menace de ma belle mère

Forum beaux parents, belle mère, belle famille
Christelle210586
Messages : 2
Inscription : 26 juin 2018, 15:33

menace de ma belle mère

Message par Christelle210586 »

Bonjour,

Je suis enceinte de 5 mois. Ma situation est un peu compliquée peut être à comprendre mais personnellement je le vis bien...
Mon compagnon a une petite dépendance chez ses parents, il mange avec eux. Il a une chambre-sdb-petit salon de 20m2 au dessus du garage.
Quant à moi, j'ai mon appartement à 30km de chez lui, nous ne vivons pas ensemble car d'une je n'ai pas la place pour ses meubles, de 2, il bosse à 2 min de chez lui, et de 3, la raison la plus importante c'est qu'il rénove une maison qu'il vient d'acheter pour nous... Notre famille.
Pas de pb jusque là.
Pour la suite ça se complique...
Effectivement, nous voulions avoir un enfant ensemble mais pas tout de suite. Mais c'est arrivé et nous allons assumer nos rôles de parents. Nous en sommes très heureux.
Mes parents adorent mon compagnon. Moi j'adore mes beaux parents mais je trouve que ma belle mère est trop sur la défensive avec moi.
Toutes les 2, nous avons eu les mêmes contrariétés pendant notre enfance, c'est à dire, des parents qui se déchirent, un père qui maltraite la mère et l'enfant au milieu... Le sentiment d'abandon, de rejet constant. Nous défendions nos mères comme on pouvait, mais nous sommes des éponges... On garde tout... Et nous supportons mal de voir nos parents se déchirer. Les siens sont décédés, les miens non, donc se déchirent encore et j'en parle à ma belle mère. Elle sait à quel point je suis heureuse avec son fils et qu'il ne fera jamais ce que mon père fait à ma mère.
Cette semaine et pour la seconde fois, alors que je suis enceinte et que je me confie à elle sur le fait que j'ai décidé de laisser derrière moi, les pb de mes parents car je suis très heureuse avec son fils (à ce moment là, je suis très émotive et les larmes montent)... Elle me balance, en levant le doigt : PAR CONTRE JE TE PREVIENS QUE SI CA SE PASSE MAL AVEC MON FILS JE TE RENTRE DANS LE LARD.

J'aurai du lui répondre : mais si c'est à cause de lui que ça se passe mal c'est moi qui vous rentre dans le lard...
Mais je n'ai rien dit... Je suis restée coincée et j'ai continué dans ma conversation : Non mais je suis très heureuse avec lui.
Nous avions rapidement changé de sujet... Mais elle me l'a quand même répété et c'est la seconde fois qu'elle me menace.
Elle le fait lorsque nous sommes toutes les 2...

La moutarde commence à monter, surtout que je sais qu'elle dit à ses enfants de ne pas se marier, que ça ne sert à rien... Mais moi, ce n'est pas mon avis... J'ai envie de me marier avec lui... Par amour.
Elle m'a quand même confier qu'elle était très heureuse de se marier à l'époque pour je cite "ne plus porter le nom de son père"...
Moi, mon enfant aura le nom de mon compagnon et le mien. Certes, mon père est assez violent, mais il n'a pas manqué d'amour pour moi. Je pense juste que mes parents ont un soucis de communication... Ma mère n'est pas nette non plus, elle a tendance a faire n'importe quoi par moment.

J'aimerai avoir vos conseils... Dois-je continuer à ne rien répondre à ma belle mère ?

Merci infiniment d'avoir pris le temps de me lire.

Chris.
libellule-753
Messages : 9
Inscription : 26 juin 2018, 14:26

Re: menace de ma belle mère

Message par libellule-753 »

Bonjour,

je pense qu'il faut absolument arrêter de discuter de votre enfance respective avec ta belle-mère.

Au début, cela vous a rapproché (un vécu infantile commun), vous vous êtes comprises.
Mais maintenant la situation a changé, vous n'êtes plus sur le même plan.
Un enfant arrive, votre couple va devenir parents, avec tous les bonheurs, mais aussi les chamboulement intérieurs que cela génère .... et s'il y a des questionnements chez toi, des inquiétudes (de résurgence du passé), alors il vaut voir un psy pendant quelques temps (ou bien en parler à des amies sures), mais plus du tout à ta belle-mère.
parce que ça la met dans une situation délicate, entre son fils (potentiel mari violent) et sa belle-fille ... et là, elle chosisirait les liens du sang.

Donc, évite toute projection imaginaire et anxiogène dans le futur avec ta belle-mère, et puis, reste positive : il n'y a rien qui oblige à ce que ton compagnon devienne un mari brutal ou violent (surtout s'il n'a aucun signe actuellement).

Va de l'avant, et profite-bien de ta grossesse, et de la suite.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: menace de ma belle mère

Message par Dubreuil »

Il serait bon de dire " au petit garçon adoré de sa maman ", que c'est le moment d'aller voir sa mère et de défendre SA propre famille.
Car votre couple risque bientôt d'être en grave danger, si votre compagnon NE SE SEPARE PAS de sa maman pour de bon.
Ce n'est pas à vous de faire quoi que ce soit pour apaiser les esprits. Cette femme ne changera pas. C'est à votre compagnon de choisir.
Et soyez vigilante, quand le bébé sera là, il deviendra un objet de chantage.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum beaux parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités