Mon fils fume du cannabis

Forum cannabis
Gavin
Messages : 2
Inscription : 02 juin 2023, 05:58
Contact :

Mon fils fume du cannabis

Message par Gavin »

Salut tout le monde,

Je m'appelle Gavin et je suis père d'un jeune homme de 16 ans qui fume du cannabis. La situation à la maison est assez tendue en ce moment. On avait eu plusieurs discussions à ce sujet, mais il continue toujours à fumer. On lui a dit (même un peu forcer) à faire une cure de désintoxication médicale, mais il refuse catégoriquement. Je ne sais plus quoi faire et c'est pourquoi je demande votre aide. Merci d'avance pour vos réponses.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon fils fume du cannabis

Message par Dubreuil »

C'est un adolescent qui forge sa personnalité, il n'est pas en mesure de vous écouter pour le moment, il se cherche et cherche le plus tranquille et serein pour lui. Et valorisant, face aux copains et à certains adultes (et peut-être pour vous épater, ou vous alarmer !)
Si en plus vous invoquez une cure médicale à son âge, c'est le pompom ! Vous allez obtenir l'inverse de vos souhaits ! Mettez-vous à sa place aujourd'hui si "on" venait vous interdire quelque chose que vous interprétez comme bénéfique pour vous !
Il n'y a rien à faire que de lui dire que finalement vous avez réfléchi, que c'est un jeune homme maintenant en capacité de réfléchir et de prendre ses décisions seules (je sais vous fulminez !) et que donc vous préférez lui faire confiance plutôt que de vous mêler de sa vie intime, qu'en effet quand on devient adulte et intelligent on doit faire ses propres expériences pour décider ensuite ce qui est bien ou non pour l'avenir que l'on veut avoir plus tard.

Juste un petit aperçu "scientifique" de ce qui se passe dans notre cerveau...
*** Le cerveau se développe très rapidement durant la petite enfance puis adopte une vitesse de croisière assez lente jusqu’à l’âge adulte.
Le cerveau est formé à 95/100 dès l’âge de 5 ans, mais les secteurs les plus sophistiqués ne complètent leur développement qu’à la fin de l’adolescence. Dans le cerveau, la partie appelée corps calleux est un ensemble de nerfs réunissant tous les secteurs du cerveau qui participent à son bon fonctionnement, par exemple dans la prise des décisions
Cet ensemble de « câbles » est indispensable à l’intelligence, à la conscience, à la connaissance de soi.
Au tout début de l’adolescence le cortex préfrontal connait une poussée de croissance spectaculaire. L’essentiel de la maturation de cette partie du cerveau a lieu entre 12 et 20 ans.
Vers 20 ans le cortex est pratiquement maître du contrôle des émotions, de la maîtrise de soi, et de la rationalité des décisions.
Tant que le cortex frontal est inopérant les systèmes de compréhension de soi et des autres sont plus ou moins anarchiques.
Sport, musique, réussite scolaire, sens des responsabilités, conscience sociale, peuvent être câblés chez les adolescents.
Il se peut que les années de l’adolescence soient arqués par la rage, la dysfonction, et la désaffection, et ces aspects peuvent restés « gravés » dans la tête de l’adolescent à son passage adulte.
Tout comme le cerveau de l’enfant, celui de l’adolescent est parfois instable, dys-fonctionnel, et imprévisible. On pourrait dire qu’ils ont des circuits nerveux tout neufs qui se déclenchent souvent de façon inattendue. Ils sont momentanément inaptes à contrôler leur impulsivité, à anticiper, et à comprendre les conséquences probables de leurs actes.
Impulsivité et goût du risque sont extrêmement importants dans le développement de la maturité et de l’identité de l’adolescent.
Il est dangereux de demander à un adolescent de se conduire comme un adulte, ou qu’il le fasse en croyant disposer de tous les privilèges de cet état. Il ne sera pas encore en mesure de gérer son autonomie, l’indépendance de ses décisions, et l’évaluation de sa propre conduite, son cerveau ne maîtrise pas tout.
Les impulsions cérébrales l’emportent sur le jugement, le comportement souvent particulier est dû à des « ratés » du système nerveux, sans plus. Il faut attendre que ça passe.
La croissance désordonnée du cerveau peut se traduire par d’imprévisibles modes de pensée, où les réactions subites l’emportent sur le jugement rationnel.
Une déficience neurologique peut empêcher l’enfant, puis l’adolescent à bien identifier et se servir correctement des émotions sociales, telles que la peur ou la colère.
Tout ceci ne sont pas des défauts de caractère, de la méchanceté, de la perversion narcissique, mais le résultat transitoire d’un vice de « câblage » qui se réglera avec le temps !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Gavin
Messages : 2
Inscription : 02 juin 2023, 05:58
Contact :

Re: Mon fils fume du cannabis

Message par Gavin »

Salut et merci à vous pour ce retour constructif. Ça m'aide un peu à prendre conscience de certaine chose et de regarder la situation avec un peu de recul. Encore merci !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum cannabis »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités