Préoccupations de ma belle-fille en dépression

Forum famille recomposée
Rachele
Messages : 1
Inscription : 08 nov. 2016, 19:24

Préoccupations de ma belle-fille en dépression

Message par Rachele »

J'ai des préoccupations concernant ma belle-fille. Nous sommes une famille reconstituée depuis 7 ans, j'ai 2 enfants et mon conjoint à également 2 enfants. Cependant, Zoé, la plus vieille des filles de mon conjoint à présentement 16 ans et elle vit beaucoup d'anxiété, voire dépression. Depuis plusieurs années que je dis à mon conjoint que cet enfant a besoin d'aide d'un conseiller, intervenant ou psychologue. Les 2 parents (mon conjoint et la mère de la fille) ne font absolument rien. Elle est toujours dans sa chambre en isolement, ne fait aucune activité, n'a aucun ami, elle est toujours sur son cellulaire/Internet, ne fait aucun ménage dans sa chambre, aucune tâche ménagère. Ce qu'elle fait: elle mange, se lave et dors. THAT'S IT.
La semaine dernière, elle a texté à sa mère qu'elle voulait mourir, qu'elle était frustrée, qu'elle ne voulait voir personne, que la vie était de la merde... Elle a dit cela à quelques reprises. ET les parents biologiques ne font rien. ???

D'après mes observations, elle est triste/déprimée depuis plusieurs années. Il y a 2 jours sur 5 qu'elle peut être de bonne humeur. Son humeur est instable. On ne peut rien lui dire. On marche sur des coquilles d'oeufs, car on ne sait jamais quand elle va exploser. Aujourd'hui, elle peut être de bonne humeur et un autre jour ne parler à personne. Elle est souvent triste et pleure beaucoup. Elle est souvent hystérique dans ses crises, irrationnelle.

De plus, cette fille est toujours négative vis-à-vis des autres (elle n'est pas belle, pas bonne, fait pitié, etc.). Il n'y a rien de positif qui sort de sa bouche. Elle n'a aucune estime d'elle-même.

Cherche l'amour de sa mère, elle essaie de se convaincre elle-même que sa mère l'aime en faisant des gestes pour elle, la plaire, etc....

Cela me préoccupe un peu pour ma belle-fille, je ne sais pas comment m'y prendre avec mon conjoint, comment aider ma belle-fille dans tout ça. Je ne veux pas m'interférer dans leur décision de parent. Mais je ne trouve pas ça sain que les parents ne fassent rien et qu'ils ne sont pas à l'écoute de leur fille. Je n'aimerais surtout pas que quelque chose de tragique arrive.

Avez-vous des suggestions pour moi? Dois-je intervenir dans cette affaire?
Merci de vos conseils :)
Rachel
Luciole
Messages : 1304
Inscription : 17 févr. 2014, 14:00

Re: Préoccupations de ma belle-fille en dépression

Message par Luciole »

A votre place, j'interfèrerais, mais je ne suis pas une belle-mère. Peut-être pouvez-vous demander à lui parler un moment quand elle est seule dans sa chambre, lui dire que vous savez qu'elle souffre, que vous êtes là pour elle, que vous savez qu'elle a plein de qualités et lui proposer de voir un psychologue pour parler de sa souffrance et trouver des solutions, et de lui proposer des activités qui pourraient lui faire plaisir (sport, association, club, sorties...).
Avatar de l’utilisateur
Marasqui
Messages : 434
Inscription : 01 nov. 2016, 15:14

Re: Préoccupations de ma belle-fille en dépression

Message par Marasqui »

Oui, il lui faudrait quelqu'un, une personnee qui est prête à l'écouter.
Que se soit un psychologue, un ami ou un membre de la famille, il faut l'aider á prendre conscience de ses qualités et de ses envies.
Que fait-elle sur internet?, Ne serait ce pas un indice á son épanouissement ?
Je ne suis pas psychologue

Si vous n'avez pas de réponse á votre sujet sous 30h, vous pouvez envoyer un "up" sur votre sujet.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille recomposée »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités