Mauvaise fréquentation, cannabis

Forum cannabis
Franck40
Messages : 1
Inscription : 08 août 2023, 07:20
Contact :

Mauvaise fréquentation, cannabis

Message par Franck40 »

Salut à tous,

Je fais face à un problème qui devient de plus en plus inquiétant avec mon fils. Il fréquente en ce moment des jeunes du quartier qui, la plupart d'entre eux, fument du cannabis. Pour l'instant, je n'ai pas encore remarqué de comportement étrange chez mon fils, mais j'ai peur qu'à force de fréquenter ses amis, il devient aussi addict au cannabis. Comment faire pour l'empêcher de sombrer dans l'addiction et surtout, comment faire pour qu'il arrête de fréquenter ces jeunes. J'ai pensé à déménager, mais mes moyens ne le permettent pas pour l'instant. J'ai aussi essayé de discuter avec lui pour qu'il arrête de trainer avec ces jeunes du quartier, mais il ne m'écoute pas. Si vous avez des conseils, d'autres approchent que je pourrais tester, je suis preneur.

Merci d'avance,
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Mauvaise fréquentation, cannabis

Message par Nomatone »

Franck40 a écrit : 08 août 2023, 14:12 Comment faire pour l'empêcher de sombrer dans l'addiction et surtout, comment faire pour qu'il arrête de fréquenter ces jeunes.
C’est l’histoire d’une jeune fille qui se hisse sur la pointe des pieds pour cueillir le fruit d’un pommier au bord d’un lac. En y mirant son image, elle s’effondre au pied du pommier et se met à pleurer à chaudes larmes.
Une dame plus âgée passe par là et lui demande: « Mais pourquoi pleures-tu mon enfant? »
La jeune fille répond: « Un jour, j’aurais un enfant, en voyant ce pommier, il aura envie d’une pomme et comme moi se tiendra tout près du bord de ce lac pour la cueillir. Mais certainement, il trébuchera, tombera à l’eau, se noiera et mourra. »

Ma mère me racontait cette histoire quand j’anticipais les problèmes par des déductions précipitées.

Il est normal de s'inquiéter pour son enfant mais à part le mettre en garde et faire confiance à ses jugements et ses décisions, rien à faire sinon se choper un cancer à imaginer tout ce qui pourrait mal tourner.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mauvaise fréquentation, cannabis

Message par Dubreuil »

Nomatone » 08 août 2023,
*** Il est normal de s'inquiéter pour son enfant mais à part le mettre en garde et faire confiance à ses jugements et ses décisions...
Et surtout LE LUI DIRE, avec ces quelques précisions...
Le cerveau se développe très rapidement durant la petite enfance puis adopte une vitesse de croisière assez lente jusqu’à l’âge adulte.
Le cerveau est formé à 95/100 dès l’âge de 5 ans, mais les secteurs les plus sophistiqués ne complètent leur développement qu’à la fin de l’adolescence. Dans le cerveau, la partie appelée corps calleux est un ensemble de nerfs réunissant tous les secteurs du cerveau qui participent à son bon fonctionnement, par exemple dans la prise des décisions
Cet ensemble de « câbles » est indispensable à l’intelligence, à la conscience, à la connaissance de soi.
Au tout début de l’adolescence le cortex préfrontal connait une poussée de croissance spectaculaire. L’essentiel de la maturation de cette partie du cerveau a lieu entre 12 et 20 ans.
Vers 20 ans le cortex est pratiquement maître du contrôle des émotions, de la maîtrise de soi, et de la rationalité des décisions.
Tant que le cortex frontal est inopérant les systèmes de compréhension de soi et des autres sont plus ou moins anarchiques.
Sport, musique, réussite scolaire, sens des responsabilités, conscience sociale, peuvent être câblés chez les adolescents.
Il se peut que les années de l’adolescence soient arqués par la rage, la dysfonction, et la désaffection, et ces aspects peuvent restés « gravés » dans la tête de l’adolescent à son passage adulte.
Tout comme le cerveau de l’enfant, celui de l’adolescent est parfois instable, dys-fonctionnel, et imprévisible. On pourrait dire qu’ils ont des circuits nerveux tout neufs qui se déclenchent souvent de façon inattendue. Ils sont momentanément inaptes à contrôler leur impulsivité, à anticiper, et à comprendre les conséquences probables de leurs actes.
Impulsivité et goût du risque sont extrêmement importants dans le développement de la maturité et de l’identité de l’adolescent.
Il est dangereux de demander à un adolescent de se conduire comme un adulte, ou qu’il le fasse en croyant disposer de tous les privilèges de cet état. Il ne sera pas encore en mesure de gérer son autonomie, l’indépendance de ses décisions, et l’évaluation de sa propre conduite, son cerveau ne maîtrise pas tout.
Les impulsions cérébrales l’emportent sur le jugement, le comportement souvent particulier est dû à des « ratés » du système nerveux, sans plus. Il faut attendre que ça passe.
La croissance désordonnée du cerveau peut se traduire par d’imprévisibles modes de pensée, où les réactions subites l’emportent sur le jugement rationnel.
Une déficience neurologique peut empêcher l’enfant, puis l’adolescent à bien identifier et se servir correctement des émotions sociales, telles que la peur ou la colère.
Tout ceci ne sont pas des défauts de caractère, de la méchanceté, de la perversion narcissique, mais le résultat transitoire d’un vice de « câblage » qui se réglera avec le temps !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum cannabis »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités