belle-fratrie et réseaux sociaux

Forum beaux parents, belle mère, belle famille
aragatz
Messages : 7
Inscription : 19 nov. 2010, 12:39
Localisation : Côte Atlantique
Contact :

belle-fratrie et réseaux sociaux

Message par aragatz »

Bonjour, il y a un an j'ai eu une dispute avec quelqu'un de ma belle-famille. Etant la + fautive bien que les 2 parties soient en tort, j'en ai encore honte. ce n'est pas la dispute qui les a dérangés, mais le fait que ça ait eu lieu sur les réseaux sociaux. Du coup j'ai fait un grand ménage de mes anciennes publications et commentaires, un grand verrouillage de confidentialité sur le plus connu des RS et beaucoup moins posté, il y a 2 mois, et qq'un d'autre de ma belle-famille (en l'absence de mon mari) m'a sondée sur mes habitudes internautiques quotidiennes, m'a reparlé de cette affaire et fait la morale sur mon utilisation des RS en me reprochant même de l'avoir bloquée (alors que c'est censé ne pas être su par les personnes bloquées !).
J'en avais parlé à ma mère, elle s'en est mêlée et pour elle je me suis défendue, donc je n'ai pas à culpabiliser, c'est l'autre qui m'avait agressée. Elle est montée au front et en pensant bien faire, ça a finalement laissé des tensions, et elle est rancunière pour 2 (trouvant que je ne le suis pas assez et que je n'ai pas à "m'aplatir")
J'ai compris que je suis + ou - pistée et à bientôt 40 ans, c'est pénible d'être infantilisée et traquée comme une petite fille qui va faire des bêtises, qu'on ne me fasse pas confiance, si bien que je suis obligée de me cacher et de mentir avec plein de stratagèmes pour continuer à aller sur les RS tout en me protégeant. Au point de m'être crée un 2ème compte (avec faux nom et même fausse date de naissance et où j'ai basculé certains amis, pages et groupes liés à ma passion scientifique et la célébrité liée à cette passion, car ils ne comprendraient pas chez moi et trouveraient cela ridicule. je ne leur en parle d'ailleurs jamais en temps normal)
Mon mari ne connaît pas ce 2ème compte et n'internaute presque jamais, par contre il prétend que tous les verrouillages ne servent à rien puisque le moindre petit truc anodin mis sur les RS se sait tôt ou tard et d'une manière ou d'une autre, "fuite"...
Je crains certains membres de ma belle-famille (ceux que j'ai "offensés" avec cette affaire, d'autant qu'ils sont très rancuniers eux aussi et d'un statut socio professionnel bien plus élevé que mon mari et moi), et je suis en inactivité donc en position de faiblesse et ne pouvant pas faire grand-chose de mes journées, loisirs extérieurs chers) et ne sais que faire pour être à l'aise avec eux et me réconcilier sans être jugée, culpabilisée en permanence surtout depuis cette dispute... Et puis je ne peux quand même pas éviter les RS surtout à notre époque !!! Merci svp de m'aider
Ne fais jamais aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: belle-fratrie et réseaux sociaux

Message par Dubreuil »

Et puis je ne peux quand même pas éviter les RS surtout à notre époque !!!

Et cela vous apporte quoi, les RS ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
aragatz
Messages : 7
Inscription : 19 nov. 2010, 12:39
Localisation : Côte Atlantique
Contact :

Re: belle-fratrie et réseaux sociaux

Message par aragatz »

Les RS ? Pour m'informer, discuter et aussi me distraire un peu. Mais je n'y suis pas collée en permanence non plus ! Si j'ai du mal à rester 24h sans internauter en général, je sais aussi faire de nombreuses et grandes pauses dans la journée... Je ne vais pas non plus m'interdire d'aller sur les RS pour leur faire plaisir...
Ne fais jamais aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: belle-fratrie et réseaux sociaux

Message par Jeannette »

Les réseaux sociaux, on s'en passe très bien, même à notre époque et quel que soit l'âge. On peut aussi les utiliser comme une "vitrine" (autrement dit se contenter de regarder) et une plateforme de jeux, sans rien y publier. Et s'informer via les sites d'actualité, par exemple, bien plus fiables.
Mais chacun son truc, c'est juste une remarque.

Le vrai problème est là :
aragatz a écrit : Je crains certains membres de ma belle-famille (ceux que j'ai "offensés" avec cette affaire, d'autant qu'ils sont très rancuniers eux aussi et d'un statut socio professionnel bien plus élevé que mon mari et moi), et je suis en inactivité donc en position de faiblesse et ne pouvant pas faire grand-chose de mes journées, loisirs extérieurs chers) et ne sais que faire pour être à l'aise avec eux et me réconcilier sans être jugée, culpabilisée en permanence surtout depuis cette dispute...
Pourquoi te considères-tu en position de faiblesse au prétexte que tu es en inactivité ? Pourquoi te sentir rabaissée par un critère aussi superficiel, futile et puéril que le statut socio professionnel ?
Pourquoi te sens-tu coupable de leurs remarques ? Leurs opinions ne les concernent que eux.
Pourquoi vouloir te réconcilier à tout prix et surtout pourquoi considérer que c'est à toi de solutionner le problème ? Si ils sont susceptibles, c'est eux le problème, pas toi ! Si ce que tu as dit les a blessés, c'est que tu as touché un point sensible, et c'est à eux de se libérer de cette sensibilité, pas à toi d'aller les soigner, ce ne sont plus des enfants si j'ai bien compris.

Et autre remarque, il existe des activités extérieures gratuites. En particulier dans le bénévolat au sein de diverses associations.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum beaux parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités