Consequences psychologiques d'appeler sa belle mêre MAMA???

Forum famille recomposée
nathalie20072008
Messages : 2
Inscription : 23 mai 2012, 13:19

Consequences psychologiques d'appeler sa belle mêre MAMA???

Message par nathalie20072008 »

Voici la situation compliquée et donc très detaillée:
- J’etais mère celibataire, separée du père de mon enfant à la naissance, j’ai quitté la France et et j’ai rencontré l’homme de ma vie actuelle il y a deux ans, immediatement accepté par ma fille qui n’a vu son père que 4 fois dans sa vie, car il s’en fout.
- Lorsque nous sommes tombés amoureux avec mon conjoint, son amie d’alors qu’il desirait quitter lui a avoué, juste avant qu’il lui annonce la separation, qu’elle était enceinte de 4 mois. Le traditionnel bébé qu’on fait en cachette pour essayer de garder son conjoint qu’on sent en partance, mais après tout on ne regrette jamais un enfant.
- Nous avons alors jugé qu’il était preferable pour la maman qu’il ne dise rien, qu’il reste à ses côtés pendant la grossesse et le congé de maternité, ce qu’il a fait. Après cela il lui a annoncé la separation et notre relation et cela c’est très bien passé. Aucune rancœur. Elle a d’ailleurs retrouvé un conjoint trois mois plus tard.
- Nous avons emmenagé ensemble immediatement avec ma fille de 5 ans et nous gardons sa fille depuis ses 4 mois, 1 we sur deux et 1mercredi jour et nuit chaque semaine, et plus dès que la mère a besoin de sortir. C’est un super papa et je suis une maman très maternante.
- Nous nous aimons et allons nous marier. Ma fille l’adore et l’a tout de suite appelé papa au bout de quelques jours, elle considère aussi la petite comme sa petite sœur à part entière même si elle sait qu il n’y a pas de lien de sang.
- La petite, entendant ma fille appeler maman et papa à la maison a naturellement voulu m’appeler maman dès qu elle a commencé à parler.
- Pour marquer une difference avec sa vraie mère nous avons trouvé le surnom de « mama » le seul qu’elle arrivait à prononcer aisement. Sa mère biologique s’en occupe bien et son père a des contacts quotidiens avec elle pour le bien de la petite.
- Nous trouvons que le surnom mama est bien adapté à la situation car n’etant pas trop eloigné de maman, tout en étant different, cela lui permet d’être completement integrée a la fratrie, actuelle et à venir, sans qu il y ait une exclusion nette, comme si elle devait m appeler par mon prenom..
- Je m’occupe de cette petite exactement de la même manière qu avec ma fille et il n’y a aucune difference de traitement ou d’amour.
- Nous sommes donc dans une famille recomposée sans AUCUN problème et sommes très heureux, tout comme le nouveau couple de l’ex compagne.

- Mon conjoint est allé voir un pedopsy avec son ex pour faire le point sur diverses questions concernant les interrogations de la mère biologique (demenagement recent, presentation du compagnon, durée de vacances loin d’elle ,etc…) et à ce moment là , il a demandé au psy si ca allait que la petite m’appelle mama.
- Sur ce la psy lui a repondu que c’était une heresie, que si il était venu plus tot elle lui aurait dit tout de suite qu il fallait m appeler par mon prenom même si « laurence » c’est compliqué » etc…. et donc qu il faut changer cela etc…. sino troubles de la personnalité , schyzophrenie etc…

- Mon conjoint est revenu super culpabilisé, moi j’ai deprimé à fond car je ne comprends plus quel est exactement ma place « babysitter ? », tout c’est fait naturellement à l’instinct, et nous n’excluons pas du tout par ce fait la mere biologique.
- Les enfants savent très bien qui est leur vraie mère , d’autant plus que nous on lui en parle tout le temps.
- On pourrait même feter noel tous ensemble

- Aujourd hui un vrai malaise c’est etabli !

- Pourriez vous me dire quelles sont les vraies consequences de m’appeler MAMA sur l’equilibre psychologique de cet enfant et pas les suppositions de ce que ca pourrait faire à travers notre prisme judeo chretien ? sachant qu’avec mon conjoint, nous nous sommes engagés, quoi qu il puisse se passer dans notre couple à rester présent A VIE pour ces deux enfants, aujourd’hui comme beau parents, demain comme confident et famille de cœur si il devait y avoir divorce et nous sommes tous deux des personnes devouées et de confiance.

- Y a-t-il de reelles etudes faites sur ce sujet ? je ne parle pas d’etudes basées sur le fait d’appeler maman toutes les copines de passages de son père, mais plutôt des etudes sur ce cas precis de surnom ?

- Pouvons nous quand même maintenir ce surnom qui plait à tous et que nous utilisons depuis presque 1 an ? La petite va bientôt avoir deux ans. Ma copine marocaine appelle tous les amis de sa mère tata, ou tonton et des femmes proches maman, et elle est completement equilibrée !!!!!

- Merci de votre eclairage, car je suis tellement perturbée par ce que cette psy a dit sans même me rencontrer après 10 minutes d’entretien que je n’arrive même plus à me concentrer au travail !!!
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Consequences psychologiques d'appeler sa belle mêre MAMA

Message par Jeannette »

Je ne suis pas psy...
Mais cela me rappelle lorsque mon fils avait 3 mois, plus de 40°C de fièvre, une grosse bronchite, et que le pédiatre (que je n'ai jamais revu ensuite) a commencé par me faire la morale pendant 30 minutes parce que mon fils était ... habillé en rouge. En résumer, si il était homosexuel ensuite, je n'aurais à m'en prendre qu'à moi... Aujourd'hui, il a 18 ans ou presque, et rien d'un homosexuel, merci pour lui.
Il y a des incompétents partout, même chez les médecins (et les psy).

Vu par moi, peu importe l'étiquette. Si la petite fait vraiment la différence entre "mama" et "maman", si les rôles sont clairs, si tout le monde est heureux, pourquoi aller chercher des problèmes là où il n'y en a pas au risque d'aller en créer ? Le mot est moins important que le sens qu'on lui donne.

Et puis je viens de m'amuser sur le net. Et en moyenne, 30 gamines française par an ont le prénom "Mama", un ancien prénom algérien (et plus précisément oranais)... Et je passe sur les "Mame", et autres "Mamadou". Alors là, c'est quoi la solution ? Changer de prénom avant d'accueillir une enfant ?

Tu sais, ils ont été effacés depuis, mais nous avons eu ici plusieurs messages révélateurs de la façon dont certains psy projettent leurs propres angoisses, anxiétés, malaises, névroses (au choix) sur leur clientèle. Lis ceci, je pense que tu comprendras un peu mieux : http://www.centreaide.com/anxieuse-car- ... t1587.html
Alors tant que la petite est par ailleurs bien dans sa peau, et que le relationnel est bon, je pense qu'il ne faut surtout pas s'inquiéter, et continuer comme si de rien n'était... D'une part je suis persuadée qu'il n'y a aucun problème et, d'autre part, changer maintenant serait plus gênant qu'autre chose. D'une part parce qu'elle ne comprendrait pas, d'autre part en créant une "distance" ou une "différence" entre elle et sa soeur là où il n'y en a pas.
Pour une fois que tout va bien dans une famille...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
nathalie20072008
Messages : 2
Inscription : 23 mai 2012, 13:19

Re: Consequences psychologiques d'appeler sa belle mêre MAMA

Message par nathalie20072008 »

Jeanette,
Ca me fait tellement de bien de te lire. Effectivement, malgré des debuts et des situations compliquées, aujourd'hui tous les intervenants de la famille sont très heureux, se respectent et s'apprecient (exs, enfants, conjoints...) ca etonne d'ailleurs les gens de l'exterieur.
Nous n'avons aucun problème à part des theories psy culpabilisante. Mon conjoint me dit : "et si dans 20 ans, elle a des troubles de la personnalité à cause de ca? ce sera de notre faute. Ce sont des professionnels, ils savent mieux que nous et nous devons les ecouter pour le bien de nos enfants. Tout ce qu ils disent sont basés sur des statistiques et des cas concrets." Mais moi c'est justement au bien de la petite que je pense et je souhaite qu'elle soit le plus integrée possible dans notre famille et les enfants à venir.
Etant une personne logique, je n'arrive pas à comprendre pourquoi le fait d'un surnom mama trop proche du nom maman, peut creer un probleme d'identité alors que la mere biologique est presente et aimante?
Nous voyons un second psy dans 15 jours, j'en ai deja la boule au ventre...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille recomposée »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités