Je ne supporte plus la garde alternée

Forum parent solo, famille solo
Odelay
Messages : 5
Inscription : 12 nov. 2014, 20:57

Je ne supporte plus la garde alternée

Message par Odelay »

Bonjour,

je me suis séparée du père de mon fils peu après la naissance de ce dernier. Le papa m'avait trompée pendant plusieurs mois pendant la grossesse. Nous avons essayé de rester ensemble après la naissance, mais j'ai découvert qu'il voyait toujours cette personne. On a fini par se séparer, il s'est installé avec elle quelques mois plus tard.
Nous avons mis en place une garde alternée progressive, et nous nous entendons à peu prés bien aujourd'hui. Mon fils a presque 3 ans, il est rentré à l'école en septembre, et nous sommes passé à une semaine sur deux. Il était important pour moi qu'il crée des liens avec son père.
Le problème est que c'est insupportable pour moi, la séparation pendant une semaine est terrible. Je craque le premier jour où je le laisse, et ça va de pire en pire. Je n'attends qu'une chose c'est de le récupérer, bien que le revers de la médaille c'est aussi qu'une semaine seule avec lui c'est épuisant, surtout que je n'ai pas de relai.
Quand je suis sans mon fils je ne sais pas quoi faire de ma peau, tout me semble fade et sans intérêt, et je sombre dans une déprime totale. Je me force à sortir un peu, à faire des choses, mais très vite j'ai envie de rentrer, ou de pleurer. Et cette situation ne fait qu'empirer. Aujourd'hui je me suis effondrée dans la rue parce que j'ai vu une maman embrasser son petit garçon.
On pourrait de nouveau découper la semaine, pour que les absences soient moins longues, le soucis c'est que le papa habite un peu loin et que je ne veux pas non plus imposer trop d'allers et retours à mon fils, qui est déjà bien fatigué par sa rentrée.
Je ne sais plus quoi faire. Je m'enfonce et j'ai des idées très noires. Je me sens dans une très grande solitude, et je n'ose plus en parler autour de moi, je ne veux pas me déverser sur les autres et les faire fuir. J'ose de moins en moins sortir, et je ne sais pas quoi faire quand je suis sans mon fils, comme si je m'arrêtais de respirer. Je n'arrive pas non plus à refaire ma vie, je me sens trop mal pour ça. Je suis suivie par un psy, mais je suis tellement triste que je ne sais plus s'il m'aide vraiment...
Merci pour votre aide
akouma
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2016, 13:28

Re: Je ne supporte plus la garde alternée

Message par akouma »

Bonjour,

Vous êtes une maman et vous êtes aussi une femme, ne l'oubliez pas. Votre vie ne peux pas se résumer à votre fils qui grandira, qui aura ses amis et ça vient très vite. Vous avez vous aussi une vie à vivre : la votre.

Comment ferez vous quand il voudra vivre sa vie ?
Souhaitez vous le retenir à jamais ou le laisser grandir, s'épanouir et voler des ses propres ailes ?

Vous êtes consciente que la souffrance que vous vivez en son absence n'est pas supportable et que vous devez essayer de faire autrement,de retrouver un équilibre et de vivre vous aussi votre vie.

Modifier le planning de garde n'est qu'un pansement sur une jambe de bois pour vous réconforter.
Quel est le mieux pour votre fils ?

Que vous dit votre psy ?
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Je ne supporte plus la garde alternée

Message par Jeannette »

Vois également ton médecin, ou un psychiatre, pour faire un check up complet (des carences ou problématiques hormonales n'aident pas) et obtenir un petit traitement améliorant ton moral en parallèle de la thérapie auprès du psy qui, elle, ne peut agir immédiatement.
Outre un éventuel problème hormonal qui serait de toute façon à traiter, certaines solutions comme l'homéopathie sont très "légères", sans accoutumance ni effets secondaires, mais améliorent grandement les choses.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je ne supporte plus la garde alternée

Message par Dubreuil »

Il me semble que l'important dans tout cela AVANT L'ENFANT, c'est que la maman aille bien ! Un enfant va bien et peut supporter une séparation si la maman assume parfaitement la situation. Certes, aller voir un psy est utile, mais atténuer d'urgence votre déprime est primordiale. Si vous lisez mon site internet ( voir le post en bas ) vous verrez que je fais des expertises auprès des tribunaux concernant les gardes alternées. Ce qui me semble très important dans votre histoire, c'est que vous avez écrit que vos relations avec le père étaient restées cordiales. Pourquoi ne pas décider entre vous d'un temps " moins long, dans la garde ou de week-ends allongés ( ! ) ou toute autre solution qui pourrait à la fois calmer votre détresse, et dans le même temps vous soulager quand l'enfant est avec vous puisqu'il n'y sera pas toute la semaine. Le JAF n'est pas regardant quand les parents s'entendent !!
Vous parlez de fatigue... mais ce n'est pas votre enfant qui le dit.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Odelay
Messages : 5
Inscription : 12 nov. 2014, 20:57

Re: Je ne supporte plus la garde alternée

Message par Odelay »

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses...qui sont toutes les deux justes... et qui prouvent bien à quel point la décision est difficile à prendre, puisque vous avez tous les deux des arguments qui me parlent.
Juste une chose Jeanette : je ne veux plus me scinder en deux,je suis une mère à 100%, et je ne cesse pas de l'être quand mon fils est chez son père, ce qui ne veut pas dire que je m'interdis de vivre, sauf quand je suis triste, ce qui est le cas en ce moment, et qui n'est d'ailleurs pas lié qu'à l'absence de mon fils.
Ce qui est dur c'est que mon fils est trop petit pour formuler ce qui lui convient le mieux... à lui. Et de toute façon on ne peut pas lui faire porter cette décision.
Je suis un peu perdue... Si je découpe de nouveau la semaine entre son père et moi, mon fils me manquera moins et peut-être que je lui manquerai moins aussi, et j'aurais plus de temps pour souffler, mais il fera plus d'aller et retour.... Si on reste sur une semaine sur deux, il va me manquer encore terriblement, et peut-être que lui aussi (il n'a que 3 ans après tout), difficile à savoir, mais il fera moins de trajets et de coupures...
J'ai l''impression d'être dans une impasse, de ne pas savoir ce qui est le mieux pour lui et c'est très dur. Et plus je demande d'avis autour de moi, plus j'ai la sensation de me "noyer" et moins j'arrive à prendre de décision. Je tourne en rond...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je ne supporte plus la garde alternée

Message par Dubreuil »

[quote="DUBREUIL"]Il me semble que l'important dans tout cela AVANT L'ENFANT, c'est que la maman aille bien ! Un enfant va bien et peut supporter une séparation si la maman assume parfaitement la situation.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parent solo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités