Comment résoudre un conflit avec ma belle mère ?

Forum beaux parents, belle mère, belle famille
catelyn
Messages : 1
Inscription : 08 avr. 2015, 23:10

Comment résoudre un conflit avec ma belle mère ?

Message par catelyn »

Bonsoir,

Je créé ce sujet car j'ai besoin d'un avis extérieur sur ma relation avec ma belle mère et la manière de le résoudre.

Je vais tenter de résumer la situation. Voilà 2 ans et demi que je vivais avec mon conjoint chez mes beaux parents. Nous attendions de pouvoir entrer dans l'appartement que nous avions acquis : ma belle mère nous avait proposé de nous héberger en attendant. Je ne pensais pas rester autant de temps chez eux, et cela me mettait très mal à l'aise. J'ai d'ailleurs demandé par deux fois à mon conjoint de nous en aller, mais lui craignait pour nos finances. J'ai décidé de l'écouter et j'ai d'abord pensé à mon portefeuille, de manière égoïste.

Au début, j'ai essayé de participer : en faisant à manger par exemple. Je devais aussi faire du repassage (1 fois par mois). J'ai toujours eu un poil dans la main pour ces choses-là : je traînais un peu la patte... Mes beaux parents étant militaires... Voilà. Je ne supporte pas que l'on cri sur moi, j'ai toujours peur que l'on m'adresse des reproches, et ma belle mère aime bien "crier", pour faire asseoir son autorité (ma vision personnelle bien sûr, peut-être qu'elle n'est juste pas contente et veut du coup se faire entendre). Donc quand elle se mettait à râler, je me gardais bien d'apparaître. Ma mère a toujours beaucoup crié aussi.

Quelques points en vrac :

1) Un jour j'ai réalisé une tarte (première fois), j'étais contente de moi, j'y avais passé l'après-midi et je trouvais que le résultat était bien. J'ai eu le droit à une réflexion de ma belle mère sur le temps que j'ai mis à faire cette tarte (sans mauvaise pensée je le sais, c'est juste que...). Elle m'avait dit que ma pâte était mieux réussie que la sienne (j'avais pris la peine de découper les rebords), j'étais assez contente et je lui ai dit que j'étais perfectionniste sur ces points. Voilà pourquoi aussi je met tant de temps, pour pas grand chose souvent. Je pense que c'est une remarque qu'elle a du prendre pour elle, car elle est très rapide, mais le résultat n'est parfois pas concluant au niveau de l'apparence. J'ai toujours respecté ça et je l'admire pour ses compétences culinaires que je n'aurais peut-être jamais. Pourquoi j'ai pensé qu'elle avait pris cette remarque pour elle ? Plus tard, peut-être un an après, elle s'est moquée de moi quand je découpais une viande en me disant que les tranches n'étaient pas égales. Dis comme ça cela fait un peu raccourcis, mais je sens très bien qu'elle pense que je me moque d'elle intérieurement parce que ce qu'elle fait n'est pas toujours très "joli". Je pense l'avoir souvent félicité pendant en lui disant que ce qu'elle faisait était bon.

2) La première année elle était absente la semaine et revenait le week-end. Je faisais donc à manger le soir (quelque fois) pour mon beau père et mon conjoint. Surtout dans l'optique de plaire... Elle m'a fait sentir que j'envahissais son territoire... J'ai pris du recul. J'ai fini par ne plus faire à manger, mais pas seulement pour ça : c'était une période difficile, je tentais de passer mon permis (épreuve très difficile) et cela ne se passait pas bien au travail. C'est donc mon conjoint qui faisait à manger et je ne voulais pas empiéter. J'ai donc eu le droit à une réflexion sur le fait que je ne faisais jamais à manger.

3) Quand elle revenait le week end, le premier soir on avait le droit à une heure de cris sur ce qui n'avait pas été fait pendant qu'elle était absente la semaine. Je ne le supportais pas.

4) La première année, une femme de ménage s'occupait du ménage de la maison. Je n'avais donc pas pris l'habitude de passer l'aspirateur ou la serpillière. Je n'ai jamais osé faire du ménage en présence de ma belle mère car son autorité me gênait, il faut faire les choses de sa manière à elle.

5) Une fois je ne me sentais pas très bien, et pour me changer les idées, j'ai décidé d'aller faire un peu de repassage même si ce n'était pas mon tour. Ma belle mère s'en est vexée et m'a dit qu'elle pensait le faire plus tard. Je lui ai répondu que j'avais besoin de faire quelque chose, mais je ne crois pas qu'elle m'ait bien comprise.

6) J'ai passé mon permis de conduire en conduite accompagnée avec mon conjoint. J'ai eu énormément de difficultés à apprendre : je n'arrivais pas à avoir les bons réflexes. Je faisais peur à mon conjoint et on s'énervait bien sûr. Je ne comprenais pas pourquoi il ne me comprenait pas... Une ou deux fois on revenait de la séance, j'ai exprimé mon mécontentement à ma belle mère, j'avais besoin que l'on me comprenne, sauf que ça a été tout l'inverse : je n'avais pas le droit de me plaindre car mon conjoint conduisait bien et qu'il avait donc raison.

7) Je n'ai pas confiance en moi et j'avais l'habitude de me "moquer" avec un regard que je voulais espiègle de mon conjoint (sur des choses dont je ne me serais pas moquée habituellement) pour me faire valoir. Quelle maladresse (c'est peu dire) bien sûr... Mon conjoint conduit très bien. Une fois en revenant du travail, il a fait une "erreur", volontaire de sa part : frôler un cycliste car celui-ci était au milieu de la route, je n'étais pas contente car ce n'était pas une bonne raison. Quelle erreur je n'ai pas faite en abordant le sujet devant ma belle-mère, je lui avais maladroitement dit (comme toujours) "tu aurais vu ce qu'IL a FAIT!" J'étais toujours scandalisée.

Je n'ai pas grande confiance en moi et ne me suis pas vraiment affirmé dans ma relation avec mes beaux parents. Je dis oui pour faire plaisir. Depuis le début, j'ai toujours eu une grande admiration pour eux : ils sont intelligents, ont bien élevé leurs enfants et ont réalisé de belles carrières professionnelles. Moi j'ai eu beaucoup de difficultés à obtenir mon permis de conduire et à débuter dans ma carrière professionnelle (que j'ai aussi débuté il y a 2 ans et demi). Ma vision de mes beaux parents est la suivante : ce sont plutôt des gens durs, militaires, acceptant difficilement les personnes "faibles". Pour eux les relations humaines sont basées sur le lien dominant - dominé. Pour ce qui est de ma belle mère : je la vois comme plutôt très jalouse et possessive. Je sais qu'au fond d'elle elle a peur d'être toute seule. Pour elle la famille est très importante. Elle prend pour devoir beaucoup de choses comme aller voir régulièrement sa belle mère, sa mère, de nous (les enfants) offrir des choses pour nous aider.

C'est donc une accumulation de petites choses, des petites blessures mutuelles. J'ai essayé de passer outre, mais les rancœurs s'accumulent aussi, des deux côtés. Comme je ne communique pas, je ne sais pas comment gérer ça. J'ai pris mes distances simplement et ces derniers mois, les relations sont devenues de plus en plus difficiles.

Nous sommes dans notre appartement depuis 1 mois et demi, et mes beaux parents nous ont énormément aidé (en plus de nous avoir hébergé pendant plus de 2 ans) : ils ont posé la cuisine, fait la faïence dans la salle de bain... Je ne sais pas comment les remercier, un "merci" ne suffirait pas, je n'y arrive pas parce que les relations se sont trop dégradées. Même quand j'essaie de dire quelque chose, j'ai l'impression que c'est toujours mal perçu. Je me dis qu'avec le temps, je leur rendrais la pareille quand ils seront vieux. Sauf que tout ça ne m'en donne pas envie. Quand nous sommes rentrés dans l'appartement, le plus rapidement possible (on est un peu partis comme des voleurs... vraiment), j'étais soulagée car je me disais que j'allais pouvoir prendre des distances et que les relations allaient peut-être s'améliorer, sauf que c'est bien pire. J'ai souvent le droit à des questionnements de ma belle mère pour savoir quand est-ce qu'on voit mes parents (qui sont plus loin qu'eux) et s'ils sont venus à l'appartement. Elle a peur que nous soyons plus proches de mes parents que d'eux, car c'est comme cela que ça se passe pour son autre fils.

Je n'ai jamais parlé de ma situation à mes parents, il y a plusieurs raisons à celà : je ne voulais pas les inquiéter, je me sentais aussi coupable de tout ça et je ne voulais pas ternir l'image qu'ils avaient de moi (de ne pas aider à faire le ménage par exemple). Je ne voulais pas ternir l'image qu'ils avaient de mes beaux parents. Un jour comme ma mère me faisait par de petites choses que ma belle mère lui avait dite (des petites piques), j'ai décidé de lui dire mon point de vue, ça m'a fait du bien d'en parler et j'ai décidé de ne pas m'en sentir coupable. Je suis comme ma mère : avec les personnes de fort caractère, elle ne sait pas s'affirmer.

Mes parents et mes beaux parents s'organisaient des repas, avec ou sans nous. Le dernier repas (récent) nous n'étions pas là, et ma mère m'a rapporté que ça ne s'était pas bien passé. Le comportement de mes beaux parents a changé envers eux : avant ils plaisantaient, là les rapports étaient froids. Cela a vraiment boulversé ma mère, donc j'accepte d'autant moins cette situation. Je lui ai dit qu'il fallait prendre des distances désormais afin de se protéger. Je ne veux pas qu'elle subisse les douches écossaises que j'ai subi avec ma belle mère.

Mais aussi, je ne veux pas que ce conflit s'amplifie, et je suis assez désemparée, je ne sais pas comment le résoudre. J'ai pensé à, soit, de inviter ma belle mère chez moi pour parler en tête à tête mais j'ai peur qu'elle ne se sente pas en "territoire ami" (ou justement?) ; soit l'inviter au restaurant mais je trouve qu'il y a peu d'intimité pour parler confortablement. J'ai aussi peur de me laisser aller à dire des méchancetés ou de ne pas avoir le courage de lui dire ce que je pense...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum beaux parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités