Famille recomposée, mon conjoint trouve que je n'aime pas ses enfants

Forum famille recomposée
penitents
Messages : 3
Inscription : 22 févr. 2016, 12:52

Famille recomposée, mon conjoint trouve que je n'aime pas ses enfants

Message par penitents »

Bonjour
Nous sommes une famille recomposée, moi je suis mère célibataire d'un enfant de 10 ans et lui divorcé avec 2 enfants de 9 et 7 ans. Nous vivons ensemble depuis 3 ans maintenant, mon fils en permanence avec nous et ses 2 garçons tous les 15 jours et moitié des vacances scolaires. A leur arrivé ses garçons ont énormément poussé à bout mon fils, bien sur leur père ne voyait rien et c’était toujours le mien qui avait le mauvais rôle. je ne dis pas que mon fils est un ange en revanche ce n'est pas dans sa nature d'être désagréable avec les autres. J'ai pris sur moi, bien que j'ai du une fois intervenir auprès de mon conjoint qui était entrain de hurler sur mon fils. J'ai commencé à prendre du recul vis à vis de ses enfants. Aujourd'hui mon conjoint me reproche de ne pas aimer ses enfants, de ne pas avoir la fibre maternelle, de ne pas créer de liens avec eux, effectivement je ne parle pas avec eux (comme il me dit), je leur pose les questions courantes, "si a l’école ça été, si c’était bien le centre" mais il me dit que je ne cherche pas à les connaitre. Maintenant j'essaye de ne pas faire de différence, lorsque j'offre un cadeau de noël, je le fais pour les 3, quand j'ai l'occasion d'avoir des billets pour les activités j'en fais profiter les 3 jamais je n’emmène seul mon fils en activités, j'essaye lors de leurs compétitions d'être présente si c'est possible. Pourtant apparemment il en ressors que je n'aime pas ses fils. Lorsqu'il s'est absenté 4 mois j'ai pris à la maison ses garçons malgré son absence. La je ne vois pas ce que je dois faire de plus, oui je suis câline avec mon fils mais pas avec les siens mais pas une fois je n'ai ressentis de leurs parts cette envie d'un rapprochement.Plus d'une fois de sa part j'ai entendu: "ce n'est pas mon fils" alors que jamais je ne ferai une telle réflexion envers les siens. La je suis perdue car je ne vois pas ce que je fais de mal en sachant que mon fils et moi nous ne parlons pas beaucoup non plus ensemble c'est dans notre nature mais on est fusionnel. Que dire je ne pense pourtant pas être une BM méchante...
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Famille recomposée, mon conjoint trouve que je n'aime pas ses enfants

Message par Jeannette »

Où est-il écrit que tu "DOIVES" aimer ses enfants ?
C'est le père que tu aimes. Le reste n'a rien d'obligatoire, et ne peut se faire sur commande. Soit le courant passe, et tout va bien, soit il ne passe pas... Et plus tu te forceras, moins il y a de chance que les sentiments se présentent un jour.
La seule "obligation", à mon sens, est d'être juste et respectueuse. Encore faut-il que la réciproque soit vraie.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
JibiLight
Messages : 279
Inscription : 06 nov. 2015, 10:55

Re: Famille recomposée, mon conjoint trouve que je n'aime pas ses enfants

Message par JibiLight »

Bonjour,

Étant donné que ses enfants ont été on va dire, un peu brutaux envers le tiens, il est normal que tu aies une distance. A cela, rajoutons qu'eux même ne désire pas vraiment un rapprochement physique et affectueux, tu ne peux absolument rien faire de plus.

De plus, il te reproche des choses alors qu'il faut voir son comportement à lui, qui va jusqu'à crier sur ton fils. Il a la distance envers ton fils qu'il te reproche toi d'avoir envers les siens.

Pour moi il y a une grande mésentente tant dans votre couple que dans la relation enfant.
penitents
Messages : 3
Inscription : 22 févr. 2016, 12:52

Re: Famille recomposée, mon conjoint trouve que je n'aime pas ses enfants

Message par penitents »

oui effectivement un respect mutuel, mais pour lui je ne m’intéresse pas à eux puisque je ne discute pas avec eux enfin comme lui le fait avec eux. La différence c'est que ceux sont ses enfants, moi je ne le vois pas se comporter avec mon fils comme avec les siens et je ne dis rien. Après effectivement nous n'avons pas la même façon d'éduquer nos enfants, par moment leur façon de se comporter m'exaspère mais j'ai arrêté de dire quoique ce soit car sinon j'ai le droit a "tu ne leur fais que des reproches"...
JibiLight
Messages : 279
Inscription : 06 nov. 2015, 10:55

Re: Famille recomposée, mon conjoint trouve que je n'aime pas ses enfants

Message par JibiLight »

Pourquoi tu restes avec une personne qui ne te correspond vraiment pas à priori ?
penitents
Messages : 3
Inscription : 22 févr. 2016, 12:52

Re: Famille recomposée, mon conjoint trouve que je n'aime pas ses enfants

Message par penitents »

Je reste par ce que je tiens à lui et je me dis que peut être que ça va changer...
JibiLight
Messages : 279
Inscription : 06 nov. 2015, 10:55

Re: Famille recomposée, mon conjoint trouve que je n'aime pas ses enfants

Message par JibiLight »

:)
Beaucoup de femmes ont cette espoir.
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: Famille recomposée, mon conjoint trouve que je n'aime pas ses enfants

Message par Patouche »

Il y a cette plaisanterie: "es femmes espèrent toujours que leur homme va changer, et les hommes espèrent toujours que leur femme ne vas pas changer ... "
En réalité ... tous les 2 se trompent, tous les 2 changent, mais évidemment assez rarement comme l'autre l'espère ...
L'amour c'est d'accepter l'autre tel qu'il est, en entier, aujourd'hui, sans rien changer, sans jugement
Pourquoi changerait-il ?
Avatar de l’utilisateur
KatiaPerezBez
Psychologue clinicien
Messages : 144
Inscription : 10 févr. 2016, 23:21
Ville : Paris
Contact :

Re: Famille recomposée, mon conjoint trouve que je n'aime pas ses enfants

Message par KatiaPerezBez »

Bonsoir,

Je pense qu'il est important que vous essayiez de dépasser le mauvais départ que vous avez vécu ensemble, et peut-être pourrez-vous avoir des élans affectueux pour eux même si, bien sûr, rien ne vous oblige à les aimer. Pour l'instant la question est de se donner les moyens que cela fonctionne.

Le mauvais départ est "normal" à mon avis, même si, malheureusement, c'est votre fils qui a subit. Mais d'un point de vue d'enfant, il faut avoir à l'esprit que les fils de votre conjoint n'avaient sûrement pas envie d'avoir une belle-mère ni un frère qui, de surcroit leur "volent" leur père puisque vous vivez tous les jours avec lui. Il a donc fallu que votre fils paie pour cela. Symboliquement, vous et votre fils leur volez leur père. C'est compliqué.

Du côté de votre conjoint, il est possible qu'il se sente coupable vis-à-vis de ses enfants et, sans s'en rendre compte, il attend de vous une réparation du fait qu'il n'ait pas été "capable" de vivre avec la mère de ses enfants. Il y a de la confusion dans les rôles et dans les besoins de chacun.

Pour l'instant, essayez de vous tranquilliser par rapport à ses enfants. Une belle-mère n'a pas le devoir d'aimer les enfants de son conjoint (en revanche il faut être juste autant que l'on peut, et vous semblez l'être), il en est de même pour les enfants qui n'ont pas le devoir d'aimer leur beau-parent. Mais c'est compliqué pour les enfants, il leur faut le temps d'accepter la situation et bien souvent ils font ce qu'ils peuvent au départ pour "surfer" dans la situation qu'on leur impose. Il est donc très difficile de leur en vouloir.

Et vous, vous sentez-vous coupable par rapport à votre fils ?
Psychologue clinicienne et psychothérapeute à Paris. Je travaille toutes les problématiques puisque ma pratique est centrée sur la personne et je vous aide à interpréter vos rêves si vous en avez.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille recomposée »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités