mes ados se sentent délaissées

Forum parent solo, famille solo
Melysandre
Messages : 3
Inscription : 10 août 2017, 15:50

mes ados se sentent délaissées

Message par Melysandre »

Bonjour,

je suis maman de 2 ados de 15 ans et 17 ans. En début d'année je me suis séparée d'un compagnon avec qui j'ai vécu 3 ans et qui la séparation s'est mal passée (dans la continuité de ce qu'était devenue notre relation, puisqu'il était violent avec ma fille de 14 ans).

Depuis 4 mois, j'ai une relation avec un homme (mon amour de jeunesse qui m'a retrouvé) et nous habitons à 400 km l'un de l'autre. Nous nous voyons donc le week-end, je vais 3 week-end/mois chez lui et lui vient le 4eme.

Je travaille la journée et rentre à la maison à 18h. Au début de ma relation mes filles étaient contentes pour moi et m'encourageaient à partir le week-end. A chaque fois je voulais qu'elles viennent avec moi, car je n'aime pas les laisser seules. Mais elles me disaient qu'il fallait que je coupe le cordon et qu'elles préféraient rester à la maison pour voir leurs copines.

Maintenant, elles me disent qu'elles se sentent abandonnées et qu'elles ne veulent plus que je m'absente le week-end. Je leur ai dit que je rentrais à la maison à 18h et étais dispo pour elles tous les soirs de la semaine. Mais depuis quelques semaines, je ne les voient qu'au moment du repas, elles ne viennent pas me dire bonjour quand je rentre malgré que je lance un : "coucou les filles je suis rentrée" (au début j'allais même leur dire bonjour dans leur chambre...). Quand je rentre, je dois gérer la vaisselle du midi non faite, ranger la maison, aspirer et laver, nourrir les chats, préparer le repas et mettre la table, etc..... Elle ne viennent que mettre les pieds sous la table et quand j'essaye de discuter avec elles de leur journée, j'ai l'impression qu'elles s'en moque. Aujourd'hui j'ai eu une dispute avec ma fille de 15 ans qui m'a dit qu'elles se comportaient comme ça pour que je vois ce que ça fait d'être seule ....C'est leur façon de me punir :shock: Elle m'a dit aussi qu'il ne faudrait pas que je vienne me plaindre de ne plus les voirs quand elles seront majeures et parties de la maison. Il arrive que certain week-end mes filles viennent avec moi, et avec mon compagnon nous organisons les choses pour qu'elles ne se sentent pas exclues (balades en forêts, après-midi shopping pour elles, cinéma, resto...) et idem quand il vient à la maison.

J'ai mis les points sur les i en disant qu'elles n'avaient pas à me dire ce que j'ai à faire, que je suis là tous les soirs de la semaine pour elles et que le week-end je suis avec mon ami, que ça leur plaise ou non.

Je ne sais plus trop quoi faire .....J'ai besoin de ma relation de couple qui m'apporte enfin beaucoup de bonheur et en même temps j'entend la demande de mes filles.
Melysandre
Messages : 3
Inscription : 10 août 2017, 15:50

Re: mes ados se sentent délaissées

Message par Melysandre »

Je précise que lorsqu'elles ne viennent pas avec moi elles dorment chez des copines.

Et nous avons passées 2 semaines de vacances où la plupart du temps elles restaient dans leur chambre sur le pc et téléphone si je ne leur proposait pas d'activités shopping ou culturelles.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: mes ados se sentent délaissées

Message par Dubreuil »

[quote="Melysandre" . Quand je rentre, je dois gérer la vaisselle du midi non faite, ranger la maison, aspirer et laver, nourrir les chats, préparer le repas et mettre la table, etc..... Elle ne viennent que mettre les pieds sous la table et quand j'essaye de discuter avec elles de leur journée, j'ai l'impression qu'elles s'en moque. Aujourd'hui j'ai eu une dispute avec ma fille de 15 ans qui m'a dit qu'elles se comportaient comme ça pour que je vois ce que ça fait d'être seule ....C'est leur façon de me punir :

*** Les petites futées qui se vengent du bonheur de leur maman parce qu'elles sont justement en crise d'adolescence !
C'est tout simplement du chantage. Elles ont la flemme de se comporter en jeunes adultes, n'ont pas envie de s'assumer, et sont jalouses ( eh oui... )

shock: Elle m'a dit aussi qu'il ne faudrait pas que je vienne me plaindre de ne plus les voirs quand elles seront majeures et parties de la maison.
^** Répondez qu'à y bien réfléchir cela prouve qu'elles se détachent de vous et que cela tombe bien,justement vous ne les avez pas mises au monde pour les garder prisonnières mais apprendre à être libres et indépendantes. Mais que côté ménage ( en riant !) ce n'est pas encore ça !
Et ce que je vous écrit est VRAI. Vous devez en profiter pour vous " détacher " les unes des autres.
Si elles considèrent être en âge de vous faire des reproches, c'est qu'elle sont tout à fait capables de s'assume, et que vous ne demandez qu'à voir.


Il arrive que certain week-end mes filles viennent avec moi, et avec mon compagnon nous organisons les choses pour qu'elles ne se sentent pas exclues (balades en forêts, après-midi shopping pour elles, cinéma, resto...) et idem quand il vient à la maison.
J'ai mis les points sur les i en disant qu'elles n'avaient pas à me dire ce que j'ai à faire, que je suis là tous les soirs de la semaine pour elles et que le week-end je suis avec mon ami, que ça leur plaise ou non.
*** C'EST PARFAIT.
C'est exactement ce qu'il fallait dire, et ce qu'il faut faire.

Je ne sais plus trop quoi faire .....J'ai besoin de ma relation de couple qui m'apporte enfin beaucoup de bonheur et en même temps j'entend la demande de mes filles.
*** Erreur, il n'y pas de demande, juste de la rancoeur de jeunes ados qui veulent culpabiliser leur mère parce qu'elle a une vie de femme...... qu'elles ne sont pas encore en capacité d'avoir.
Continuez comme si de rien n'était. Soyez présente comme avant, aux même horaires ( ! )
Et côté ménage RANGEZ UNIQUEMENT CE QUI VOUS GENE, mais surtout pas le " bordel " en trop qu'elles vous laissent pour vous signifier que ce sont elles qui gèrent votre vie !!!!!
Faites la vaisselle POUR VOUS. Elles laveront une assiette si elles ont faim. Ne faites pas le ménage dans leur chambre... etc...
Elles sont en compétition,en rivalité féminine, elles se font également " les griffes " sur les hommes, à travers le vôtre... si vous allez l'évoquer, comment il va réagir, etc... ne soyez pas naïve,n'est-ce pas ?
Tant qu'elles sont sous votre toit c'est vous le chef de meute ! A 18 ans,dites-leur qu'en effet elles seront libres, mais.....que leurs attitudes pourraient bien freiner l'image que vous aviez de futures jeunes femmes respectueuses et intelligentes.
De leur part, vous êtes l'os à ronger, c'est excitant cette rivalité ! C'est la compétition. Et elles jouent à qui va gagner.
Elles vont bien, elles n'ont besoin de rien, que de votre détermination à leur montrer que plus tard, voilà comment on gère le chantage et comment on est adulte en respectant ses convictions et l'homme que l'on aime.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: mes ados se sentent délaissées

Message par Dubreuil »

Et à titre indicatif, sur le processus psychique et mental de l'adolescence....

Le cerveau se développe très rapidement durant la petite enfance puis adopte une vitesse de croisière assez lente jusqu’à l’âge adulte/
Le cerveau est formé à 95/100 dès l’âge de 5 ans, mais les secteurs les plus sophistiqués ne complètent leur développement qu’à la fin de l’adolescence. Dans le cerveau, la partie appelée corps calleux est un ensemble de nerfs réunissant tous les secteurs du cerveau qui participent à son bon fonctionnement, par exemple dans la prise des décisions
Cet ensemble de « câbles » est indispensable à l’intelligence, à la conscience, à la connaissance de soi.
Au tout début de l’adolescence le cortex préfrontal connait une poussée de croissance spectaculaire. L’essentiel de la maturation de cette partie du cerveau a lieu entre 12 et 20 ans.
Vers 20 ans le cortex est pratiquement maître du contrôle des émotions, de la maîtrise de soi, et de la rationalité des décisions.
Tant que le cortex frontal est inopérant les systèmes de compréhension de soi et des autres sont plus ou moins anarchiques.
Sport, musique, réussite scolaire, sens des responsabilités, conscience sociale, peuvent être câblés chez les adolescents.
Il se peut que les années de l’adolescence soient arqués par la rage, la dysfonction, et la désaffection, et ces aspects peuvent restés « gravés » dans la tête de l’adolescent à son passage adulte.
Tout comme le cerveau de l’enfant, celui de l’adolescent est parfois instable, dys-fonctionnel, et imprévisible. On pourrait dire qu’ils ont des circuits nerveux tout neufs qui se déclenchent souvent de façon inattendue. Ils sont momentanément inaptes à contrôler leur impulsivité, à anticiper, et à comprendre les conséquences probables de leurs actes.
Impulsivité et goût du risque sont extrêmement importants dans le développement de la maturité et de l’identité de l’adolescent.
Il est dangereux de demander à un adolescent de se conduire comme un adulte, ou qu’il le fasse en croyant disposer de tous les privilèges de cet état. Il ne sera pas encore en mesure de gérer son autonomie, l’indépendance de ses décisions, et l’évaluation de sa propre conduite, son cerveau ne maîtrise pas tout.
Les impulsions cérébrales l’emportent sur le jugement, le comportement souvent particulier est dû à des « ratés » du système nerveux, sans plus. Il faut attendre que ça passe.
La croissance désordonnée du cerveau peut se traduire par d’imprévisibles modes de pensée, où les réactions subites l’emportent sur le jugement rationnel.
Une déficience neurologique peut empêcher l’enfant, puis l’adolescent à bien identifier et se servir correctement des émotions sociales, telles que la peur ou la colère.
Tout ceci ne sont pas des défauts de caractère, de la méchanceté, de la perversion narcissique, mais le résultat transitoire d’un vice de « câblage » qui se réglera avec le temps !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Melysandre
Messages : 3
Inscription : 10 août 2017, 15:50

Re: mes ados se sentent délaissées

Message par Melysandre »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse :)

Je me pensais égoïste, je me sent moins coupable du coup et le fait d'avoir remis les points sur les i les a calmé.
Répondre

Revenir à « Forum parent solo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités