Conflits avec beaux-parents (perfectionnisme & alcool)

Forum beaux parents, belle mère, belle famille
Petite souris

Conflits avec beaux-parents (perfectionnisme & alcool)

Message par Petite souris »

Bonjour,
Je sors avec mon conjoint depuis plusieurs années et nous nous aimons beaucoup. Il est courant de dire que beaucoup de monde n'aime pas toujours leurs beaux-parents.
Je me considère comme une personne ouverte d'esprit, facile à vivre et aimé de tout le monde. Il y a toujours eu des choses qui me dérange avec mes beaux-parents. Ce sont des gens qui monopolisent les conversations et coupent beaucoup la parole. Ils ont souvent des propos que je considère déplacer presque raciste envers certaines cultures, peuples et religions. Au cours des années, j'ai vu leurs consommations d'alcool augmentés. Ils prennent souvent quelques bières avant un souper et du vin au repas. Il arrive que ma belle-mère ne supporte pas le vin. Elle perd ''un peu la carte'' et parfois devient susceptible et méprisante. Mon beau-père de son côté, se met parfois à me parler de façon agressive. Lorsque je parle d'un sujet qu'il ne maitrise pas ou qu'il n'aime pas parler, il se met à parler plus fort pour m'enterrer et me clouer le bec. Aussi, je remarque qu'avec leur consommation d'alcool, ils répêtent les mêmes sujets de conversation des dizaines et dizaines de fois. Après plusieurs années à avoir l'impression de perdre mon temps avec eux et à n'avoir presque pas de tribute pour m'explimer, j'ai perdu patience et un souper s'est malheureusement mal déroulé au resto avec eux.
Je suis persuadée que mes beaux-parents ont un problème d'alcool et cela est en train de les changer. Ils ont souvent du mépris pour plein de chose et sont de plus en plus négatif. J'ai essayé d'être aimable mais j'ai perdu patience un soir. Il arrive que mon beau-père s'exprime avec maladresse. Je suis une grande voyageuse et il a déjà dit que les Européens avaient tords se vivre coller les eux des autres. Plus tard mes beaux-parents ont dit qu'ils ne comprennaient pas pourquoi ils ne vivaient comme en amérique du nord avec des banlieues. C'est le genre d'affirmation que j'attends. Mon conjoint voit bien qu'ils me coupent la parole mais il est incapable d'intervenir et prendre ma défense. Il a tellement de respect pour eux qu'on dirait qu'il est ''aveuglé''.

Un soir, j'ai dit à mon beau-père qu'il impose ses choix sur les notres durant une conversation. Il est un perfectionniste et il veut avoir le contrôle sur tout. Mes beaux-parents s'intéressent presque pas à moi, à ma vie, mes intérêts, mon travail,etc. Les conversations tournent autour d'eux. Mes beaux-parents ont très mal accepter ma remarque. Je me suis retrouvée seule avec ma belle-mère à table et elle a commencé à me rentrer dedans. J'ai essayé de garder mon calme. Elle me posait des questions....c'est quoi ton problème avec nous ? ...Ça marche pas avec toi ! Y'a un problème ! J'ai dit : oui il y a un problème et ca ne peut pas marché....Elle m'a dit c'est quoi le problème alors ?. Je lui ai répondu: que je n'aime pas qu'on m'impose des choix, qu'on m'avait manqué de respect à plusieurs reprises, que je suis une personne apprécié et que je n'ai jamais de problème avec les autres , que j'ai été patiente au cours des dernières années, que quand on entend 50 fois les mêmes histoires on finit par perdre patience à la longue. J'ai toujours utilisé le ''JE'' pour m'exprimer ...pas de vous ou de tu. Ma belle-mère n'a absolument pas pris mes propos. Elle m'accusait qu'on doit toujours avoir la même opinion que moi alors que je trouve que ces accusations soient en fait le reflet de leur propre comportement. J'ai pourtant répondu à ses questions sur ce qu'il n'allait pas. La ''guerre'' a commencé à ce moment là. Ils me laissent rarement m'exprimer et là j'en ai eu assez.

Mon conjoint leur a parlé 2 jours après le conflit au resto mais cela ne fût pas un succès ni constructif. Il leur a dit mon point de vue mais mon conjoint m'a surtout dit qu'ils n'ont pas apprécié de se faire dire que cela fait X nombre d'année que je les ''endure''. J'ai dit à mon conjoint s'il voulait savoir textuellment ce que j'ai dit à sa mère en fonction de ses propos, il n'a pas voulu continuer la conversation. Ce qui me blesse le plus c'est qu'on dirait qu'ils n'ont jamais de problème et que c'est moi qui est en cause. Mon conjoint trouve cela difficile et je le comprends. Il est entre l'arbre et l'écorce...déchiré entre sa femme et ses parents. Je suis peut-être la première personne de leur entrouage à leur faire voir leur défauts et leur comportements. Ils ne l'acceptent pas du tout. Des gens de sa famille m'ont déjà dit que ses parents consomment beaucoup d'alcool. Ils fréquent des gens comme eux donc leurs conversations sont similaires à leur façon de voir la vie. Avec moi, j'ai un mode de vie différent et on dirait que cela les dérange. Ils n'acceptent pas notre mode de vie. Mon beau-père a fait récemment une dépression. Un contrat de travail s'est mal terminé avec des enquêtes de facturation. Il a très mal pris cela et se fut hyper stressant pour lui. Il souffre aussi d'anxiété depuis longtemps. J'avais lu que les perfectionnistes prennent difficilement les échecs car ils perdent le contrôle. Comme je suis une femme différente des autres qu'il connait, il arrive souvent qu'il me parle agressivement, en me piquant comme si j'étais un pushing bag de conversation. J'imagine que je le trouble. Mon conjoint me disait qu'il aimait mais je lui disait que cela n'est pas une preuve d'amour en contre-argumentant et obstinant constamment toujours sa bru. Jamais de propos chaleureux à mon égard.

Je me sens isolée, frustée, blessée et pas soutenue par mon conjoint qui semble ''légèrement'' prendre ma défense. Je dis légèrement car il semble pas capable de faire face à ses parents car il est pacifique ainsi que doux de nature. Mon conjoint ne veut pas admettre qu'il y a surement un problème d'alcool aussi avec ses parents.
Mes amis me disent que ce n'est pas moi le problème mais eux qui sont égocentriques, méprisants en état d'ivresse et fermés d'esprit; que j'ai trop acculé de frustation avec les années. De plus, je suis une personne moyennement émotive et sensible alors je ne cache pas que cela n'affecte beaucoup intérieurement puisque c'est un conflit des membres proches de nous. J'aime tellement mon conjoint que je suis si triste qu'on soit arrivé là avec ses parents. Évidemment, cela est mon interprétation perosnnelle des faits.

Je recherche des conseils ou des références pour m'aider dans ce genre de situations. Devrais-je consulté un spécialiste en relation, un psy ? Est-ce que mon conjoint devrait lui aussi participer ?

Merci à l'avance pour les information.
Petite souris
clochette97
Messages : 175
Inscription : 14 mars 2011, 14:22

Re: Conflits avec beaux-parents (perfectionnisme & alcool)

Message par clochette97 »

Bonsoir,

alors pour vivre sensiblement la même situation que vous, il ne me semble pas que vous ayez besoin d'aller voir un psy. Pourquoi tant remettre en question votre comportement alors qu'à prioris, il a été plus que convenable jusqu'à maintenant. A la différence de votre situation, ma belle famille vie loin de moi, et je ne les vois que deux ou trois fois par an. Pour moi c'est mon beau père qui a un problème avec l'alcool et qui exactement comme le votre ne démord ni de ces convistions ni de ses préjugés. Pour moi c'est compliqué mais j'ai pris le parti de ne rien supporter quand cela dépasse les limites. Mon conjoint le sait et sait aussi que je serais bien capable de partir dans la minute qui suit pour rentrer chez nous. Alors j'arrive à me taire, à faire preuve de grande diplomatie mais quand les sujets me heurtent trop je l'ouvre grand et fort et s'il le faut plus fort que lui. Je ne vit pas pour eux mais pur moi , mon chéri et notre fille! Mais ils vivent loin ...
« La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents. » Confucius.
Petite souris

Re: Conflits avec beaux-parents (perfectionnisme & alcool)

Message par Petite souris »

Merci clochette97 pour ta réponse,

Pour l'instant, nous sommes toujours en froid.
Mais avez-vous des conseils sur comment dire d'une façon convenable à des personnes qu'on croit qu'ils ont un problème d'alcool ? C'est vraiment pas évident.....Je ne crois pas que je vais leur parler d'ici plusieurs semaines mais j'aimerais pouvoir leur dire un jour.
TORTUE34
Messages : 393
Inscription : 14 juin 2011, 15:28

Re: Conflits avec beaux-parents (perfectionnisme & alcool)

Message par TORTUE34 »

Ce n'est pas à toi de le faire. Leur fils est là, si il a envie de le leur dire.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum beaux parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités