Dépression chronique

Forum dépression chronique
MOMOBAK12
Messages : 1
Inscription : 08 avr. 2023, 18:15

Dépression chronique

Message par MOMOBAK12 »

Bonjour a tous,

je voudrais me sortir d'une dépresson chronique.

Je m'explique:J'ai des tocs avec phobie exagéré parfois de personne.Je souffre un peu de phobie sociale.Je pars parfois me masturber par compulsion pour diminuer cette anxiété accompagné de pensée humiliant(dans la compulsion). Comme ça m'arrive souvent,avant de me masturber,je me suis dit comment je vais faire pour atténuer cette pensée,sans quel impacte sur moi.

Tout a coup,une pensée inconsciente de défense arrive et j'en ai honte(un membre de ma famille féminin). Je me suis dit je me masturbe ou pas.J'ai redirigé mes pensées intrusive(au lieu sur moi même) sur un membre de ma famille féminin.

Je suis quand meme aller me masturber,tout en efforçant de ne pas subir ces pensées humilantes sur un membre de ma famille.Je ne pouvais pas accepter cela qu'on fasse cela à un membre de ma famille ,même si inconsciemment c'était comme une barrière de défense pour ne pas subir ces pensées maintes et maintes fois sur moi.J'ai tout de même,chercher a atténuer ces pensées à l'encontre de ma mère car c'est quand même humiliant.

Je me sens lache,pas homme tout ce qui est contraire à ma personnalité.

Je souffre depuis quelques années de perte de confiance en moi et d'estime de moi,j'ai eu d'autres tocs moins humiliant que celui ci envers moi même.Je vis avec ma famille a 31 ans,je vois peu mes amis depuis quelques années.Pas de vie professionnel épanouit et autres.c'est très dur

Je recherche pourquoi je me suis comporté comme cela,car je me sens très coupable et affaiblit moralement et physiquement à cause de cela

merci de me répondre au moins pour atténuer mon problème
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19358
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Dépression chronique

Message par Dubreuil »

Comment a été votre enfance ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
MOMOBAK44
Messages : 8
Inscription : 08 avr. 2023, 22:53

Re: Dépression chronique

Message par MOMOBAK44 »

C'est mon profil docteur dubreuil.Mon enfance a été normal avec quelques probleme de solitude à l'adolescence
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19358
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Dépression chronique

Message par Dubreuil »

Hum, une enfance que vous considérez "normal"?..

" je voudrais me sortir d'une dépresson chronique.
J'ai des tocs avec phobie exagéré parfois de personne.
Je souffre un peu de phobie sociale.
Je pars parfois me masturber par compulsion pour diminuer cette anxiété accompagné de pensée humiliant(dans la compulsion).
Tout a coup,une pensée inconsciente de défense arrive et j'en ai honte(un membre de ma famille féminin). Je me suis dit je me masturbe ou pas.J'ai redirigé mes pensées intrusive(au lieu sur moi même) sur un membre de ma famille féminin."

Explications SVP.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
MOMOBAK44
Messages : 8
Inscription : 08 avr. 2023, 22:53

Re: Dépression chronique

Message par MOMOBAK44 »

C'est arrivé récemment ce cas là.
MOMOBAK44
Messages : 8
Inscription : 08 avr. 2023, 22:53

Re: Dépression chronique

Message par MOMOBAK44 »

j'ai eu beacuoup de tocs et de dépression et phobie social
MOMOBAK44
Messages : 8
Inscription : 08 avr. 2023, 22:53

Re: Dépression chronique

Message par MOMOBAK44 »

je veux juste être rassuré de mon action comme quoi ce n'est pas trop grave.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19358
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Dépression chronique

Message par Dubreuil »

Vous devez comprendre que pour être rassuré, il faut que votre interlocuteur sache de quoi il s'agit.
Il y a nécessairement des raisons profondes à votre mal-être. Et c'est en les trouvant que vous pourrez y penser et faire en sorte de comprendre et d'aller mieux.
Vous masturber pour faire baisser votre anxiété est une très bonne idée. Mais c'est un acte qui "vous envoie" un court instant hors la réalité, mais non une parole qui viendrait justement "nommer" votre réalité.
S'il n'y a aucun détail, aucune réflexion, aucun souvenir sur votre passé, c'est impossible de communiquer.
Si vous alliez dire cela dans un CMP, ou le cabinet d'un psy, on ne vous demanderait peut-être pas d'expliquer un minimum, de donner des exemples, votre présence physique donnerait déjà des réponses. Mais là vous êtes derrière un écran, vous restez une absence, juste une idée, vous n'existez que dans le fantasme de l'autre. Si vous n'expliquez rien, si vous ne donnez rien de vous, vous ne recevrez pas l'aide que vous souhaitez. ?
Donnez, SVP, des souvenirs de votre passé, comment étaient vos parents ? Que pensiez-vous d'eux ? où viviez-vous ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
MOMOBAK44
Messages : 8
Inscription : 08 avr. 2023, 22:53

Re: Dépression chronique

Message par MOMOBAK44 »

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu très rapidement.

Concernant mes souvenirs du passé,j'étais un enfant timide reservé à l'école mais expressif avec quelques camarades proches.Heureusement,que ma famille était toujours là pour moi,je suis toujours libéré avec eux beaucoup plus à l'aise à s'exprimer librement.Quand je suis avec des camarades d'école ou de classe,je ne suis pas vraiment moi même,je suis comme enchainé.

Je n'ai pas profité de mon adolescence en sortant avec des femmes ou par exemple sortir en boite.Y a beaucoup de choses que je regrette.Je n'ai pas profité de ma jeunesse.J'ai peu sorti dans ma vie avec des camarades hors école pour s'amuser.Moi c'était école maison.j'avais peur de sortir.

J'en ai 31 ans actuellement,je vis la solitude malgré que je vis chez mes parents.J'ai arrêté mes études a cause d'une dépression et phobie sociale.Je n'arrivais pas sortir quand il y a beaucoup de gens.

Concernant mes parents,ils m'ont tout donné,je n'ai jamais manqué de rien.Ma mère était trop surprotectrice envers moi jusqu'à mes 18 ans voire 19 ans.Mon père a fait son devoir de père en me faisant participer par exemple à du bricolage ou à peindre avec lui.Je suis très fier d'avoir eu des parents comme cela qui ont tout fait pour moi,mais ça ne s'est pas passé comme prévu avec la dépression,phobie sociale.Mes parents étaient préoccupé en me conseillant de contacter un psy,mais c'est plus difficile d'être en cabinet que derrière un écran anonyme.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19358
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Dépression chronique

Message par Dubreuil »

LA THERAPIE COMPORTEMENTALE

La thérapie comportementale cognitive (souvent appelée TCC) est une forme populaire de psychothérapie qui met l'accent sur l'importance des pensées sous-jacentes pour déterminer comment nous nous sentons et comment nous agissons.
Les spécialistes de la TCC travaillent avec les patients pour les aider à découvrir, à approfondir et modifier leurs propres schémas de pensée et leurs réactions : ce sont elles qui déterminent nos perceptions et nos comportements. L'utilisation de la thérapie cognitive et comportementale offre aux patients une perspective précieuse, qui contribue à améliorer leur qualité de vie et à mieux gérer leur stress, notamment dans des situations difficiles où il faut résoudre des problèmes.
L’un des principes fondamentaux est que les situations externes, les interactions avec d'autres personnes et les événements négatifs ne sont pas responsables de nos mauvaises humeurs et de notre problème dans la plupart des cas.
En fait, les spécialistes de la TCC considèrent que c’est tout le contraire. En fait, ce sont nos propres réactions aux événements, nos « interprétations » des événements qui sont sous notre contrôle – et qui finissent par affecter notre qualité de vie.

Grâce à la thérapie cognitive comportementale, nous pouvons apprendre à changer la façon dont nous pensons, ce qui modifie notre façon de sentir, et modifie à son tour la façon dont nous envisageons et traitons les situations difficiles lorsqu'elles surviennent. Nous pouvons améliorer les pensées perturbatrices qui nous rendent anxieux, isolés, déprimés, enclins à manger « émotionnellement ».
Lorsque nous pouvons examiner avec précision et calme les situations sans distorsion de la réalité, de jugements ou de craintes supplémentaires, nous sommes davantage en mesure de savoir comment réagir de manière appropriée afin de nous sentir plus heureux à plus long terme.

1. Réduit l'anxiété
Selon le travail publié dans Dialogues in Clinical Neuroscience, les études autour de la TCC conclut à son efficacité incontestable pour les troubles liés à l'anxiété, notamment les troubles paniques, les troubles anxieux généralisés, les troubles d'anxiété sociale, les troubles obsessionnels compulsifs et le syndrome de stress post-traumatique. Dans l'ensemble, la TCC démontre à la fois son efficacité dans les essais contrôlés randomisés et son efficacité dans des milieux naturalistes entre les patients atteints d'angoisse et les thérapeutes. (4)
Les chercheurs ont constaté que la TCC fonctionne bien comme un remède naturel pour l'anxiété, car elle comprend diverses combinaisons des techniques suivantes: psychoéducation sur la nature de la peur et de l'anxiété, auto-surveillance des symptômes, exercices somatiques, restructuration cognitive (par exemple déconfirmation) , L'image et l'exposition in vivo aux stimuli craints (traitement de l'exposition), le sevrage des signaux de sécurité inefficaces et la prévention des rechutes.

Comment se déroule une séance de thérapie cognitive et comportementale ?
Votre psychologue ou votre psychothérapeute spécialisé en thérapie cognitive et comportementale aura reçu une formation spéciale et continue à se former en permanence.
Bien que les sessions puissent varier bien évidemment d’un thérapeute à un autre, elles suivent le plus souvent un schéma commun:
La session commence par une vérification de votre état/de votre humeur et de vos symptômes. Ensemble, vous et votre thérapeute fixeront un ordre du jour pour la séance. Une fois l'ordre du jour fixé, vous passez en revue la session précédente afin de pouvoir passer à la nouvelle. Vous examinez vos « devoirs » et discutez des problèmes rencontrés et de vos réussites. Ensuite, vous vous tournez vers les questions de l'ordre du jour. Les nouveaux devoirs sont fixés. La session se termine avec le thérapeute en résumant la session et en recueillant les commentaires. du patient. Une session typique dure 50 minutes à une heure.

Qu'est-ce que la restructuration cognitive?
La restructuration cognitive se réfère au processus de la TCC qui consiste à identifier et modifier les pensées négatives qui contribuent au développement de la dépression. Cela se fait en collaboration avec le patient et le thérapeute, souvent sous la forme d'un dialogue. Par exemple, un étudiant a peut-être échoué à son test de maths et conclut: "Cela me prouve que je suis stupide".
Le thérapeute pourrait demander si c'est vraiment ce que signifie le test. Afin d'aider l'élève à reconnaître l'inexactitude de la réponse, le thérapeute pourrait demander quelle est la note générale de l'élève en mathématiques.
Si l'élève répond: "C'est un B", le thérapeute peut alors souligner que sa réponse montre qu'il n'est pas stupide car il ne peut pas être stupide et avoir un B.
Ensuite, ils peuvent explorer des façons de refléter quelle est sa performance réelle sur le test.
La réponse «Je suis stupide» est un exemple de pensée automatique. Les patients souffrant de dépression peuvent avoir des pensées automatiques en réponse à certaines situations. Ces pensées sont automatiques dans la mesure où elles sont spontanées, négatives et ne sortent pas d'une pensée ou d'une logique délibérée. Elles sont souvent étayées par une hypothèse négative ou dysfonctionnelle qui guide la façon dont les patients se voient, la situation ou le monde qui les entoure.

Informations complémentaires sur la thérapie cognitivo-comportementale
La CBT a été créée pour aider les personnes souffrant de dépression, mais aujourd'hui elle sert à améliorer et à gérer différents types de troubles et symptômes mentaux, y compris: l'anxiété, le trouble bipolaire, le syndrome de stress post-traumatique, le trouble obsessionnel compulsif, les dépendances et les troubles de l'alimentation. (9)

Les techniques de la TCC sont également bénéfiques pour de nombreuses autres situations, et notamment aussi pour les personnes qui n’ont aucune forme de maladie mentale, mais qui souffrent de stress chronique, de mauvaises humeurs et d'habitudes sur lesquelles ils souhaitent travailler.
Le terme thérapie cognitive comportementale est considéré comme un terme général pour une classification des approches thérapeutiques qui ont des similitudes, notamment: la thérapie comportementale émotive rationnelle, la thérapie comportementale rationnelle, la thérapie vivante rationnelle, la thérapie cognitive et la thérapie comportementale dialectique.
e sauter de la voiture en marche
Penser à la mort de votre conjoint
L’image de la personne que vous aimez en train de se faire insulter ou tuer
Imaginer votre famille en train d’être torturée sous vos yeux
Penser que vous devez choisir entre être tué ou regarder quelqu’un que vous aimez se faire tuer
Pensées reliées au fait de faire du mal ou causer des désastres
L’idée d’insulter/d’abuser d’un ami ou d’un membre de la famille sans raison
L’image d’avoir des relations sexuelles avec des personnes inappropriées
Et il y a bien sûr, d'autres milliers de circonstances !!!

La recherche a révélé que 90 à 99% de la population expérimente de temps en temps des pensées intrusives assez étranges. Ce n’est pas très surprenant quand on considère qu’une personne a environ 4000 pensées par jour. Naturellement, certaines de ces pensées vont être basiques, désagréables, inutiles et contraires à votre personnalité.
Bien sûr il y a un phénomène “ne demande pas, ne dit pas” sur ce type de pensées. Ne vous attendez pas à ce que quelqu’un arrive vers vous et vous révèle des pensées comme celles de la liste. Malheureusement ce phénomène vous fait surement avoir le sentiment que vous êtes la seule personne au monde à avoir ce type de pensées et que vous n’êtes pas normal, dangereux, pervers ou immoral. Mais vous savez que comme tout le monde (vos parents, vos enfants, vos professeurs, vos leaders religieux, vos amis, vos collègues, vos médecins…) vous avez des pensées intrusives de temps en temps.



CONTRE LES PHOBIES
( Emotional Freedom Techniques)
techniques de liberté émotionnelle

On pourrait dire qu'EFT est une forme d'acupression pour libérer les émotions négatives.
et facile à apprendre qui donne des résultats de longue durée, même permanents et apporte souvent un soulagement là où d'autres thérapies ont échoué.
Cette méthode est utile pour toutes les émotions négatives telles que : tristesse, peur, phobie, colère, dégoût, honte, anxiété, culpabilité, etc...,
et peut également aider à résoudre les problèmes physiques : douleurs, maigreur, obésité, mauvaise image de soi, etc... ou à vous défaire de certaines manies : tabagisme, envies compulsives, se laver les mains souvent, bégaiement,etc

L'EFT nous vient des Etats-Unis. C'est l'aboutissement d'une combinaison de plusieurs découvertes avec dans l'ordre :
L'acupuncture, vieille de + 5000 ans.
La mise en évidence par le chiropracteur George j. Goodheart de la relation entre méridiens, organes et muscles qui a donnée naissance à la kinésiologie appliquée.
La poursuite de ses travaux par le Dr John Diamond qui a mis en évidence et publié le lien qui existe entre émotions et méridiens montrant la corrélation entre santé physique et émotionnelle appelées aussi énergies subtiles.
L'ajout par Roger Callahan, docteur en psychologie, d'algorithmes nécessitant de porter un diagnostic et la présence d'un praticien.
Et finalement le génie de Gary Craig qui a permis de simplifier ces techniques pour rendre la personne en souffrance autonome et libre de décider de se sentir mieux à sa convenance quel que soit l'endroit où elle se trouve, sans l'obligation d'attendre la disponibilité d'un praticien.

L'EFT, comment ça marche ?
Il s'agit de tapoter ou de frotter doucement certains points spécifiques situés sur nos méridiens.
En tapotant ainsi tout en pensant à ce qui nous dérange, on équilibre les méridiens perturbés.
Vous conservez la mémoire de l'évènement qui vous a dérangé, mais n'en ressentez plus la charge émotive qui l'accompagnait.
C'est dire comme cette méthode peut trouver de nombreuses utilisations.
Les enfants l'adorent car elle les aide à gérer de nombreux petits maux au quotidien :
peurs ou phobies( du noir, des araignées, de l'école...), colères, moqueries, anxiété de séparation, pipi au lit,..
Son efficacité est sans pareil pour se débarrasser des craintes , peurs et phobies et d'une rapidité époustouflante
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression chronique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités