Ma mère et son petit ami.

Forum famille recomposée
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Ma mère et son petit ami.

Message par Jeannette »

Ne pas te forcer, en expliquant justement à ta mère que tu n'es pas capable de plus. Et que ce n'est pas parce qu'elle aime cet homme que tu es obligée d'apprécier sa présence ou de l'aimer toi aussi. Le fait qu'elle le souhaite est révélateur d'un désir, de sa part à elle, de reconstituer une famille... Ce qui n'est pas possible. Et cela est un cercle vicieux, une sorte de mascarade dans laquelle toi et elle courrez toutes deux après une utopie, un jeu de dupes dans lequel vous ne pouvez que vous enliser, vous détruire.
Outre de revoir ta psychologue, as-tu envisagé de quitter le domicile familial ? Paradoxalement, cela t'aiderait peut être à retrouver des moments et des contacts de meilleure qualité avec ta mère, quitte à ce que tu la vois un peu moins.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
▲ Joon.
Messages : 7
Inscription : 14 nov. 2016, 14:10

Re: Ma mère et son petit ami.

Message par ▲ Joon. »

Je peux comprendre qu'elle désire reconstituer une famille mais en ce qui me concerne, j'ai laissé tomber cette idée-là depuis longtemps. Mon père biologique, je ne le considère même pas comme étant mon père mais plutôt comme un ennemi de qui il faut que je me méfie avant tout. D'ailleurs, je fais en sorte de ne le voir qu'une fois par an (je précise tout de même qu'il habite à 150 mètres de chez moi, donc impossible de sortir me balader par un chemin en particulier au risque d'être vue et qu'il vienne me voir) et je ne réponds pas à ses messages.

En fait, avec son ancien petit ami, qui était devenu une sorte de père adoptif pour moi, tout était beaucoup plus simple j'ai l'impression. Enfin, j'avais quinze ans à l'époque et je me souviens que le premier mois n'était pas facile du tout (par la suite, il m'a toutefois fait devenir une grande passionnée de beaucoup de choses). J'ai enchaîné crises de paranoïa, crises d'angoisse et à un moment donné, je suis même partie sans prévenir personne pour l'éviter. Je fais toujours tout pour ne pas me retrouver dans des conflits donc quand je me sens agressée par la présence de quelqu'un, je fais en sorte d'éviter la personne en question car je crains mes comportements plus que le conflit en lui-même en sachant que je n'arrive généralement pas à me contrôler.

Je lui ai expliqué hier soir qu'il ne m'était pas possible de faire davantage avec son petit ami, donc elle lui a demandé de m'ignorer (ce qui me changerait parce qu'à force de vouloir que je l'accepte, il devient envahissant et je ne le supporte pas). Je pense que je me sentirais mieux effectivement si ça se passait ainsi, au moins je ne me sentirais pas obligée d'aller vers lui parce que lui vient vers moi. Je veux me sentir libre de faire ce que je veux chez moi et de ne pas être contrainte à quoi que ce soit, sans doute parce que je l'ai déjà trop été dans le passé. Ce que je lui ai dit ne lui a pas plu et je l'ai bien vu, parce que ça doit la décevoir que je sois incapable de faire plus d'efforts. J'en ai fait et vu le résultat que ça a donné, je préfère encore ne plus en fait trop de sorte à ne pas me sentir mal.

Je vais commencer à revoir ma psychologue à partir de vendredi prochain mais à côté de ça, non je ne peux pas quitter le domicile familial. Je fais des études et je dois avouer ne pas avoir les moyens d'avoir un logement, même avec une aide quelconque et j'ai vérifié ça également. Cependant, l'année prochaine, je dois normalement partir aux États-Unis pendant un an et ne revenir que pendant les vacances de Noël. Je sais d'ores et déjà que cette étape va être compliquée à vivre parce qu'étant toujours très enfantine dans ma tête, je ne parviens pas à me faire à l'idée de vivre seule.

En vérité, je ne quitterais pas le domicile familial maintenant, même si j'en avais les moyens. Me connaissant, je me sentirais chassée de chez moi à cause du petit ami de ma mère, parce que finalement s'il n'avait pas été là, tout se serait passé comme d'ordinaire. Je ne veux pas quitter la maison là où c'est chez moi depuis que je suis née et que de ce fait, ce n'est pas à moi de partir (alors que je n'en ai pas les moyens), ce n'est pas non plus à moi de m'adapter ou moins que "l'invité".

Est-ce parce que l'ancien petit ami de ma mère gardait ses distances avec moi que je suis parvenue à l'accepter au bout d'un moment ? Comment faire en sorte que ça se reproduise, même de façon minime ?
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Ma mère et son petit ami.

Message par Jeannette »

▲ Joon. a écrit : Je lui ai expliqué hier soir qu'il ne m'était pas possible de faire davantage avec son petit ami, donc elle lui a demandé de m'ignorer (ce qui me changerait parce qu'à force de vouloir que je l'accepte, il devient envahissant et je ne le supporte pas). Je pense que je me sentirais mieux effectivement si ça se passait ainsi, au moins je ne me sentirais pas obligée d'aller vers lui parce que lui vient vers moi.
...
Est-ce parce que l'ancien petit ami de ma mère gardait ses distances avec moi que je suis parvenue à l'accepter au bout d'un moment ? Comment faire en sorte que ça se reproduise, même de façon minime ?
La meilleure solution est souvent la sincérité. Même si ce que tu as dit à ta mère ne lui a pas plu, elle l'a accepté.
Tu peux également dire (ou même ne serait-ce que écrire) à son compagnon que tu n'es pas contre sa relation avec ta mère, que tu n'as rien contre lui, mais que c'est ta mère et non toi qui est amoureuse de lui, que tu apprécierais effectivement qu'il fasse moins d'efforts vers toi et qu'ils gardent tout deux un peu plus de discrétion" en ta présence, etc.
Tu n'as même pas besoin de te justifier. Juste exprimer que tu ne tenteras pas de les séparer, mais que tu souhaites qu'il ne recherche plus spécialement ton approbation, leur relation ne te concernant pas et ta mère étant libre d'accueillir qui elle souhaite (chez elle, dans son coeur et, excuse-moi d'être un peu "crue", dans son lit).
▲ Joon. a écrit :Je vais commencer à revoir ma psychologue à partir de vendredi prochain
C'est, de toute façon, le meilleur "outil" pour que les choses évoluent.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille recomposée »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités