec un professionnel.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Garde le sourire

Message par Dubreuil »

Un exemple sur le " bonjour " hypocrite. ( Pas tant que cela ! )

Les travaux sur l'hospitalisme, montrent les méfaits de l'isolement et de la privation sensorielle. Que ce soit chez les animaux de laboratoire ou chez les prisonniers politiques, le manque de contact rend fou, puis apathique.
Ce n'est pas seulement l'âme qui s'attriste, l'organisme se déprime et renonce à lutter pour sa survie. Les cellules nerveuses ne sont plus nourries et " s'atrophient ".
Il ne s'agit pas d'un besoin d'amour, car des contacts pénibles et des sanctions sévères produisent pratiquement le même résultat en termes de survie qu'un traitement tendre. C'est le contact qui compte.
Il y a chez tout être vivant un " besoin de stimulus " tout aussi vital que le boire et le manger.
Ce besoin de stimulus est avant tout physique. Il reçoit sa plus grande satisfaction dans le rapport du bébé à sa mère et, plus tard, dans l'intimité sexuelle. Mais les nécessités de la maturation biologique, psychologique et sociale imposent de renoncer aux caresses initiales. L'individu apprend à se satisfaire de " caresses " beaucoup plus rares beaucoup moins physiques, et le plus souvent symboliques.
Le besoin de caresses devient un besoin de reconnaissance. Mais son intensité ne diminue pas. Chacun, en fonction de son tempérament particulier, a besoin de sa dose quotidienne de caresses.
N'importe quel signe de reconnaissance a valeur symbolique de " caresse ". Ainsi, la caresse la plus élémentaire est de dire " bonjour ".
On sait que, dans certaines sociétés, les rituels de salutation peuvent durer des heures. Toutes les " bonnes manières" sont des caresses ritualisées et obligatoires. Celui qui ne s'y conforme pas, ou ne les connaît pas, ne peut être reconnu. Il déclenche forcément une certaine hostilité et finit par être rejeté s'il ne trouve pas de caresse localement acceptable.
Pour l'individu, l'absence de caresse signifie rejet, désarroi, une façon d'être inexistant, ou mort.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Garde le sourire

Message par licornemagique »

"Le plus douloureux lorsqu'on se sens mal, ce ne sont pas les pensées noires qui nous bouffent à longueur de journées, ni ce que peuvent raconter les gens à notre sujet, ni même les regards gênants que l'on peut recevoir.
Le plus douloureux c'est le sentiment de honte que nous avons tous, nous nous cachons.
Lorsque nous pleurons, nous nous cachons,
Lorsqu'on a envie de hurler, nous nous taisons,
Lorsqu'on a besoin d'aide, on est même pas capable de le dire.
Parce qu'il vaut mieux faire semblant, et sourire.
Si tu commences à raconter ta vie à ton entourage, tu te retrouves vite seule car tout ça fait tellement peur. Nous avons peur de la souffrance, peur des émotions, alors nous faisons tous semblant que tout va bien.
Et s'il t'arrives un jour de craquer et de te livrer à quelqu'un, tu finis par te confondre en excuses car tu sais bien qu'au fond cette personne aurait préférée te voir sourire."


Je ne pense pas pareil.
Les gens sont parfaitement capable de comprendre, recevoir les sentiments et être empathique.
Beaucoup n'exprime pas se qu'il ressente, mais beaucoup savent l'exprimer sans se cacher, et se n'est ni un mal ni honte. Je pense au contraire que tout cela rapproche les gens.
Mais renvoyer sa mélancolie tout les jours à ses personnes, cela risque de les affecter et ils en auraient marre de nous écouter nous "plaindre".
Il faut savoir accepter se que l'on ressent, sans se juger pour accepter se que l'on est.
Apprendre à exprimer nos émotion nous amènes à maîtriser bien mieux nos relations avec les gens.
Savoir exprimer ses émotions c'est apprendre à ne plus "juger", à être "vrais".
Il y auras toujours des gens très empathique et d'autre beaucoup moins, c'est comme sa.

Je pense que l'on commence vraiment à se découvrir, dès lors que l'on arrive à vivre pleinement ses émotions. Ont deviens vivant.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Garde le sourire

Message par Dubreuil »

"Je ne pense pas pareil.
Les gens sont parfaitement capable de comprendre, recevoir les sentiments et être empathique.
Beaucoup n'exprime pas se qu'il ressente, mais beaucoup savent l'exprimer sans se cacher, et se n'est ni un mal ni honte. Je pense au contraire que tout cela rapproche les gens.
Mais renvoyer sa mélancolie tout les jours à ses personnes, cela risque de les affecter et ils en auraient marre de nous écouter nous "plaindre".
Il faut savoir accepter se que l'on ressent, sans se juger pour accepter se que l'on est.
Apprendre à exprimer nos émotion nous amènes à maîtriser bien mieux nos relations avec les gens.
Savoir exprimer ses émotions c'est apprendre à ne plus "juger", à être "vrais".
Il y auras toujours des gens très empathique et d'autre beaucoup moins, c'est comme sa.
Je pense que l'on commence vraiment à se découvrir, dès lors que l'on arrive à vivre pleinement ses émotions. Ont deviens vivant.[/quote]

Excellente proposition de réponse...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum dépression chronique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités