Ma belle mère est toxique

Forum beaux parents, belle mère, belle famille
babydol
Messages : 2
Inscription : 02 août 2014, 17:44

Ma belle mère est toxique

Message par babydol »

Bonjour, tout le monde, jeune maman de 27 ans marié depuis peu.
Ma belle famille est à 800km de moi.
En résumé , ma belle mère m'en veux car bien que j'ai rencontré son fils dans ma région à cause de moi il ne reviendra pas, et je la prive également de son petit fils ( on se voit uand même tous les trois mois..)
Elle est très autoritaire avec son mari et à tjs empeché son fils de grandir , tjs sur son dos, excessive, tjs à essayer de gérer et controler sa vie, il en a bcp souffert . ( il voit d ailleurs un psy)

Ce que je ne supporte plus c'est son effet négatif sur notre moral , nous avons TOUS les jours des nouvelles négatives depuis plus de un an . ( elle ne m'a même pas épargné étant enceinte )
Par contre si moi j ose me plaindre, du genre mon bb ne dort pas je suis HS, j'aurais le droit à " c'est normal, c est un bb" bref nous n avons pas le droit de nous plaindre.
Je ne supporte plus cette situation qui est source de conflit dans mon couple. L année derniere mon mari était déprimé tous les matins et soir pendant des mois en recevant des sms de l état de santé détaillé de son grand père, génial pour commencer la journée et le soir avant de dormir.. Cette année c'est la grand mère, elle, bref rien ne va jamais et encore ce matin nous avons recu un sms listant tous les soucis .. " j' ai mal aux yeux, mamie à des nausées"
Même si nous envoyons qqch de positif du genre une photo , elle répondra de facon negative. Je me souviendrais tjs de sa réponse quand j indiquais etre heureuse d avoir ressentir les coups de pieds dans mon ventre " debut de la vie et la fin pour papy". QQl jours après, mon mari travail énormement il s était accordé une journée de repos a la piscine ( donc sans son tel) il n avait pas répondu et il a eu le droit à " t as raison amuse toi bien pendant que ta famille meurt'


Mon homme lui en a déja parlé mais elle ne fait aucuns efforts, avec vous un conseil sur comment faire pour qu'elle arrête de nous harceler ? Elle veut que parce que ELLE est pas bien on le soit aussi. Je voudrais que ca soit mon mari qui règle ce soucis car si moi je m'en mêle cela sera radical.....

merci d avance pour vos conseils.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19385
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma belle mère est toxique

Message par Dubreuil »

Il n'y arien à faire pour cette dame. Cela dure depuis des années, bien avant que vous connaissiez son fils.
Il me semble que vous devriez prendre conscience qu'elle présente depuis bien longtemps un grave trouble du comportement. Cette pathologie va s'aggraver au fil des années et il est inespéré que vous habitiez aussi loin les uns des autres !
Cette " belle-mère " ne se fera jamais soignée puisqu'elle est sûre d'être dans son bon droit, d'être malheureuse et incomprise et que tout le reste de la famille se compose d'ingrats, de crétins, de bons à rien, etc, etc..
Ce n'est donc pas à elle de changer, mais à vous.
Démarquez-vous de cette relation, ne répondez plus à ses coups de fils, dites-lui carrément qu'elle vous pourrit la vie, et qu'elle doit penser qu'elle verra de moins en moins ses petits enfants si elle vous harcèle, car elle leur donne une mauvais image d'une famille aimante et unie.
N'ayez pas peur des mots puisqu'ils sont vrais.
Si elle se fâche avec vous ce sera une bénédiction !
Dans un hôpital psychiatrique on ne répond jamais à ce genre de personnes qui tiennent des discours égoïstes et pervers. On s'en écarte pour épargner son propre équilibre.
Le temps que vous perdez à vous plaindre de cette relation " décalée ", voire " folle " dans le sens symptomatique du terme, est du temps perdu pour vos enfants qui ne peuvent pas être épanouis si leur maman ne l'est pas.
Vous n'avez jamais demandé d'avoir une belle-mère vindicative et défaitiste, qui jouit du malheur des autres et en crée dès qu'elle sent que tout recommence à aller bien ? Donc ce n'est pas votre problème.
C'est la mère de votre mari. N'en parlez plus ensemble pour ne pas vous faire de mal, et dans la mesure du possible évitez-la. Si vous devenez pour elle " la méchante " de service, qu'est-ce que cela peut faire puisque vous savez qu'elle est " malade " dans sa tête.
Vous vous devez de la respecter ( même si elle ne le fait pas pour vous ) mais vous n'êtes pas tenue de l'aimer. Et d'être captive de ses manigances.
On ne fait pas de concours avec les êtres stupides ou malsains.
Après, que son tempérament soit dû à son passé, c'est autre chose. Mais qui ne vous regarde pas.
Bien à vous.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
babydol
Messages : 2
Inscription : 02 août 2014, 17:44

Re: Ma belle mère est toxique

Message par babydol »

Merci pour votre réponse .
Alors oui j ai évidemment déjà pensée fâcher mais là je me retrouve en conflit avec mon mari .
Je suis patiente mais il ne faut pas abuser .
Je voudrais que lui règle ce problème , qu'il trouve un moyen par exemple le chantage " si tu ne donnes que des nouvees négatives , nous ne te répondront plus .."
J ai très peur pour les vacances qui arrivent ..
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19385
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma belle mère est toxique

Message par Dubreuil »

Faites lire ce post à votre mari. Il a eu beaucoup de courage pour continuer à garder le lien avec cette maman malade psychiquement. Mais il est temps maintenant qui'il vous en protège ainsi que vos enfants, car ce n'est que le début. C'est à lui que revient le rôle de chef de famille dans cette situation qui ne vous concerne en rien. Vous avez aimé et épousé le fils. Pas la mère.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum beaux parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités