Au bout du roulot à cause de ma belle-famille !

Forum beaux parents, belle mère, belle famille
birgit22
Messages : 3
Inscription : 16 mars 2017, 11:33

Au bout du roulot à cause de ma belle-famille !

Message par birgit22 »

Bonjour,

Je n'ai jamais fais une telle démarche sur internet, mais aujourd"hui j'ai réellement besoin d'aide...

J'ai 48 ans, divorcée. J'ai rencontré un homme il y a 3 ans et nous nous aimons très fort ! Je vis avec ma fille de 13 ans chez lui depuis plusieurs mois dans un coin retiré à la campagne. Tout serait parfait si ce n'est le fait que nous vivons dans le même corps de batiment que sa maman (très âgée, 88 ans vit au rez-de-chaussé) et sa soeur (56 ans, célibataire, sans enfant) qui construit une maison en mitoyenneté.
Ces deux personnes là me déteste et nous font vivre un enfer ! Je résiste depuis plusieurs mois, mais je suis en train de "craquer" !
Je me replis un peu plus chaque jours qui passe et n'ose même plus sortir de la maison....ou en me cachant pour ne pas être vue...

Mon compagnon et moi-même souhaitons vivre le plus tranquillement possible notre petite vie de couple, nous souhaitons nous marier en septembre prochain, mais dans les conditions actuelles cela me fait très peur !

Qui a vécu des situtations similaires ? quelles sont les solutions pour éviter les "personnes" jalouses qui veulent détruire le bonheur des autres ?

Merci pour votre aide....Je suis vraiment désespérée... :(
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Au bout du roulot à cause de ma belle-famille !

Message par Jeannette »

LA solution, c'est la distance physique. Aller habiter ailleurs. Quitte à ce que cela soit financé par la location de votre logement actuel, par exemple.
Et si ce n'est VRAIMENT pas possible (mais on se met souvent des interdits là où il n'y en a pas réellement...), c'est à ton compagnon de mettre une barrière virtuelle, non à toi de supporter l'insupportable.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
birgit22
Messages : 3
Inscription : 16 mars 2017, 11:33

Re: Au bout du roulot à cause de ma belle-famille !

Message par birgit22 »

Bonjour Jeannette

Un grand merci pour votre message. Hélas nous ne pouvons pas partir ailleurs car mon compagnon a une exploitation agricole avec beaucoup d'animaux.
Par contre pourriez-vous m'expliquer ce que vous entendez par barrière "virtuelle" ? Je suis à l'écoute de tout ce qui pourrait nous aider à nous sortir de cet enfer !
Merci encore pour votre aide :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Au bout du roulot à cause de ma belle-famille !

Message par Jeannette »

Barrière virtuelle : vivre comme si un mur de béton infranchissable existait entre eux et vous et que vous ne le franchissiez que pour les activités de l'exploitation agricole.
(ceci étant, je connais plusieurs agriculteurs qui, bien qu'ayant beaucoup d'animaux, vivent à plusieurs centaines de mètres, voire à quelques km, de l'exploitation !).
Autrement dit, interdire formellement à certaines personnes de dépasser certaines limites imposées et leur imposer de ne pas avoir plus d'interaction que si, justement, vous habitiez à plusieurs km et n'étiez sur l'exploitation que pour le temps nécessaire.
Exemples :
Ne pas entrer chez vous deux sans y être invitées, ne pas avoir le droit de donner leur opinion (ou de juger) ce qui ne les regarde pas, etc.
La méthode ? Raccrocher le téléphone si il y a lieu, quitter les lieux si on est chez eux, leur interdire d'entrer si c'est chez nous, ne pas hésiter à répondre que telle ou telle chose ne les concerne pas et que l'on refuse de les écouter, etc.
Et si ils se plaignent de l'attitude, leur rappeler que c'est à eux de commencer par respecter la limite de votre intimité de couple.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Au bout du roulot à cause de ma belle-famille !

Message par Fugen »

J'imagine bien votre situation que j'ai pu constater indirectement dans ma famille et chez une amie.
Il y a deux problèmes:
L'habitude dans les familles d'agriculteurs qui veut que tout le monde vive sous le même toit
et que les ainées aient le droit d'autorité sur les cadets (la mère, la soeur).
L'intimité réduite à peau de chagrin.
Le fait que par la force des choses il était "leur homme" et que vous leur enlevez.
A moins que votre homme tape d'un gros coup de poing sur la table, mais si il ne l'a pas déja fait, je ne vois pas d'autre solution que l'éloignement physique. Comme dit Jeannne :
je connais plusieurs agriculteurs qui, bien qu'ayant beaucoup d'animaux, vivent à plusieurs centaines de mètres, voire à quelques km, de l'exploitation !)
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Au bout du roulot à cause de ma belle-famille !

Message par Jeannette »

D'autant que la sœur étant sur place, elle pourrait parfaitement assurer la surveillance (de la mère et des animaux...) et prévenir en cas d'urgence, si les "techniques modernes" n'étaient pas suffisantes.
Et si ton compagnon refuse cette variante et ne réussit pas à établir de "barrière virtuelle", il te reste aussi d'autres pistes : qu'il réside sur l'exploitation si il y tient tant que cela mais que tu résides toi-même à quelques distances, voire te demander si, dans la mesure où épouser l'homme c'est épouser également ces 2 femmes, c'est bien de cette vie là que tu veux ! Des hommes biens, il y en a d'autres...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
birgit22
Messages : 3
Inscription : 16 mars 2017, 11:33

Re: Au bout du roulot à cause de ma belle-famille !

Message par birgit22 »

Merci beaucoup Jeannette et Fugen, vous avez parfaitement compris la situation !
C'est tout à fait ce que je suis en train de vivre au quotidien...
Mon compagnon a effectivement donné un "grand coup de pied dans la fourmillière et mis de fortes limites à ne plus dépasser. Mais pour l'instant ces deux "femmes" ont un peu de mal à le comprendre et "rue dans les brancarts" en étant particulièrement méchantes avec nous (surtout moi, hélas !)
J'espère sincèrement que le temps jouera en notre faveur et que nous allons pouvoir vivre sereinement notre petite vie de couple.
Dans tous les cas j'apprécie fortement votre gentillesse en ayant pris le temps de répondre à mon appel au secours.
Merci du fond du coeur pour votre soutient :oops: :oops: :oops:
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Au bout du roulot à cause de ma belle-famille !

Message par Dubreuil »

Jeannette a écrit :D'autant que la sœur étant sur place, elle pourrait parfaitement assurer la surveillance (de la mère et des animaux...) et prévenir en cas d'urgence, si les "techniques modernes" n'étaient pas suffisantes.
Et si ton compagnon refuse cette variante et ne réussit pas à établir de "barrière virtuelle", il te reste aussi d'autres pistes : qu'il réside sur l'exploitation si il y tient tant que cela mais que tu résides toi-même à quelques distances, voire te demander si, dans la mesure où épouser l'homme c'est épouser également ces 2 femmes, c'est bien de cette vie là que tu veux ! Des hommes biens, il y en a d'autres...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum beaux parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités