Maman seule et triste

Forum parent solo, famille solo
junior31
Messages : 2
Inscription : 06 janv. 2013, 03:36

Maman seule et triste

Message par junior31 »

Bonjour,

Je suis face à une grande question qui m'obsède, pas un jour ne passe sans que je n'y réfléchisse.
Je vais essayer d'expliquer brièvement mon problème.
Je suis maman seule et triste, heureuse de mon ptit bout magnifique.
Je vis dans un département d'outre-mer qui est le lieu de naissance de mon défunt père et que j'ai souhaité rejoindre après mes études.
Ici, je me sens en adéquation totale avec la culture, j'aime ce "pays", j'ai eu mon enfant ici.
Mes vrais proches sont en métropole, ainsi que le papa de mon enfant avec qui je m'entends très bien. Nous sommes tous en lien régulièrement.

Le hic, c'est que depuis la naissance de mon enfant, je me sens seule. Je n'ai que peu de relations avec ma famille paternelle d'ici, je n'ai qu'une amie qui m'a délaissé au profit de sa vie à elle de famille, et que je ne vois qu'une fois par semaine et encore.

Ici, j'ai mes repères, la vie est tranquille, le climat et les paysages sont parfaits, mon enfant me rend heureuse, mais au fond, je me sens terriblement seule. Je n'ai aucun relais et cela est très difficile, très fatiguant pour moi d'élever seule mon enfant. Je n'ai pas de vraie vie à moi, je n'en ai pas la possibilité. Je suis en fait tjs un peu au fond "déprimée" sans en avoir l'air.

Je suis entrain de réfléchir à quitter cet endroit ou je suis bien pr me rapprocher de l'endroit ou vis ma mere et ma tante. Toute ma famille maternelle est dans cette région également. J'ai l'impression d'avoir à ce stade de ma vie vraiment besoin d'eux.
Ce choix n'est motivé que par cela, car la bas, je n'ai pas forcement d'attrait pour ce coin, il y a très peu de perspectives professionnelles contrairement à ici, etc etc.
J'ai très peur également de souffrir de ce choix, en m'éloignant d'un endroit ou je suis bien, ou je me sens chez moi.
En définitive, parfois, je me demande si ce changement règlera mon problème, j'ai l'impression que je me sentirais tjs un peu "manquante", j'ai l'impression de ne plus savoir être heureuse simplement. Je me demande si le problème n'est pas ailleurs, peut etre plus profond?..

Merci pour les retours qui me seront faits, j'ai vraiment besoin d'éclairages, je ne sais plus quoi faire.
opus41
Messages : 412
Inscription : 23 sept. 2012, 22:19

Re: Maman seule et triste

Message par opus41 »

Bonjour , djà tu te poses beacoup de questions ( cmme nous tous sinon on ne serait pas là !! ) , signe que tu as des doutes et que ne sais pas trop où tu vas . Le fait d'etre isolé n'arrange rien , la solitude est difficile , l'etre humain n'est pas fait pour etre seul ! J'ai une phrase que j'adore (je ne sais pas si je l'ai inventé ou si elle existait déjà mais elle résume mes pensées !! ) : "" Peu importe où on est, ni où on va , l'important c'est avec qui !! """ Alors peut etre que ton retour à tes racines t'as finalement plus isolé qu'autre chose ( je me trompes peut etre !! ? ) Tu parles de tes proches en métropole , du père de ton enfant avec qui tu t'entends bien mais qui est resté là-bas (ou ici, pour moi ) . La déprime que tu peux ressentir est peut etre liée à cette solitude. Ton besoin de retour aux sources était-il motivé par une recherche particulière ? En tout cas ton retour aux sources ne peut etre complet si tu t'isoles et si tu ne vois pas ta famille qui habite dans une autre région et dont tu souhaites te rapprocher , qui est sans doute une bonne solution ! Qu'en penses tu ? Bon courage ! Opus41
junior31
Messages : 2
Inscription : 06 janv. 2013, 03:36

Re: Maman seule et triste

Message par junior31 »

Cher inconnu,
Je suis émue de cette belle solidarité qui t'amène à prendre qq minutes pour répondre à mon problème...sans me connaitre et sans gains pour toi dans cette histoire. Cela me touche réellement, et avoir le sentiment de quelqu'un de complètement extérieur est pour moi très intéressant, et très riche.
En effet, tu dis ce que je pense au fond de moi à peu près... c'est juste que cela est dur de me l'avouer. Je suis entrain de l'nevisager réellement sans le vivre comme un échec, comme je le ressentais il y a quelques temps lorsque j'ai déjà voulu partir (au final, cela fait 2 ans, l'age de mon enfant, que j'y songe).

Je me suis encore dit aujourd'hui que ce n'était pas possible de vivre comme cela, pourtant, aujourd'hui, j'allais bien, signe que clairement, cela s'impose à moi. Ta phrase est en effet très vraie, je l'avais formulé différemment, il y a quelques temps, en écrivant mes états d'ame, mais cela signifiait la meme chose. JE me disais qu'après tout, est ce que je préfèrais vivre triste, seule dans un endroit que j'aime par dessus tout, ou vivre entourée, heureuse, dans un endroit qui ne m'attire pas forcément. Pour moi la famille, les enfants, l'amour (si j'en avais!) m'ont toujours semblé plus important que le reste, carrière, lieu de vie, petite ou grande maison!
Il faut certainement que je me prépare doucement à quitter ce pays que j'aime tant, et cette culture dans laquelle je suis ancrée, dans laquelle j'aurais souhaité élever mon enfant.
Ce n'est en effet pas le plus important, qu'il sache parler le créole, qu'il danse mieux que quiconque les danses exotiques.... En effet, l'essentiel est qu'il soit heureux et entouré de ceux qu'il aime et qui l'aiment.

Merci pour m'aider à cheminer et encore bravo pour cette générosité.
Bonne continuation
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parent solo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités