Besoin de conseil

Forum parent solo, famille solo
Chrissy14
Messages : 4
Inscription : 23 mai 2016, 08:56

Besoin de conseil

Message par Chrissy14 »

Bonjour,je suis une maman d une famille nombreuse en instance de divorce.Les rapports avec mon ex mari sont compliqués car il peut se montrer très grossier et manipulateur.J ai la garde principale de nos enfants.Mais meme si j explique à mes enfants que ce qui se passe chez papa ne me concerne pas,mon cadet de 15 ans ne peur s empêcher de me dire.Il me dit que leur père leur parle de la garde alterné et que surtout il ne faut pas m en parler.Je pense profondément que les secrets sont des poisons et je suis donc peiné qu ils aient à supporter cela.Je suis contre la garde alterné car même si je sais que mon ex mari les aime plus que tout ,ça ne suffit pas pour etre un bon parent.C est quelqu un qui n a pas de empathie,qui est manipulateur,ét qui n a pas de respect.Je suis très souples sur les w.ends pour mon ex( pratiquement tous en sa faveur ) ét j ai dis aux enfants que je ne serais jamais contre le fait qu ils aillent voir spontanément leur père.Par contre ,vivre au quotidien,non.Le soucis ,c est que mon ex mari met notre fille aînée de 14 ans sur un tel piédestal,il s appuie tant sur elle,qu elle doit ( je pense) se trouver indispensable.Elle est partie normalement en w.end chez lui,ét hier par messenger,elle m informe qu elle veut rester la semaine chez son père car elle veut etre un peut seule.J ai accepté en lui expliquant qu elle ne m appartenait pas .que je pouvais comprendre mais que j avoue d un coup comme ca ,je trouve cela étrange.J ai fais un compromis ,elle rentre jeudi.Je lui ai dis aussi,que même si elle voulait vivre avec son père ,je me battrais contre.Car meme s il aime plus que tout ça ne suffit pas pour etre un bon parent.pensez vous que j ai eu raison.Je ne sais quel cap tenir ét je suis morte de trouille.Je ne souhaite pas garder mes enfants par égoïsme ou pour nuire à mon ex mari.Mais c est un homme qui réellement n a pas de respect.qui est manipulateur.Je pense qu il cherche à m atteindre à travers les enfants.C est quelqu un qui est dans le contrôle,qui rentre sans frapper,fais des cadeaux et les reprends des que celle ne va pas.Quelqu un d une forte position,étant chef d entreprise mais qui a un mépris des gens.Avec moi ,c est le chaud et le froid ,les pires insultes ét un coup ça va.Je me protège.Je ne répond plus.Mais je m inquiète pour nos enfants.Voila,merci de prendre le temps de me lire
Avatar de l’utilisateur
KatiaPerezBez
Psychologue clinicien
Messages : 144
Inscription : 10 févr. 2016, 23:21
Ville : Paris
Contact :

Re: Besoin de conseil

Message par KatiaPerezBez »

Bonjour,
Je pense que vous vivez une situation compliquée mais que vous ne pouvez pas protéger vos enfants de leur père de cette manière.
Vos enfants sont grands et s'ils expriment le désir de vivre avec leur père je ne vois pas comment vous pourriez le leur refuser. D'autant que, s'il est manipulateur comme vous le dites, le fait de refuser se retournera contre vous.
Mais avant toute chose il faut penser que vos enfant ont leur histoire avec vous et leur histoire avec leur père qui n'a rien à voir avec votre histoire avec leur père. Vous dites qu'il les aime plus que tout, alors il faut peut-être faire confiance à la relation qu'ils ont ensemble. Mais vous dites à plusieurs reprises que "aimer son enfant plus que tout ne suffit pas pour être un bon parent". Essayez de nous dire ce que c'est "être un bon parent" pour vous, de la même manière ce serait quoi être "un mauvais parent" ?
J'ai l'impression que ce qui se joue dans cette question de garde vous concerne exclusivement. Qu'est-ce que vous pourriez nous en dire ?
Bien à vous
Psychologue clinicienne et psychothérapeute à Paris. Je travaille toutes les problématiques puisque ma pratique est centrée sur la personne et je vous aide à interpréter vos rêves si vous en avez.
Chrissy14
Messages : 4
Inscription : 23 mai 2016, 08:56

Re: Besoin de conseil

Message par Chrissy14 »

Bonsoir,
je vous remercie de m avoir répondu.Vous avez raison ,je ne peux pas protéger les enfants ainsi.Au fond ,je me dis qu il faut que je les laisse aussi se débrouiller,même si j ai vraiment peur qu il les abime.Peut être que je dois leur faire confiance.Lâcher prise.Mais je ne fabule pas sur mon ex mari,il est toxique.C est le mot auquel je pense spontanément.
Ce que j entend par être un bon parent:ne pas se servir des enfants./Les respecter.J ai connus avec mon ex le "rentrer sans frapper/le fouillage de chambre/les coupures internet sans prévenir/les blagues blessantes au dépend des autres.et ça c est qu au niveau des enfants.Je reste surement trop dans ce passé .J essaye pourtant de suivre au jour le jour mon chemin et mon chemin seule,mais il finit toujours pour x raisons a être devant moi.Si les enfants sont avec moi, il les appelle plusieurs fois par jour, leur demande de passer.J essaye d instaurer un cadre souple mais rien y fais.ce n est jamais assez.
Votre phrase résonne fortement.Si je suis franche avec moi même,oui cela me touche.J ai subis tant de choses au bout de ces 16ans.J ai géré aussi beaucoup,et la ,que j essaye d avancer de façon cordial ,neutre,de le savoir manipuler les enfants,de me chercher des piques ou plutot il instaure le chaud et froid.Un coup j ai des sms d insultes,un coup il se montre correcte presque mielleux.Je me dis que non.Çà il n y arrivera pas.Que c est pas possible d être aussi méchant et de s en sortir comme ça.
J ai surement de mauvaises réponses .Mais au moins ,je sais que je ne peux pas "faire " a la place des enfants.Je vais proposer aux enfants l alternative de pouvoir dormir une nuit par semaine quand ils veulent ou pas chez leur père.C est déjà un début.
Avatar de l’utilisateur
KatiaPerezBez
Psychologue clinicien
Messages : 144
Inscription : 10 févr. 2016, 23:21
Ville : Paris
Contact :

Re: Besoin de conseil

Message par KatiaPerezBez »

Bonsoir,
Je ressens une fragilité, comme si vous n'étiez pas encore "guéri" de la relation et sans aucun doute votre ex-mari le perçois et en joue. Savez-vous ce qui vous lie encore aujourd'hui à part les enfants ? Est-ce de la peur, de la colère, de la jalousie ??? A-t-il tenté de vous faire croire qu'il était plus intelligent ou plus capable que vous ? C'est comme si, d'après ce que je comprends, ce lien persistant était le moyen pour lui de vous toucher.
Qu'en est-il ?
Bien à vous
Psychologue clinicienne et psychothérapeute à Paris. Je travaille toutes les problématiques puisque ma pratique est centrée sur la personne et je vous aide à interpréter vos rêves si vous en avez.
Chrissy14
Messages : 4
Inscription : 23 mai 2016, 08:56

Re: Besoin de conseil

Message par Chrissy14 »

Bonjour,
Vos réponses me remue un peu.
Ce qui me relie un peu à lui;la dépendance ,je crois.J ai été très dépendante de lui.Nous avions conclu un marché:il était le coté financier et j étais le coté éducatif des enfants.J étais quelqu un de très casanier et cela m arrangeais d être dans ma bulle.Mais ça c est vite mal passé.
Je ne ressens pas du manque de n être plus avec lui,au contraire, j ai retrouvé du calme.C est ce qui m a le plus marqué,avoir retrouvé du calme.
Je crois que je me pardonne pas d avoir accepté tant de choses.Je crois que j ai peur qu au fond qu il est raison et que je m en sorte pas.Pas pour moi, mais il faut que j y arrive aussi pour les enfants.
Je suis quelqu un de très résistant mais j ai peur.Je n arrive pas à me sécuriser même si je ne le montre pas.J essaye de trouver des solutions au jour le jour,et j y arrive.De ne penser qu court terme et de ne pas être dans ruminement ou les mauvaises pensées.Mais des qu il insuffle une petite phrase, je suis déstabilisé.Je panique intérieurement.Je sais qu au fond ,je ne dois pas lui donner plus de crédit et d ailleurs je répond pas mais intérieurement, je panique.Comment faire?
Avatar de l’utilisateur
KatiaPerezBez
Psychologue clinicien
Messages : 144
Inscription : 10 févr. 2016, 23:21
Ville : Paris
Contact :

Re: Besoin de conseil

Message par KatiaPerezBez »

Bonjour,
J'ai l'impression que la relation à cet homme vous a fait beaucoup souffrir. Je ne parle pas de lui, mais bien de la relation car il est important que vous sépariez les deux pour pouvoir aujourd'hui construire une autre relation avec lui. Une autre relation avec lui implique que vous acceptiez ce que vous avez vécu comme quelque chose de passé, dont vous aviez peut-être besoin puisque vous l'avez accepté. Pourquoi vous en voulez-vous aujourd'hui ? Pourquoi vous en vouloir de quelque chose qui est passé et qui n'existe plus ?
Vous avez mis fin à cette expérience douloureuse, vous avez retrouvé du calme, vous avez su prendre soin de vous et vous prenez soin de vos enfants.
Il enrage certainement de cette liberté que vous avez repris et tente de vous retenir en vous disant que vous n'y arriverez pas. Ce sont des mots qui vous font du mal et, vous l'avez dit vous-même, qui vous manipule pour vous tenir. Il a sans doute très peu de confiance en lui, en tout cas pas assez pour vous faire confiance et risquer de vous trouver plus à la hauteur que lui.
Faites-vous confiance et regardez devant, ce qui est derrière n'est plus.
Dites-moi ce qui vous fait peur, ce que cela signifie pour vous ne pas y arriver ?
Bien à vous
Psychologue clinicienne et psychothérapeute à Paris. Je travaille toutes les problématiques puisque ma pratique est centrée sur la personne et je vous aide à interpréter vos rêves si vous en avez.
Chrissy14
Messages : 4
Inscription : 23 mai 2016, 08:56

Re: Besoin de conseil

Message par Chrissy14 »

Bonjour,

Vous avez raison Ce qui est passé est passé.Je ne l accepte pas encore pourtant il faut.Je crois que je m en veux car j aurai pu mieux faire pour mes enfants.Moins subir et plus être a la hauteur.Je me dis que si je n avais pas été si dépendante ,j aurai pu leur offrir une enfance moins compliqué.Mais avec des si.....C est dur de se rendre compte après.Je crois que j ai mis la barre haut dans mon imaginaire d une vie familiale.Je sais pourquoi car j ai eu des manques à ce niveau la.Et je m en veux de ne pas avoir réussis ça,sachant que j ai tout misé sur ma vie familiale.
J ai peur de ne pas être a la hauteur,de redevenir transparente, inexistante.Oui je crois que c est cela,la peur qu on me voit sans me voir.
Ça va peut être vous semblez crédule mais je suis les conseils du Hooponopono.Et cela m apporte .Cela m "oblige" un peu plus à vivre dans le moment présent.
Mon ex mari m a apporté ça,le fait d être vu.presque reconnu.Bon à quel prix,car soit c était le piédestal soit pire que sous terre .Je sais bien que ce n est pas du concret;j ai réussis à trouver du boulot, je gère complétement la maison,j ai des amis sur qui compter .C est dans ma tête.Et je ne sais comment prendre confiance.

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
KatiaPerezBez
Psychologue clinicien
Messages : 144
Inscription : 10 févr. 2016, 23:21
Ville : Paris
Contact :

Re: Besoin de conseil

Message par KatiaPerezBez »

Bonjour,
Avez-vous pensé à faire de la méditation ? C'est un exercice très efficace pour se recentrer sur soi et faire cesser les pensées négatives. Dans votre situation je vous le recommande car cela devrait vous aider à trouver la confiance en vous.
Bien à vous
Psychologue clinicienne et psychothérapeute à Paris. Je travaille toutes les problématiques puisque ma pratique est centrée sur la personne et je vous aide à interpréter vos rêves si vous en avez.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parent solo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités