Belle mère toxique !!!

Forum beaux parents, belle mère, belle famille
Loly2105
Messages : 3
Inscription : 23 juil. 2016, 13:01

Belle mère toxique !!!

Message par Loly2105 »

Bonjour. Je me sens très seule face aux problèmes relationnels que je rencontre avec mon petit ami et sa mère et cela m'a fait du bien de voir sur ce forum que je ne suis apparemment pas la seule à vivre cette situation.
Voilà 2ans que je vis avec mon conjoint. Auparavant il vivait seul avec sa mère dans la maison familiale que son père a "abandonné" il y a une quinzaine d'années pour vivre sa vie et construire une autre maison dans le village d'à côté. Je ne vais pas m'étendre davantage sur leur relation maritale mais simplement préciser que dans son intérêt et dans le but de ne jamais verser de pension aux enfants et à sa femme, ils n'ont jamais officialisé leur divorce et vivent une relation hyper toxique.
Ma belle mère en est devenue dépressive, elle ne vit pour ainsi dire pas, elle n'a jamais vécu pour elle même, elle ne sort pas ne voit personne, elle vivait à travers ses enfants et lorsque son fils cadet (27 ans à l'époque) l'a quitté pour emménager et faire sa vie avec moi, elle s'est retrouvée seule. Nous avons déménagé à environ 1h de route de chez elle. Je peux le dire aujourd'hui, HEUREUSEMENT pour nous elle n'ose pas sortir ni conduire en dehors de son village. Elle est rongée par la dépression depuis une vingtaine d'années et mets la faute de ses maux sur ses deux fils, si bien que mon conjoint se sent coupable de son bonheur.
Depuis bientôt un an j'ai donné naissance à un petit garçon, mais j'ai déjà eu un premier fils d'une précédente relation.
Je suis quelqu'un d'indépendant et j'aime prendre du temps pour moi et pour mon bébé et mon aîné. Mais voilà je ne supporte plus l'atmosphère pesante et malsaine que ma belle mère fait porter à ses enfants et petits enfants. Elle écrit tout le temps des messages pour nous faire culpabiliser de son mal-être. Des SMS pour dire qu'elle s'ennuie, qu'elle ne sait pas quoi faire, qu'elle est triste, qu'elle voit jamais assez son petit fils, que tel ou tel personne est malade ou en train de mourir, qu'elle attend de nous qu'on aille à la messe dans son village pour qu'elle puisse voir son petit fils et j'en passe!
Lorsqu'on la voit, c'est surtout espérant avoir la paix ensuite quelques temps ce qui n'est bien évidemment jamais le cas, elle me prend mon bébé des bras refuse de le lâcher même s'il pleure... Vient regarder lorsque je l'allaite ou le change... Me suis partout et s'accroche même à la portière de la voiture lorsque nous partons.

Mon conjoint ne me comprend pas et ne me soutient pas, il refuse d'écouter mon avis sur le sujet pour lui et sa famille je suis la méchante qui refuse de "donner" son bébé à garder, à porter etc...
Pour mon bien être et celui de mon bébé je ressens le besoin de la fuir au maximum seulement elle invente tous les stratagèmes pour pouvoir nous obliger à venir chez elle... Invitation tous les wk ends, messes, mariage de cousin éloignés dont nous n'avons jamais entendu parlé etc
Bref toutes les semaines elle a une nouvelle invitation et bien évidemment lorsque je refuse ou lorsque j ai autre chose je passe pour la méchante.
Elle va même jusqu'à demander à son ex mari avec qui elle ne s entend pas de l amener chez nous et d'organiser des dîners etc
Je n en peux plus de cette situation j en viens à ne plus pouvoir entendre parler d'elle! C'est toujours pour se plaindre et pour culpabiliser les autres de sa déprime.
Je ressens le besoin de protéger mon bébé de cet emprise mais je ne sais pas très bien comment m'y prendre...
Mon conjoint marche trop dans son jeu et refuse d écouter mon sentiment et je ne sais non plus plus comment aborder le sujet avec lui sans passer pour la méchante à ses yeux.
A force lui aussi en devient négatif, decouragé et dans la plainte constante!

Merci de m'avoir lu et merci d'avance de vos conseils
Tamille
Messages : 2
Inscription : 26 oct. 2021, 09:38

Re: Belle mère toxique !!!

Message par Tamille »

Bonjour,

Je viens de lire votre histoire, et elle ressemble à la mienne.
Ma belle mère est dépressive également, complétement névrosé.
J'y vais pour le moment que les weekends car j'aide mes beaux parents pour les travaux. Mais bientôt je vais aller vivre dans la maison d'a côté avec mon mari !

Elle demande beaucoup d'aide à mon Mari, elle se repose beaucoup sur lui, (le prenant parfois pour son mari mais ça c'est une autre histoire), ou alors alors elle lui fait porter le poids de son mal-être en le culpabilisant. Je lui dis que ce n'est pas de sa faute si ça mère est aussi malheureuse. c'est parce qu'elle à baissé les bras et il faut l'aider à "revenir sur terre" et arrêter de se laisser emporté par les émotions. Faut qu'elle retrouve confiance en elle pour réglé les soucis du quotidien (aller chercher tel bricole dans un magasin spécialisé c'est déjà une épreuve pour elle). Mon beau-père lui reste, car il n'a jamais été autonome pour se faire à manger, laver le linge, etc. Alors il reste docilement, supportant ses paroles plaines de reproches docilement. Au pire il part prendre l'air.

Je sais que la période des travaux peuvent être difficile à vivre mais je ne la connaissait pas à ce point en mal-être avant de me lancer dans le projet. Elle se noie dans une goutte d'eau. J'ai très peur de comment vont être les choses. Mon mari comprend, il est d'accord avec moi globalement. Le truc c'est que c'est très difficile dans ma position de faire quelque chose, de lui parler. Elle le prendrais très mal en me disant "de quoi je me mêle !?". Mais c'est vraiment difficile à vivre et le future sera vraiment pas simple. Je préfère parler des choses en avance.

Puis je m'inquiète pour sa santé mentale. Car plus ont pleurniche moins on fait de choses. Plus tout devient compliqué. Elle à 65 ans. Mais parfois en parait 85. J'ai peur qu'elle perde en autonomie bien trop précocement. Car la santé c'est avant tout dans le mentale. Si le mental va mal c'est certain qu'elle va développer des soucis de santé bien plus rapidement et plus nombreux.
On n'a pas encore des enfants. Mais appréhende déjà le jour où je devrais lui confier. Mon mari est tristement en train de constaté que lui aussi il commence à douté de ses capacité de garder un enfant. Elle se noie déjà dans une goutte d'eau alors garder un môme !

Alors que c'est que cette discussion date d'il y a 5 ans, mais j'apprécierais beaucoup de savoir comment les choses ont évolué depuis
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum beaux parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités