Belle-fille tyrannique ? j'ai besoin d'aide ...

Forum famille recomposée
viscalitor
Messages : 3
Inscription : 21 avr. 2016, 09:32

Belle-fille tyrannique ? j'ai besoin d'aide ...

Message par viscalitor »

Bonjour,
Je me présente , Virginie 40 ans, mère de 2enfants 18 et 2 ans 1/2 et belle-mere de 2 enfants 13 et 6 ans .
Nous sommes une famille recomposée qui avons en garde alternée les deux filles de mon conjoint, ma grande de 18 ans à temps plein et un petit garçon en commun donc à temps plein aussi.
Tout se passe très bien avec la petite de 6 ans mais c'est un ENFER avec celle de 13 ans ( et ce depuis plus de 4 ans ... depuis le début de notre vie commune finalement )
Je viens ici pour trouver un soutien et surtout des solutions la concernant, car je suis à bout.
Je pense avoir affaire à une ado tyrannique en devenir ( ou qui l'est déjà ... je n'arrive pas à établir un seuil )
Son comportement est insupportable, elle est très hautaine , nous manque de respect continuellement ( insultes en tout genre ), elle provoque sans arrêt, hurle sans arrêt, impose sa loi, elle ne se plie pas aux règles ou alors après maintes et maintes disputes, elle rabaisse et hurle sur sa petite soeur et son petit frère sans arrêt ( sale gamine, sale peste , dégage ,ta gueule, ...etc) elle est ultra capricieuse et si nous de cédons pas, c'est une crise de colère assurée.
Je ne me considère pas comme démissionnaire car je tire la sonnette d'alarme à ses parents depuis bien longtemps déjà !!
Je la punie, la prive de téléphone , ordinateur, télévision, sorties... je la consigne dans sa chambre. lui impose les règles de la maison sans lui laisser le choix. ce qui me vaux à chaque fois des crises de colère incroyable et des insultes ( dégage rentre chez toi, je ne mangerai pas pas bouffe de merde, vas te faire... etc ) elle me provoque sans arrêt, et jubile quand j'explose...
Ses parents la juge seulement "insolente" et "adolescente" et me conseillent patience et ignorance ( c'est impossible pour moi !!)... cela me rend dingue de les voir accepter et tolérer un tel comportement !!!
Son père lui pardonne tout sous prétexte de la voir qu'une semaine sur deux et refuse de l'emmener voir un psy ( car il l'estime simplement avec un caractère fort ... )
Je ne trouve aucun appui et je vis dans l'angoisse de savoir comment cela va se passer d'une semaine sur l'autre ... je ne la supporte plus et en viens meme à me poser des questions sur le devenir de mon couple...
J'ai terriblement peur que sa soeur ou son frère prennent "exemple" d'un tel comportement ! et je ne vois pas le bout du tunnel ...
il faut savoir aussi que leur père est très pris au travail et rentre tard la semaine, il ne les voit peut être que 30 minutes a 1heure par jour... donc c'est moi qui les élèvent 1 semaine sur 2 ...
j'ai exprimé mon refus de continuer à la prendre et de m'en occuper mais cela s'avère compliqué....
Voilà les grosses lignes de ma situation ...
Merci de m'avoir lu.
cordialement
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: Belle-fille tyrannique ? j'ai besoin d'aide ...

Message par Patouche »

Bonjour,
Je crois qu'en effet, vous n'avez pas forcément à prendre en charge la fille de votre conjoint, et que vous avez eu la bonne intention, en refusant de continuer à vous en occuper, vous, toute seule, 1 semaine sur 2. Pourquoi cela s'avère compliqué ?
viscalitor
Messages : 3
Inscription : 21 avr. 2016, 09:32

Re: Belle-fille tyrannique ? j'ai besoin d'aide ...

Message par viscalitor »

Bonjour et merci pour votre réponse,
Cela est compliqué car un jugement est mis en place et que sa mere tient à le respecter et ne veux pas la garder en dehors de ses semaines attitrées. ( en toute honnêteté elle estime à raison que son père doit prendre ses responsabilités).
De part l'emploi de mon conjoint il ne peut absolument pas faire d'efforts concernant ses horaires de travail donc je n'ai pas le choix que de la prendre tout de même... Je m'en occupe donc de 17h à 20h /20h30 tous les jours .... C'est un calvaire et pour nos autres enfants et pour moi...
Je n'ai pas de solution
Ildri
Messages : 1
Inscription : 24 avr. 2016, 16:55

Re: Belle-fille tyrannique ? j'ai besoin d'aide ...

Message par Ildri »

Bonjour, simple curiosité : quel est son signe astrologique ? Meme si je pense deja avoir une petite idée..
Bon courage à vous..
viscalitor
Messages : 3
Inscription : 21 avr. 2016, 09:32

Re: Belle-fille tyrannique ? j'ai besoin d'aide ...

Message par viscalitor »

Bonjour, elle est taureau....
Merci
Avatar de l’utilisateur
KatiaPerezBez
Psychologue clinicien
Messages : 144
Inscription : 10 févr. 2016, 23:21
Ville : Paris
Contact :

Re: Belle-fille tyrannique ? j'ai besoin d'aide ...

Message par KatiaPerezBez »

Bonsoir,
La situation que vous décrivez est en effet certainement très douloureuse pour vous mais je pense qu'il est fondamental d'admettre qu'elle est également très douloureuse pour cette jeune fille qui de toute évidence exprime par son comportement une grande souffrance.
Bien que cela soit, encore une fois, vous qui «payez les pots cassés» pour l'instant, il me semble que, plus que pour une espèce de tyrannie, cette jeune fille a besoin d'être considérée et entendue par ses parents et un professionnel, car il semble qu'elle ait très mal vécu la separation, l'arrivée des frères et soeurs et peut-être même que la garde alternée ne lui convient pas.
Je pense donc qu'elle a beaucoup de choses à dire mais qu'elle n'a peut-être pas l'impression qu'elle serait écoutée et qu'elle se fait donc remarquer comme elle peut.
Est-ce que cela vous parait pertinent dans le contexte auquel vous faites référence?
Bien à vous
Psychologue clinicienne et psychothérapeute à Paris. Je travaille toutes les problématiques puisque ma pratique est centrée sur la personne et je vous aide à interpréter vos rêves si vous en avez.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille recomposée »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités