Démystifier la "première fois"

Forum première fois
Chewbacca
Messages : 12
Inscription : 12 juin 2023, 12:55
Localisation : Bretagne
Ville : Brest

Démystifier la "première fois"

Message par Chewbacca »

Ayant lu et entendu pas mal de choses sur cette fameuse question de la "première fois" chez les femmes, voici quelques remarques que j'aurais à faire concernant une tendance tenace à fétichiser la virginité, encore de nos jours. Ceci s'adresse aux femmes, mais ça serait bien d'entendre un peu plus les gars sur la question.
C'est aussi un positionnement personnel, pas une recette à suivre.

1. Il n'y a pas besoin de perdre sa virginité pour être une femme. Il y a des femmes qui ne couchent qu'avec d'autres femmes, d'autres qui n'auront jamais leurs règles, d'autres qui naissent sans utérus, d'autres qui n'ont de relation sexuelle qu'à 42 ans ; la "première fois" n'est pas un passage obligatoire qu'il faudrait absolument franchir dans les plus brefs délais
2. Ma règle d'or en sexualité est de ne coucher qu'avec des personnes avec qui j'ai envie de coucher. Parfois, le désir nait après un certain temps, et là où on l'attendait pas
3. Si quelqu'un vous met la pression et ne respecte pas votre rythme, je vous conseille d'aller voir ailleurs : quelqu'un qui manque d'empathie et qui est pressé risque de faire un très mauvais amant... Et puis à mon avis, cela augure de potentielles goujateries futures
4. La sexualité peut se passer sans pénétration ; c'est à vous de voir avec vos fantasmes et vos désirs. Personnellement, je n'ai jamais été attirée par un homme et n'ai fait l'amour qu'avec des femmes (deux pour être plus exacte, pas besoin de faire une collection, et j'ai eu ma première relation sexuelle à un âge un peu plus tardif que la moyenne). C'est avec ma première amante (dont je n'étais pas amoureuse) que j'ai eu envie d'expérimenter la pénétration vaginale (autrement qu'avec des doigts) ; il y a pas mal de choix de succédanés de pénis sur le marché, si je puis m'exprimer aussi matériellement
5. Non, la "première fois" n'est pas forcément douloureuse ! Ce qui peut être douloureux, c'est cet anneau de peau très fine à l'entrée du vagin qui s'appelle hymen, et qui s'ouvre lors d'une première pénétration. Certaines femmes n'ont pas d'hymen, certaines ont un hymen à peine perceptible. Le désir et le plaisir peuvent faire que la douleur est totalement accessoire et oubliée immédiatement. C'est mon expérience : j'ai ressenti une douleur mais je n'ai pas "eu mal" à proprement parler, parce que j'avais très envie de cette femme et de faire l'amour de cette manière, étant déjà très à l'aise avec elle, avec son corps et le mien, puisqu'on avait déjà couché ensemble plusieurs fois
6. Ce point contredit ce dont je viens de témoigner : les premières expériences sexuelles peuvent être totalement sans intérêt. Un de mes prof de psycho à Bruxelles appelait ça "l'effet Manneken Piss", du nom de cette petite statuette à Bruxelles représentant un garçon pissant dans une fontaine. Cette statue attire tous les touristes de Bruxelles, qui, une fois face à elle (elle est vraiment minuscule, il faut de bons yeux pour bien la voir par-dessus la foule amassée autour), se disent : "C'était ça ?! ça valait bien la peine d'en faire tout un plat..." (ironie, bien entendu) ; désenchantement possible, donc...
7. Ce point pourra en choquer quelques unes, mais je ne vais pas mettre d'eau dans mon vin : sur un plan purement technique, vous pouvez perdre votre virginité toute seule. Comme je le disais au point 4., il existe un vaste choix d'outils très convaincants et à portée de toutes les bourses (sans mauvais jeu de mots). Ce n'est pas très romantique comme option, mais pourquoi pas, nous sommes en 2023 en France et votre corps vous appartient

Il y a sûrement plein d'autres points et ça serait bien que vous en rajoutiez, ou pourquoi pas que vous contestiez ceux que je propose ici, qui, je le rappelle, proviennent de mon expérience et de mes réflexions.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19344
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Démystifier la "première fois"

Message par Dubreuil »

Ca c'est sympa de penser à la virginité des filles ! Et celle des garçons ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Chewbacca
Messages : 12
Inscription : 12 juin 2023, 12:55
Localisation : Bretagne
Ville : Brest

Re: Démystifier la "première fois"

Message par Chewbacca »

Justement, je fais la remarque dans les premières lignes, ça serait bien d'entendre un peu plus les hommes à ce propos.
J'imagine que c'est assez équivalent, sauf pour les points 5. et 7.
J'imagine qu'il y a aussi des enjeux de performance pour les hommes, plus que pour les femmes, dans l'idée un peu éculée aujourd'hui que c'est à eux d'être "actifs", et surtout qu'ils sont "en devoir" d'avoir une érection digne de ce nom.
Et peut-être aussi que c'est encore un peu différent pour les hommes gays, qui ont une première relation avec un homme... En tant que lesbienne, je pense que les expériences de "première fois" sont différentes selon son orientation sexuelle et le sexe biologique de la personne avec qui on a une première expérience sexuelle.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19344
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Démystifier la "première fois"

Message par Dubreuil »

Donc, messieurs, nous attendons vos ressentis..
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
comment
Messages : 157
Inscription : 01 juil. 2017, 17:31

Re: Démystifier la "première fois"

Message par comment »

Je suis un homme mais j'ai trouvé le texte intéressant.
Nul texte n'est parfait mais il me plaît bien.

J'ai bien aimé le passage où tu parles du fait que ta première expérience sexuelle eu lieu tardivement et que tu n'a connus que des femmes.

Je pense que l'on manque de témoignages de profils atypiques pour les normes socio-sexuelles.



Moi même. Je suis atypique à ce niveau et donc ça m'a touché.
J'ai 29 ans , j'ai déjà eu des rapports avec des gars et mon dernier contact sexuel avec un homme remonte à presque 10 ans.
Ce fut vers 2014-2016.

Je n'en ai pas eu depuis tout ce temps pour plusieurs raisons dont celle de privilégier les rapports hétéros qui sont ce qui m'attirent le plus , manque d'opportunités parce que pas de smartphone ainsi que d'autres raisons.

J'ai envie de coucher avec une femme mais je n'en ai jamais eu l'opportunité pour le moment pour des raisons complexes à expliquer et je n'ai pas l'intention d'en parler sur ce sujet vu que c'est le tien.



J'essaye de faire des rencontres via Internet mais c'est difficile. Je me suis remis aux sites il y a un an et je ne fréquente que des sites gratuits. Je veux rencontrer de tout mais surtout des femmes cisgenres vu que c'est ce qui m'attire le plus.
Ça faisait des années que je ne fréquentais plus de sites vu que j'avais réussis à trouver personne.

J'ai réussis à rencontrer personne en un an pour de nombreuses raisons et l'une d'elle est le ghosting.

J'ai mis en place des mesures de sécurité comme par exemple vérifier que le profil n'est pas une arnaque en utilisant Google images pour les photos , faire des recherches sur l'adresse e-mail m'envoyant un message , avoir acquis une carte SIM secondaire pour des appels téléphoniques pour ne pas donner mon numéro principal à des inconnu(e)s sachant qu'on n'est pas à l'abri d'une personne pouvant vouloir me harceler etc...



Je précise que je dissimule mon pucelage au niveau hétérosexualité ainsi que ma bisexualité sachant que ça ferait fuir la majorité des femmes cherchant des plans culs. Je suis aromantique et donc je ne recherche pas une relation amoureuse.

Certes , c'est un mensonge par omission mais je considère que c'est acceptable vu que nul souffrira de celui-ci.
Ce n'est pas comme lors d'une relation sérieuse où j'estime qu'il faut dire la vérité pour commencer une relation sur des bonnes bases.

Pour être plus exact. Je peux dire que je suis omnisexuel à tendance hétéro soit être attiré par tout les genres mais pas avec la même intensité puisque le genre joue un rôle dans mes attirances à l'inverse des pansexuels.

On peut aussi dire que je suis hétéroflexible mais je préfère que l'on me désigne comme étant omnisexuel vu que c'est plus précis.
Chewbacca
Messages : 12
Inscription : 12 juin 2023, 12:55
Localisation : Bretagne
Ville : Brest

Re: Démystifier la "première fois"

Message par Chewbacca »

Merci pour ton témoignage. (Tu peux aussi lancer ton propre sujet dans le forum si tu as envie de parler des "raisons complexes" que tu évoques)

D'abord, je ne suis pas si sûre que mon profil soit si atypique que ça... C'est juste que peu de monde en parle, comme tu dis du fait des normes sociales en matière de sexualité, et de la honte, j'imagine, dans une société qui valorise les expériences sexuelles ayant lieu tôt (je trouve que 15 ans, c'est tôt), et surtout avec une grande collection de partenaires. Donc quand on veut prendre son temps et qu'on ne cherche pas à coucher avec plein de monde, on a vite l'air d'un extra-terrestre, alors qu'il n'y a pas si longtemps de ça, c'était tout à fait habituel (pour d'autres raisons, notamment religieuses).
Tu peux chercher sur internet des forums sur la question de la virginité tardive ; ce n'est pas exactement ta situation puisque tu as eu des rapports sexuels avec des hommes, mais ça me fait penser à ce que tu expliques à propos de ta recherche de rapports hétéros.
Mais pourquoi le fait de vouloir privilégier les rapports hétéros t'empêche-t-il d'avoir malgré tout des relations avec des hommes ? Il me semble que les deux "processus" ne sont pas exclusifs...
Concernant le smartphone, c'est drôle, mais je n'en ai pas non plus, et ma tentative de trouver une partenaire sur internet m'a tellement exaspérée que j'ai arrêté rapidement et que je n'ai plus recommencé. Le gohsting, je ne sais pas ce que c'est, et si tout ça t'angoisse (vu toutes les mesures de protection que tu prends, ça ressemble franchement à de l'angoisse), pourquoi est-ce que tu continues ? Je comprends qu'on cherche à utiliser ce genre d'outil numérique pour rencontrer quelqu'un, mais je ne suis pas sûre que ça facilite tant la vie que ça, et on peut aussi décider d'être patient (c'est quelqu'un qui souffre de solitude sexuelle et amoureuse qui te dis ça).
Je ne suis pas d'accord avec toi : une relation peut être sérieuse même si on ne se dit pas tout, et surtout pas toute la vérité dès le départ. Tu ne dois ta vérité à personne, tu n'es pas obligé de dire que tu n'as jamais eu de rapport avec une femme, sauf si tu sens sur le moment que tu préfères le dire. Je ne compte personnellement pas raconter le détail de ma vie sexuelle passée à mon éventuelle future partenaire, c'est ma vie privée (même si j'ai raconté ça sur ce forum, mais c'est anonyme).
P.S. : écoutant beaucoup parler les femmes de leur sexualité, rassure-toi, la bisexualité ne les fait pas fuir, au contraire, ni le pucelage (au contraire). Et comme précisé ci-dessus, tu n'es pas obligé de leur déballer tout ça, c'est ta vie privée.
comment
Messages : 157
Inscription : 01 juil. 2017, 17:31

Re: Démystifier la "première fois"

Message par comment »

Chewbacca a écrit : 02 juil. 2023, 13:15 Merci pour ton témoignage. (Tu peux aussi lancer ton propre sujet dans le forum si tu as envie de parler des "raisons complexes" que tu évoques)
Je serais ravi de lancer mon propre sujet mais il y a d'autres espaces sur Internet où j'en ai parlé et je n'éprouve pas le besoin d'en parler encore.
Je n'ai pas envie de dire en public quels sont les espaces concernés ne voulant pas mélanger mes différents profils sur Internet.
Je peux t'envoyer en MP les espaces en question si tu me le demandes.


Chewbacca a écrit : 02 juil. 2023, 13:15 D'abord, je ne suis pas si sûre que mon profil soit si atypique que ça... [...]
Au niveau statistique. Rares sont les femmes ayant uniquement eu des relations sexuelles avec des femmes au cours de leurs vies.


Chewbacca a écrit : 02 juil. 2023, 13:15 [...] dans une société qui valorise les expériences sexuelles ayant lieu tôt (je trouve que 15 ans, c'est tôt), et surtout avec une grande collection de partenaires. [...]
Toutes les sections de la société ne valorisent pas le fait d'avoir des expériences sexuelles à un âge dit tôt (Ce qui est tôt ou pas relève du subjectif de chacun ainsi que des normes sociales et des statistiques) et la multiplication des partenaires.
Ce ne sont que certaines sections.

Le fait de stigmatiser une femme parce qu'elle a eu une dizaine de partenaires sexuels en moins de 2 ans est encore une pratique commune malheureusement. Je prends l'exemple avec une femme parce qu'en général un homme ne sera pas stigmatisé pour ça.

Je te laisses imaginer ce que c'est pour une femme actrice porno ou / et escort de vivre avec un tel stigma où les conséquences sont pires que pour une femme qui n'est pas travailleuse du sexe.
Pour les TDS les conséquences sont graves puisque ça peut aller jusqu'à des choses type refus d'ouvrir un compte bancaire ou se voir fermer son compte bancaire , difficulté de porter plainte en cas d'agression sexuelle ou de viol sur un tournage ou avec un client (C'est déjà difficile pour les femmes non TDS d'un milieu socio-économique dit élevé) , perdre la garde de ses enfants alors que théoriquement le fait d'être TDS n'est pas un motif légal pour perdre la garde etc...

Les femmes asexuels n'ayant jamais eu de rapports sexuels à l'âge de 30 ans sont également stigmatisées.
Ce sera pareil pour un homme asexuel de 30 ans qui est vierge mais à un niveau plus élevé.

Quoi que fasse la femme. Elle sera jugée par une bonne partie de la société.
Quoi que fasse l'homme. Il ne sera pas toujours jugée par une bonne partie de la société.

Il y a des inégalités que je dénonce.


Chewbacca a écrit : 02 juil. 2023, 13:15 Tu peux chercher sur internet des forums sur la question de la virginité tardive ; ce n'est pas exactement ta situation puisque tu as eu des rapports sexuels avec des hommes, mais ça me fait penser à ce que tu expliques à propos de ta recherche de rapports hétéros.
Je vois de quel genre de forum il s'agit mais je ne suis pas intéressé ayant vu un certains manque d'ouverture.
Je ne veux pas entrer dans les détails. Je fus membre de l'un d'eux et j'ai vu un manque d'ouverture comparé à des espaces où je fus mieux accueillis.

Si tu fréquentes l'un de ces forums et celui auquel je pense. Tu dois avoir une idée de mon pseudo sur le site auquel je pense au vu de ma manière particulière de m'exprimer.
Si c'est le cas. Envoies-moi un MP et je te dirais si tu as raison.


Chewbacca a écrit : 02 juil. 2023, 13:15 Mais pourquoi le fait de vouloir privilégier les rapports hétéros t'empêche-t-il d'avoir malgré tout des relations avec des hommes ? Il me semble que les deux "processus" ne sont pas exclusifs...
Ça ne m'empêche pas. S'était seulement que je voulais me concentrer sur mes préférences sexuelles primaires au lieu des secondaires.
S'était une histoire d'emploi du temps. J'ai décidé de m'organiser autrement.
Maintenant , j'ai accepté de m'occuper des deux parce qu'après tout les deux me font envie et je vois bien qu'il ne faut pas se limiter.

On peut désirer une certaine variété de café que l'on ne trouvera éventuellement jamais mais ce n'est pas pour autant qu'il faut arrêter de consommer les variétés que l'on connaît déjà.
Je ne consomme pas de café et j'avoue que l'analogie est assez maladroite.


Chewbacca a écrit : 02 juil. 2023, 13:15 Le gohsting, je ne sais pas ce que c'est, et si tout ça t'angoisse (vu toutes les mesures de protection que tu prends, ça ressemble franchement à de l'angoisse), pourquoi est-ce que tu continues ? Je comprends qu'on cherche à utiliser ce genre d'outil numérique pour rencontrer quelqu'un, mais je ne suis pas sûre que ça facilite tant la vie que ça, et on peut aussi décider d'être patient (c'est quelqu'un qui souffre de solitude sexuelle et amoureuse qui te dis ça).
Wikipédia explique ce qu'est le ghosting mais dans mon cas j'emplois ce terme même si ce ne fut que des contacts via des e-mails : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ghosting

Je prends des mesures de précautions considérant que l'on ne sait jamais.

Il y a un risque d'attentat en prenant le train. Est-ce une raison pour arrêter de prendre le train alors que les attentats en Occident sont rares et qu'il y a de faibles risques au niveau statistique de mourir à cause d'un attentat ? Le risque existe mais il est extrêmement faible et donc il faut prendre un minimum de précaution. Tu as statistiquement plus de chances de choper un cancer provoquant ton décès que d'être victime d'un attentat.

Je risque de périr en me faisant écraser par une voiture. Est-ce une raison pour arrêter de sortir de chez sois ? Je pense qu'il faut sortir en faisant attention pour réduire ce risque.

Nul est immunisé totalement face à une possible intoxication alimentaire. Est-ce une raison pour angoisser en mangeant ? Je réponds qu'il n'y a pas de raisons d'angoisser si nous suivons les règles d'hygiène de base vu que le risque est faible dans ce cas.

Je pense que le simple fait de vivre est un risque et qu'il faut accepter le risque en prenant des risques raisonnables via l'analyse et la réduction des risques.

Si on veut voyager à l'étranger voir du pays. On va éviter la "Corée du Nord" et "l'Iran" si on est Occidental même si le risque de finir prisonnier est faible dans l'ensemble (Par rapport au nombre d'Occidentaux allant dans ces endroits finissant emprisonnés) parce que c'est un risque que l'on ne peut pas réduire avec des mesures simples.


Chewbacca a écrit : 02 juil. 2023, 13:15 Je ne suis pas d'accord avec toi : une relation peut être sérieuse même si on ne se dit pas tout, et surtout pas toute la vérité dès le départ. Tu ne dois ta vérité à personne, tu n'es pas obligé de dire que tu n'as jamais eu de rapport avec une femme, sauf si tu sens sur le moment que tu préfères le dire. Je ne compte personnellement pas raconter le détail de ma vie sexuelle passée à mon éventuelle future partenaire, c'est ma vie privée (même si j'ai raconté ça sur ce forum, mais c'est anonyme).
De toutes façons. Il n'existe nul relation humaine où l'on dit tout à l'autre.

Les enfants cachent des choses à leurs parents et vice-versa en général.
Les patients des psychiatres cachent des choses à leurs psys en général.
Les employés cachent des choses à l'employeur en général.

Même si rien n'est caché on ne peut pas tout dire au vu du temps qu'il faudrait.
Je doute qu'il y aient eu dans l'histoire de l'humanité au moins une relation où chacun est transparent à 100%.

Il est vrai que je dois la vérité à personne mais pour moi ce serait plus simple.


Chewbacca a écrit : 02 juil. 2023, 13:15 P.S. : écoutant beaucoup parler les femmes de leur sexualité, rassure-toi, la bisexualité ne les fait pas fuir, au contraire, ni le pucelage (au contraire). Et comme précisé ci-dessus, tu n'es pas obligé de leur déballer tout ça, c'est ta vie privée.
Est-ce que tu parles de femmes que tu côtoies dans la vie de tout les jours ?
Chewbacca
Messages : 12
Inscription : 12 juin 2023, 12:55
Localisation : Bretagne
Ville : Brest

Re: Démystifier la "première fois"

Message par Chewbacca »

Pour répondre à ta dernière question : des femmes diverses avec qui j'ai pu discuter dans divers lieux, mais personne que je côtoie vraiment tous les jours. C'était aussi pendant un débat dans une association LGBT (mais est-ce que les gens parlent honnêtement ou bien ont-ils peur d'être jugés biphobes (c'est drôle, ce mot est souligné en rouge) ? Est-ce que c'est du discours, et une fois face à la réalité, ça se passe autrement ?).

Par contre, je ne suis pas d'accord avec le fait de recourir aux statistiques comme argument (du moins pour les choses humaines) : les stats me semblent fortement approximatives (pour avoir travaillé avec dans le cadre de certaines recherches, je peux le confirmer doublement), et je n'arrête pas de constater qu'elles ne reflètent pas la réalité : il y a beaucoup de femmes lesbiennes qui n'ont jamais couché avec des hommes, ce n'est pas rare et ça l'est de moins en moins, parce que les jeunes femmes acceptent de moins en moins de se soumettre à la pression sociale (qui dicte aux adolescentes qu'il faudrait absolument coucher avec des garçons).

Mais parfaitement d'accord avec toi sur le fait que les femmes se retrouvent très vite stigmatisées à propos de leur vie sexuelle. Par contre, franchement pas dans les milieux LGBT (ou bien je porte des boules quies spéciales).
Sur la question des travailleuses du sexe, je ne t'apprends peut-être rien mais au cas où : Ovidie par exemple travaille beaucoup à leur destigmatisation et témoigne de ce qu'elle a vécu en raison de son travail (elle était actrice de films pornos).

Sinon, je n'ai jamais vraiment parcouru les sites sur la question de la virginité tardive. Je sais juste que ça existe parce que j'avais lu trucs là-dessus.
comment
Messages : 157
Inscription : 01 juil. 2017, 17:31

Re: Démystifier la "première fois"

Message par comment »

Je te remercie pour ta réponse que j'ai trouvé instructive.
Chewbacca a écrit : 12 juil. 2023, 12:38 Pour répondre à ta dernière question : des femmes diverses avec qui j'ai pu discuter dans divers lieux, mais personne que je côtoie vraiment tous les jours. C'était aussi pendant un débat dans une association LGBT (mais est-ce que les gens parlent honnêtement ou bien ont-ils peur d'être jugés biphobes (c'est drôle, ce mot est souligné en rouge) ? Est-ce que c'est du discours, et une fois face à la réalité, ça se passe autrement ?).
Une association LGBT. Autrement dit. Ce n'est pas le milieu mainstream.

En passant , je compte un jour prendre contact avec une association LGBT pensant que ça pourrait m'être utile pour rencontrer des personnes avec qui je pourrais possiblement m'entendre.

J'essaye de faire des choses pour changer ma vie pensant que rester dans son coin n'arrange pas les choses.


Chewbacca a écrit : 12 juil. 2023, 12:38 Par contre, je ne suis pas d'accord avec le fait de recourir aux statistiques comme argument (du moins pour les choses humaines) : les stats me semblent fortement approximatives (pour avoir travaillé avec dans le cadre de certaines recherches, je peux le confirmer doublement), et je n'arrête pas de constater qu'elles ne reflètent pas la réalité : il y a beaucoup de femmes lesbiennes qui n'ont jamais couché avec des hommes, ce n'est pas rare et ça l'est de moins en moins, parce que les jeunes femmes acceptent de moins en moins de se soumettre à la pression sociale (qui dicte aux adolescentes qu'il faudrait absolument coucher avec des garçons).
Je sais bien que les statistiques sont des approximations mais je pense que ça permet de se rapprocher d'une certaine réalité qui n'est pas la réalité.
Je pense que cette certaine réalité est plus ou moins proche de la réalité.

Il est vrai qu'il y a des différences au niveau des générations. C'est un biais à prendre en compte.


Chewbacca a écrit : 12 juil. 2023, 12:38 Mais parfaitement d'accord avec toi sur le fait que les femmes se retrouvent très vite stigmatisées à propos de leur vie sexuelle. Par contre, franchement pas dans les milieux LGBT (ou bien je porte des boules quies spéciales).
Sur la question des travailleuses du sexe, je ne t'apprends peut-être rien mais au cas où : Ovidie par exemple travaille beaucoup à leur destigmatisation et témoigne de ce qu'elle a vécu en raison de son travail (elle était actrice de films pornos).

Sinon, je n'ai jamais vraiment parcouru les sites sur la question de la virginité tardive. Je sais juste que ça existe parce que j'avais lu trucs là-dessus.
Le milieu LGBT est à ma connaissance plus ouvert en général que la plupart des autres sections de la société.
On devrait plutôt dire les milieux LGBT mais simplifions. Je parle des milieux dit militants.

Ovidie a fait des choses utiles pour la déstigmatisation des TDS.
Je pense notamment à son documentaire "Là où les putains n'existent pas" sortis en 2018 que j'ai vu il y a quelques années.

À titre personnel , la déstigmatisation des TDS et les sujets autours des TDS comme la dépénalisation du client etc... sont des causes auxquels je crois.
Je crois également en d'autres causes concernant d'autres thématiques que la sexualité mais elles sont trop nombreuses pour être citées.

J'essaye de faire passer le message de mes convictions quand c'est possible. Je ne me considère pas comme militant à titre personnel mais certains peuvent voir les choses ainsi.

Je me contente d'utiliser des options de la vie de tout les jours pour essayer de partager mes idées et principalement par des débats sur Internet ainsi que communiquer en face à face avec mes proches.

J'aimerais pouvoir faire plus pour les causes auxquels je crois mais ça m'est difficile pour diverses raisons.
L'une d'elle est le manque de temps. Je peux en citer une seconde qui est le fait de ne pas vouloir adhérer à une association pour garder mon indépendance idéologique même si je veux bien collaborer de temps en temps avec des assocs sans prendre la carte de membre.

Je pourrais en citer pleins d'autres.
Répondre

Revenir à « Forum première fois »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités