Mon BF fait des crises d'angoisses avant de se coucher de manière brusque

Forum famille recomposée
emeraude31
Messages : 189
Inscription : 27 sept. 2013, 06:46

Mon BF fait des crises d'angoisses avant de se coucher de manière brusque

Message par emeraude31 »

Hello, navré pour la longueur du post, j'ai tenté de résumer mais semble t'il je devrais relire des méthodes de résumé :oops:
Voilà ce qu'il s'est passé :
De manière totalement nouvelle, totalement brusque etc
en gros, ca n'est pas son comportement habituel plutôt doux, allant au lit presque de lui même (en tout cas volontiers à 4ans),
il s'est passé qqchose que je trouve majeur dans son comportement. En effet il a fait une crise d'angoisse incroyablement forte avant de se coucher réclamant sa maman (ce qui n'est pas grave du tout) non ce qui est grave c'est la durée et l'intensité de la crise (tentative de coucher à 21h on a reussi à le rendre zen vers 23) :
2h de secousses, de crises d'angoisses psalmodiés de qqs moments où j'arrivais à me "connecter à lui" et donc il se calmait qqs minutes. (à l'aide de paroles douces, bienveillantes, respiration ventrale, diversions etc)

A chaque fois qu'on le mettait seul dans sa chambre (alors que normalement tout se passe très bien), il hurlait donc "je veux ma maman" et malgré mes tentatives de parler avec lui en lui disant que c'est normal qu'il la veuille, sa maman est extra mais il va la voir dès demain après le dodo etc il ne se calmait pas ... et vers 22h je dirais, il a donné une solution : dormir avec moi.

au début son père ne comprenant pas il mis son matelas près de lui en grommelant "c'est pas bien de céder" (ce en quoi je suis d'accord mais demain il y a école, on aurait été en we je n'aurais jamais cédé mais quand on se lève à 7h il est logique d'aller au lit avant et on avait tout essayé, parler, caliner, rester pres de lui, ...) et là le petit a refait une crise (il devait être plus de 23h) pour préciser finalement "non à côté d'Emeraude" (moi) ensuite son père a mis environ 20-15min pour s'acclimater à l'idée ... mais finalement je me suis couchée avec le petit.
le ptit bonhomme a un tout petit peu moufté en me disant "on joue", j'ai (sincèrement) baillé et je lui ai dis dsl je souhaite dormir petit chat et il s'est endormis qqs minutes avant moi en me tenant la main.

Ce que je pense :
crise normale à 4 ans envers des parents divorcés, tentative de changer l'ordre établi une fois tous les trois mois.
sans gravité. (mais pénible pour tout le monde)
si c'était arrivé un we ou en vacance cela n'aurait pas eu le même impact.
pour moi la mère n'a rien à voir là dedans :)

Ce que mon homme pense :
sa mère lui a monté la tête contre moi ! je vais l'appeler lui rendre ce soir ! (après 3h de crises d'angoisses, d'hurlements et de pleurs et sanglots)
(il été choqué et très meurtri de cette situation).
pour lui, c'était contre lui.
voir, contre nous ...

Ce que le petit pense de ce que j'ai cru comprendre (mais peut être y'as t'il autre chose derrière, je ne sais pas)
Belle maman ou maman (maman étant évidemment le 1er choix et c'est bien normal) je veux une présence féminine quand je m'endors.
(peut être à cause de la douceur ou car on sent bon, je n'en sais rien du tout
il est vrai que contrairement à son père, tout les soirs après avoir lavé les quenottes et douché, je me mets une crème de mon parfum préféré, ainsi sa imprègne ma tenue de nuit et le lit. ma mère le faisait et j'adorais dormir tout contre elle à cause de ca du coup ca m'y fait penser)

Merci d'avoir pris le temps de me lire et d'apporter des réponses pertinentes. Merci à ce forum de proposer des véritables psy pour les conseils, cela change.

ps :
ce jour là, c'était sa fête d'anniversaire, qu'on a fêté avec des cadeaux qu'il adore plus que tout il était émerveillé, ensuite je lui ai confectionné son repas préféré avec un dessert ayant des bougies magiques il a bcp ri et il a bcp joué.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon BF fait des crises d'angoisses avant de se coucher de manière brusque

Message par Dubreuil »

Ce qui se passe n'est pas simple. Voici les principales propositions ;
Soit l'enfant a fait un cauchemar, et le prend pour une réalité et est terrorisé que cela recommence s'il s'endort.
Soit dans son entourage cet enfant a subi une violence physique ou des gestes déplacés dans la journée, ou au moment de l'endormissement
Soit cet enfant a entendu, vu des choses de la part des adultes et ses fantasmes le submergent
Soit quelqu'un est parti ou décédé autour de lui...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon BF fait des crises d'angoisses avant de se coucher de manière brusque

Message par Dubreuil »

A mon sens, vous devriez prendre ceci au sérieux, ne pas minimiser, ni en rajouter.
Cela aggrave la détresse de l'enfant qui se rend compte que non seulement les personnes qu'il aime le plus ne peuvent pas venir à son secours, mais qu'en plus ils les agacent. Et par finalité risque de ne plus avoir leur amour.
S'il veut la maman, que ce soit la maman qui le rassure. Dormir dans le lit des parents n'est pas indiqué en effet.
Si vous avez un fauteuil très confortable, prenez-le sur vos genoux ( autant de fois qu'il le faudra ) et laissez-le s'endormir contre vous. Le contact physique est mille fois plus rassurant et efficace que des mots. Faites-le en lui disant qu'ensuite vous le remettrez dans sont lit.
Quand il en reparle, dites-lui que vous comprenez qu'il a peur de quelque chose et qu'il n'a pas de mots pour en parler, alors que vous allez attendre qu'il soit un peu plus grand pour qu'il vous explique.
Faites-le dessiner ce qui lui fait peur, n'avancez rien, ne faites pas de commentaires, laissez-le parler.
Parler de monstres c'est rassembler sa peur dans quelque chose de concret. C'est nécessaire.
Si un mot vous étonne ou vous alarme, répétez le mot tranquillement en lui demandant : ça veut dire quoi chez toi ?
-
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon BF fait des crises d'angoisses avant de se coucher de manière brusque

Message par Dubreuil »

Mais, dans cette histoire.... est-ce que c'est vous la maman ?
Sinon, on peut facilement comprendre qu'il se sente " abandonné " par sa " vraie " maman.
Et que c'est avec elle qu'il doit être dans les premières années de sa vie.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
emeraude31
Messages : 189
Inscription : 27 sept. 2013, 06:46

Re: Mon BF fait des crises d'angoisses avant de se coucher de manière brusque

Message par emeraude31 »

DUBREUIL a écrit :Ce qui se passe n'est pas simple. Voici les principales propositions ;
Soit l'enfant a fait un cauchemar, et le prend pour une réalité et est terrorisé que cela recommence s'il s'endort.
Soit dans son entourage cet enfant a subi une violence physique ou des gestes déplacés dans la journée, ou au moment de l'endormissement
Soit cet enfant a entendu, vu des choses de la part des adultes et ses fantasmes le submergent
Soit quelqu'un est parti ou décédé autour de lui...
alors, de ce que nous savons, sachant que nous l'avons un we sur deux et exceptionnellement ce jour là car c'était son anniv : non à tout.

il n'avait pas fait de cauchemar,
personne ne lui a rien fait physiquement, nous avions simplement fêté son anniversaire, dans les rires, la joie, le jeu et puis un peu avant de se coucher le retour au calme. jamais il ne nous viendrait à l'idée de faire quoique ce soit de déplacé au ptit bout. c'est une évidence

pour le 3e je ne comprends pas du tout de quoi vous voulez parlez mais je ne pense pas, à part jouer avec lui toute la journée rien ne s'est passé pouvant le traumatiser de qqs facon que ce soit.

personne n'est decede ou partit
emeraude31
Messages : 189
Inscription : 27 sept. 2013, 06:46

Re: Mon BF fait des crises d'angoisses avant de se coucher de manière brusque

Message par emeraude31 »

DUBREUIL a écrit :A mon sens, vous devriez prendre ceci au sérieux, ne pas minimiser, ni en rajouter.
Cela aggrave la détresse de l'enfant qui se rend compte que non seulement les personnes qu'il aime le plus ne peuvent pas venir à son secours, mais qu'en plus ils les agacent. Et par finalité risque de ne plus avoir leur amour.
S'il veut la maman, que ce soit la maman qui le rassure. Dormir dans le lit des parents n'est pas indiqué en effet.
Si vous avez un fauteuil très confortable, prenez-le sur vos genoux ( autant de fois qu'il le faudra ) et laissez-le s'endormir contre vous. Le contact physique est mille fois plus rassurant et efficace que des mots. Faites-le en lui disant qu'ensuite vous le remettrez dans sont lit.
Quand il en reparle, dites-lui que vous comprenez qu'il a peur de quelque chose et qu'il n'a pas de mots pour en parler, alors que vous allez attendre qu'il soit un peu plus grand pour qu'il vous explique.
Faites-le dessiner ce qui lui fait peur, n'avancez rien, ne faites pas de commentaires, laissez-le parler.
Parler de monstres c'est rassembler sa peur dans quelque chose de concret. C'est nécessaire.
Si un mot vous étonne ou vous alarme, répétez le mot tranquillement en lui demandant : ça veut dire quoi chez toi ?
-
Je précise que je ne suis pas sa maman mais sa belle maman.

nous avons pris au sérieux cette crise sans la minimiser, sans en rajouter. en aucun cas pour ma part je n'ai montré mon agacement et je lui ai bien dis qu'il avait parfaitement le droit de ressentir de la peine, de l'inquiétude et de l'exprimer. qu'on serait toujours là pour lui.
pour le fautueil c'est ce que j'ai fais en qqs sorte et je pense que s'endormir ainsi, me faire un câlin lui a fait du bien. ceci dit cette crise est tout de même étrange et je lui ai notifié au petit matin en lui disant que je comprenais qu'il n'avait pas les mots car trop petit mais que lorsqu'il serait prêt je le serais aussi à l'entendre.

j'adore l'idée de dessiner ce qui lui fait peur, je vais dès que possible acheter ce qu'il faut pour ca, et le laisser en parler : génial !

parler de monstres je ne sais pas si c'est car il a peur AVANT de dormir

mais je tâcherais de le faire quand on l'aura la prochaine fois ... (on aura alors déménager dans un appartement plus adapté, actuellement on vit dans une cité hlm extrêmement vétuste où la légionellose sévit, les courant d'airs, les bruits des gens qui jusqu'à minuit, une heure gueulent sans vergogne, menace mon homme car conducteur de bus et bientôt ca sera une résidence hlm mais toute nouvelle, toute pimpante à taille humaine, flambant neuve, majoritaire occupée par des gens comme nous bénéficiant du 1%, donc une autre catégorie de gens, ce qui laisse à penser bien plus de sérenité acoustique) ceci dit, le jour où il était là il n'y avait pas de bruit (un jour de chance) donc est ce lié avec son envie de voir sa maman ? je ne sais pas
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille recomposée »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités