Belle sœur de 40 ans égocentrique et en pleine crise d'ado

Forum beaux parents, belle mère, belle famille
khaci
Messages : 8
Inscription : 03 sept. 2014, 09:18

Belle sœur de 40 ans égocentrique et en pleine crise d'ado

Message par khaci »

Bonjour,

Mon copain a une sœur et un frère et je viens aujourd'hui pour sa sœur (à la demande de mon copain). Elle a 40 ans, n'a jamais travaillé et vit avec sa mère qui s'occupe d'elle comme une enfant et fait face à ses caprices. TS lors de son adolescence, elle a toujours été déséquilibrée et ne veut pas aller voir de psy.

Le schéma familial: Père qui s'est suicidé et qui battait la mère, une tante internée, un frère déséquilibré (35 ans, n'a jamais travaillé de sa vie, passe son temps à parler d'ovni et de ces personnes qui veulent contrôler le monde), une mère qui a abandonné son rôle lorsque les enfants étaient petits (pas de repas...)...

1 - Elle veut absolument attirer l'attention, impression de vouloir constamment que l'on s'inquiète pour elle:

Depuis quelques mois, elle prend des drogues douces, s'est mise à fumer et à boire (elle déteste cela, le fait en souffrant quand elle boit). Elle va se vanter auprès de sa mère et nous mêmes à ce sujet. Exemple "tu as vu comme je suis devenue accro lol?"
Elle rencontre des hommes d'internet au bout d'une heure, va dormir chez eux le soir même. Elle va se faire un plaisir de nous dire "je vais sortir avec un inconnu pas trop peur?"

2 - Une fois les situations dangereuses provoquées:

Elle se plaint en parlant de la situation tous les jours du matin au soir (et nous avons intérêt à écouter et ne pas lui couper la parole). Elle rencontre un schizophrène sur internet et va dormir chez lui, se plaint ensuite pendant plusieurs semaines du matin au soir qu'elle a faillit mourir, qu'il était bizarre, qu'elle a risqué sa vie. La moindre conversation doit finalement revenir sur son cas super grave puis...elle va le rappeler pour le revoir.

3- Nous devons être à sa disposition et elle ramène tout à elle:

Si elle demande de faire quelque chose c'est tout de suite maintenant. Si on lui demande d'attendre, on a le droit à une crise de nerf (elle crie que personne ne l'aide, fait la tête, bouscule les gens sur le passage).

Quand elle parle, nous devons tous l'écouter. Je me rappelle de ce soir ou elle s'est énervée car la fille de mon compagnon jouait et parlait lorsqu'elle même parlait. Si l'on se levait pour aller chercher un verre d'eau ou regardions notre téléphone, nous avions un rappel à l'ordre très brutal.

On a l'impression d'avoir à faire à une adolescente en pleine crise qui ramène tout à elle et son petit confort. L'impression qu'elle cherche à ce qu'on s’intéresse à elle alors que sa mère ne fait que ça. Notre réaction est de lui dire de se calmer et de prendre du recul sur la situation. A partir de la, elle ne veut plus parler et s'isole.

Comment réagir avec elle? Nous ne pourrons pas faire le travail de psy à sa place mais comment lui parler, lui faire prendre conscience de son comportement? Quelle est sa pathologie?

Merci de m'avoir lu
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: Belle sœur de 40 ans égocentrique et en pleine crise d'ado

Message par Patouche »

Bonjour Khaci,
Votre demande me semble est en effet bien particulière. La première question que j'aurais envie de vous poser est celle-ci : et vous ? Quelle est votre place dans cet environnement qui semble globalement assez dysfonctionnel ? Quel est votre rôle ? Pourquoi est-ce que votre copain vous demande de venir ici pour sa soeur ? Pourquoi ne le fait-il pas lui-même ?
khaci a écrit :Nous ne pourrons pas faire le travail de psy à sa place mais comment lui parler, lui faire prendre conscience de son comportement?
N'est-ce pas justement le travail du psy de lui faire prendre conscience de son comportement ?
Ou de déterminer sa pathologie ?
khaci
Messages : 8
Inscription : 03 sept. 2014, 09:18

Re: Belle sœur de 40 ans égocentrique et en pleine crise d'ado

Message par khaci »

Bonjour Patouche,

Tout d'abord, merci de votre réponse!

Je discute souvent avec ma belle sœur par sms, téléphone. Elle n'a pas du tout d'amis donc dès qu'elle se sent seule elle me contacte. C'est d'ailleurs quand je suis venue chez elle discuter dans sa chambre qu'elle m'a montré une bouteille d'alcool fort cachée dans sa chambre (et a envie de mourir a chaque fois qu'elle le boit pur). Je suis une confidente pour elle.

Dans ce genre de situation, j'interviens quand ma belle sœur se met à pleurer ou à s’énerver pour rien (quand ça déborde je lui parle ou l'emmène dehors) par contre quand une discussion commence avec la personne avec laquelle elle s'est embrouillée, je ne m'en mêle pas. J'essai de ne pas trop me mêler de leurs histoires qui sont plus profondes qu'une simple crise surtout que ma belle sœur dans sa parano a toujours l'impression qu'on prend la défense de l'autre.

Mon copain m'a demandé d'écrire ici car pas le temps mais nous en avons discuté avant, j'ai retranscris ce qu'il voulait que je mette dans le post.

Concernant le psy, je me suis mal exprimée. Nous lui avons conseillé de voir un psy qui seul pourrait l'aider mais elle refuse.

Je sais que nous pourrons pas la changer mais comment agir avec elle pour qu'au moins, elle arrête de faire en sorte de vouloir que l'on s'inquiète pour elle et se mettre en danger?

Dernière exemples depuis mon post, elle accepte des hommes sur fb (des inconnus surtout d'autres pays). Elle parle avec eux mais se plaint car ils insistent pour la rencontrer. Puis, "malencontreusement" elle leur a donné son adresse, ils la menacent donc de venir chez elle. Du matin au soir, par sms nous entendons: "vous vous rendez compte qu'il a dit qu'il allait venir me tuer???"".

Parallèlement, elle continue d'accepter des hommes sur fb, de donner son numéro...


Merci encore
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Belle sœur de 40 ans égocentrique et en pleine crise d'ado

Message par Jeannette »

Pourquoi, surtout, continuer à vouloir s'occuper d'elle ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Belle sœur de 40 ans égocentrique et en pleine crise d'ado

Message par Jeannette »

Autrement dit...
khaci a écrit : - sa mère qui s'occupe d'elle comme une enfant et fait face à ses caprices.
- TS lors de son adolescence, elle a toujours été déséquilibrée et ne veut pas aller voir de psy.

1 - Elle veut absolument attirer l'attention, impression de vouloir constamment que l'on s'inquiète pour elle:
2 - Une fois les situations dangereuses provoquées:
3- Nous devons être à sa disposition et elle ramène tout à elle:
Pourquoi irait-elle voir un psy alors que, en surface tout du moins, elle obtient tout ce qu'elle veut : attention des autres, absence de responsabilités, ...
Je suis prête à parier que, dans ses "aventures dangereuses", il n'y a qu'une petite part de vérité... Elle peut très bien passer la nuit à l'hôtel, chez une copine ou n'importe où ailleurs lorsqu'elle prétend la passer chez des inconnus, et ce n'est qu'un exemple.
toujours est-il qu'elle continuera, trop contente que cela fonctionne, tant que tout le monde fera ses 4 volontés.

La suite ?
Soit elle est dangereuse, pour elle-même ou pour les autres, et le mieux est de la faire interner ou de lui imposer de voir un psychiatre,
Soit elle ne l'est pas, et c'est en ne cédant plus à ses caprices et exigences incessantes que vous la mettrez face au choix de continuer ainsi sans obtenir ce qu'elle souhaite ou de se décider à grandir un peu et à aller voir un psychologue.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
khaci
Messages : 8
Inscription : 03 sept. 2014, 09:18

Re: Belle sœur de 40 ans égocentrique et en pleine crise d'ado

Message par khaci »

Bonjour Jeannette,

Déjà, merci pour votre réponse c'est vraiment gentil de prendre du temps.

"Pourquoi irait-elle voir un psy..."

Vous avez tout à fait raison, d'ailleurs, mon copain a demandé à sa mère de traiter sa sœur comme une adulte et non comme une enfant.Maintenant sa mère ose dire non. Et c'est vrai que cela l'a calmé. C'est déjà un bon point.

"Je suis prête à parier que, dans ses "aventures dangereuses", il n'y a qu'une petite part de vérité... "

Déjà, elle n'a aucune copine. Vraiment aucune ( jamais travaillé, jamais pris les transports en communs, ne vas jamais au resto, ordinateur depuis 6 mois, un téléphone portable depuis 2 mois, ne sait pas ce qu'il se passe dans le monde, peur d'aller dans un hôtel donc JAMAIS partie en vacance oui je sais c'est contradictoire puisqu'elle rencontre des hommes sur le net...)

Ensuite, ses histoires sont vraies car elle a la bonté à chaque fois qu'elle va dormir chez eux de les ramener chez sa mère d'abord et de montrer les conversations pour nous prouver ce qu'il s'est passé!!! D'ailleurs il y a eu une crise car sa mère lui a demandé d'arrêter de ramener n'importe qui chez eux (depuis que sa mère a compris qu'elle pouvait dire non!).

Notre nouvelle méthode:

Après, ça ne nous concerne plus, on laisse couler. Quand elle nous sort des trucs comme ça on ne réagit plus (en ce moment elle veut un enfant donc couche avec n'importe qui et nous en parle).
Je vais conseiller à mon compagnon d'être plus ferme et d'être plus cash avec elle au lieu de la ménager (toute la famille cache des secrets et il ne fait pas bon de dire les choses même les plus banales). Et quand elle abusera je ferai de même.
Le but est de garder une ambiance sereine lors des réunions de famille et d'éviter les débordements.

Est ce la bonne solution?

Un oui suffira, je sais que plein d'autres sur le site ont besoin d'aide

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Belle sœur de 40 ans égocentrique et en pleine crise d'ado

Message par Jeannette »

oui :lol:

J'ajoute : si l'ambiance des réunions de famille n'est pas agréable... Il reste une solution : ne plus y aller... C'est dommage pour les personnes agréables, mais il est toujours possible de les rencontrer dans d'autres circonstances, sans ta belle soeur (en profitant par exemple d'une de ses sorties ;) ).

Et je rebondis sur un détail : tu dis "toute la famille cache des secrets"... Il y a une certaine différence entre garder un "jardin secret", ce qui est normal, et "avoir un cadavre dans le placard"... Les "secrets" ne sont pas toujours une bonne chose. Alors je ne sais pas ce que tu entendais par là, mais l'existence d'un secret a un don pour se ressentir et avoir des conséquences. A prendre en compte, peut être.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum beaux parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités