RUPTURE ANCIENNE MAIS DOULEUREUSE

Forum dépression amoureuse
telepat
Messages : 17
Inscription : 28 févr. 2015, 18:41

Re: RUPTURE ANCIENNE MAIS DOULEUREUSE

Message par telepat »

Bonjour,

Oui j'ai été aimée , adorée même, mais mal. J'ai été étouffée, muselée, . Il a fallu que je m'en aille a des kilométres de chez moi pour commener à vivre . Je pense porter en moi une part de responsabilité, je manque de courage, de cacactère c'est comme ca, mais j'ai eu des parents aimants mais autoritaires . Il aurait fallu que dés l'adolesence je fasse mes propres expériences, et je n'ai pas su ou pas pu hélas; Tout mon problème est là. Quand j'ai rencontré ce jeune homme en boite, je pense honnêtement que malgré mes 23 ou 24 ans je n'étais pas mûre, Ce coup d'oeil dans le retro maintenant me fais mal , j'ai du mal a accepter cette image de moi. J'ai vraiment l'impression d'être passé à côté de l'amour. Autre chose : je n'arrive pas à ne pas aller voir les profils Facebook de ces proches. C'est horrible.. Et en plus j'ai honte de moi.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: RUPTURE ANCIENNE MAIS DOULEUREUSE

Message par Jeannette »

telepat a écrit :Oui j'ai été aimée , adorée même, mais mal. J'ai été étouffée, muselée, .
C'est peut être à ce sujet qu'il faudrait que tu "creuses".
Lorsqu'on a été "mal aimé" enfant, on se refuse parfois le droit d'être "bien aimé" ensuite. On est mis au ban de la société, de l'amour. A ban donné...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
telepat
Messages : 17
Inscription : 28 févr. 2015, 18:41

Re: RUPTURE ANCIENNE MAIS DOULEUREUSE

Message par telepat »

Je sais . Je manque énormément de confiance en moi bien que j'ai fait de gros progrès dans ce domaine. Un peu tard à mon gout. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi est ce que j'ai été élevée comme cela . Mes enfants sontmoins coincés que moi, et j'ai tendance pourtant à les bouger. Je crois que c"'est vraiemetn le mot exact j'étais (et je suis encore ) coincée. J'ai constamment honte de moi. Il me semble que les autres gens sont bien mieux que moi. Bref... J'ai été suivi quelque mois par un psy qui m'a expliqué que toute cette histoir revenait dans ma vie parce que ma vie actuelle ne me satisfesait plus . Comment faire pour se débarasser de ce souvenir obsédant. J'ai cet énorme regret dans la tête toute la journée; iL faut beaucoup de courage pour affronter la vérité , et oser parler à mon mari, admettre que le passé est fini et que même si je divorce, je n'aurais pas XX. Il me paraît si proche. Quant j'y pense je suis envahie par un gros désespoir, une grande tristesse; Je suis vraiement nulle
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: RUPTURE ANCIENNE MAIS DOULEUREUSE

Message par Jeannette »

telepat a écrit : Comment faire pour se débarasser de ce souvenir obsédant.
souvent, une fois adulte, nos actes et nos sentiments sont augmentés, multipliés, influencés par des ressentis anciens non digérés et qu'ils réveillent.
C'est l'un des objectifs d'une thérapie analytique que de dénouer ces liens, souvent en retrouvant et en se replongeant dans ces éléments de notre enfance qui nous ont marqués et influencés. L'important est moins de savoir que c'est tel "événement" qui nous a influencé, que de le "revivre", en mots comme en ressentis, afin d'exprimer enfin aujourd'hui ce que l'on n'a pas osé ou pas su exprimer à l'époque et qui, refoulé, enfermé, mais pas oublié, nous influence aujourd'hui. L'important n'est pas les faits. Mais les sentiments, les "impacts" que cela a eu sur notre opinion de nous-même et de notre relation aux autres et au monde.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
telepat
Messages : 17
Inscription : 28 févr. 2015, 18:41

Re: RUPTURE ANCIENNE MAIS DOULEUREUSE

Message par telepat »

les sentiments qui ressortent le plus quand je pense à cette rencontre sont l'amour, et la révolte,, contre moi même je crois . J'ai pratiqué une scéance d'hypnose pendant laquelle la pratitienne m'a fait retourné au moment précis qui n'arrrête pas de me hanter l'esprit,; quand je vois XX en traint de me regarder et d'attendre que je vienne lui parle alors que moi je n'ai rien fait. Elle m'a dit de me visualise moi à cet instant et de me dire que je m'aimais et que je me pardonnais; Moi j'avais plutot envie de me pousser moi même vers lui. Cette expérience m'a laissé une drôle d'impression. J'avais l'impression que je pouvais changer le cours des choses d'il y a trente ans. J'ai pleuré pendant cette sceance. Maintenant j'ai surtout un sentiment de tristesse et d'angoisse. La praticienne m'a aussi dit de visualiser un bouton rouge qui me permettait de laisser mon passé à sa place . J'essaie de reprendre tout ce la dans ma tête mais c'est très dur
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: RUPTURE ANCIENNE MAIS DOULEUREUSE

Message par Jeannette »

Sans doute faudrait-il remonter plus loin dans le passé. Tu étais déjà adulte à ce moment là, lors de cette rencontre et des événements qui en ont résulté. Mais ton attitude de ces moments là a été influencée par des éléments plus anciens et les sentiments de ces divers moments ce sont mélangés. En te focalisant sur ce qui s'est passé avec cet homme, tu t'interdis d'aller chercher plus loin, dans ton enfance, ce qui a été décisif dans ton attitude et ta façon de le vivre.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: RUPTURE ANCIENNE MAIS DOULEUREUSE

Message par Dubreuil »

Azadeh a écrit :Le contacter et aller boire un verre avec lui ?
Tu découvriras une réalité là où tu as certainement construit une image fantasmée. Et au moins, si tu continues à rêver de lui, ce sera sur des éléments présents et concrets alors que, pour l'instant, je parierais volontiers que, au travers de lui, c'est aussi tes rêves de jeunesse que tu regrettes un peu...

Ou ça passe ou ça casse ! A quoi cela sert-il de se " la raconter " pour autant souffrir ? La proposition de Azadeh me parait pertinente. Il y a en effet 2 solutions :
1) Le rencontrer, y mettre le temps, et l'argent, mais en avoir le coeur net.
2) Faire une thérapie, y mettre le temps et l'argent, pour découvrir que ce n'est pas lui " le problème ".
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
telepat
Messages : 17
Inscription : 28 févr. 2015, 18:41

Re: RUPTURE ANCIENNE MAIS DOULEUREUSE

Message par telepat »

Je sais au plus profond de moi que vous avez raison. Cette histoire qui m'est revenue comme cela après 30 ans alors que je n'y pensé plus n'est pas venu pour rien. Pourquoi lui ? parce que c'est le plus bel exemple de ce que mon état d'esprit d'avant et aussi celui de maintenant me font faire comme betise. Je sais aussi que j'ai une grande décision personnelle en ce qui concerne mon couple à prendre. L'idée d'un divorce murî dans ma tête. Je pense que l'image que je recherche en XX c'est non seulement ma jeunesse, mais aussi le désir d'amour que j'avais et que j'ai toujours. Je suis toujours à la recherche dd l'amour. Je culpabilise beaucoup pour mes enfants, mais si j'arrive à être mieux moi dans ma vie en étant vraiment moi, ca va aller POUR eux aussi. Il faut que j'arrive à prendre ma vie en main. J'ai aussi un gros travail à faire par rapport à ma mère (mon père est décédé) . Elle doit me prendre comme je suis, m'accepter telle qu'elle, je ne suis pas la fille de ses rêves mais c'est comme ça. Il y a aussi l'aspect financier , mariée sous le régime de la communauté, je pense que je vais y perdre pas mal mais bon...
Je ne sais pas si un jour j'arriverais à ne plus penser à XXX . Ce que je sais cest que ma vie actuelle ne me satisfais plus, par manque d'amour. Je pense que je vais retourner voir ma psy qui m'aidera. Rude période qui s'annonce. Pour l'instant si on me demandais mon voeu le plus cher, se serais de retourner 30 ans en arrière et d'y rester.
telepat
Messages : 17
Inscription : 28 févr. 2015, 18:41

Re: RUPTURE ANCIENNE MAIS DOULEUREUSE

Message par telepat »

QUAND à la première proposition de prendre contact avec lui pour le rencontrer et discuter avec lui, pour moi c'est impossible pour l'instant.... En dessus de mes forces. Peut être que j'ai peu d'etre décu . Je ne sais pas.
telepat
Messages : 17
Inscription : 28 févr. 2015, 18:41

Re: RUPTURE ANCIENNE MAIS DOULEUREUSE

Message par telepat »

Excusez moi de revenir en ligne. Comme je l'ai dejà raconter dans mes précédents messages, je suis parfaitement consiente du fait que cette obession pour un amour de jeunesse cache en réalité un autre problème. Mais mon problème actuel est que je n'arrive pas à ne plus penser à lui. Je ne peut pas m'en n'enpecher. C'est comme si j'avais des images qui défilent dans ma tête toute la journée, sans que j'arrive à les arrêter. Comment réagir par rapport à cela. Je sais qu ejamais au grand jamais je n'arriverai à le contacter, il ne doit d'ailleurs même plus se souvenir de moi après tant d'années. Penseez vouz que si j'étais pleinement heureuse maintenant , avec un homme , mon mari ou un autre, ce film dans ma tête s'arreterais alors. J'ai l'impression d'être un spectateur forcé d'un film qu'il ne veut plus voir.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression amoureuse »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités