Je suis mythomane

Forum mythomanie, mythomane
Kimy_Boo
Messages : 3
Inscription : 06 août 2013, 21:32

Je suis mythomane

Message par Kimy_Boo »

Bonjour, sachez tout d'abord que j'ai 14 ans et je suis mythomane.
Mes parents ont eu de gros problèmes de ma naissance à mes 6-7 ans environ. J'ai été énormément affecté par tout cela, j'ai été frappé plusieurs fois au nez, au bras ect par des élèves alors que je n'étais qu'en maternelle ! Mes grands-parents paternels ont "pourri" la vie de ma mère ne la trouvant pas assez "chic" à leurs yeux. Mon père n'a pu voir mon frère la premiere qu'a ses 3 ans. Enfin bref là n'est pas le plus important.

Au début de l'année, je n'arrivais pas à m'intégrer dans ma classe enfin c'est ce que je pensais car pour tout les autres je n'avais aucun problemes. Je me sentais en dessous tout le temps, j'allais jusqu'à me réjouir des échecs des gens pour ne pas me sentir désespérée. C'est alors que j'ai commencé à mentir enfin à embellir ou aggraver des évènements de ma vie. J'ai des problèmes de santé ( insuffisance rénale ) et pour attirer l'attention sur moi, j'ai raconté aux gens que j'allais avoir besoin d'une greffe alors que pas du tout ! Et puis d'autres mensonges "moins graves" ... Enfin j'arrive plus à vivre avec ça, je me dégoute rien qu'a penser à tout ça. Je n'arrive pas à me persuader que meme sans tout ses mensonges les gens viendrait vers moi quand meme voir meme m'apprécieraient..

En ce moment je me dis que l'entrée au Lycée sera un nouveau départ pour moi mais j'ai peur. peur de recommencer le meme scénario.
Aidez moi S'il vous plait...
Kimy_Boo
Messages : 3
Inscription : 06 août 2013, 21:32

Re: Je suis mythomane

Message par Kimy_Boo »

S'il vous plait... Dites moi comment je peux vivre avec ça ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je suis mythomane

Message par Dubreuil »

Bonjour,
il n'y a vraiment aucune raison pour que vous soyez à la fois tant effrayée et tant dégoûtée par vos mensonges.
Pour ma part je n'appellerai pas cela des mensonges, mais une stratégie de survie.
Quant on lit ce que vous avez déjà vécu, d'autres à votre place, seraient allés dans la dépression, ou du moins auraient eu beaucoup de difficultés à le supporter.
Déguiser la réalité est d'abord un refuge que l'on s'accorde pour ne plus en être blessé.
Beaucoup d'enfants, sans être spécialement malheureux, déclarent d'emblée que leurs parents ne sont pas les vrais et qu'ils ont été adoptés. Cela parce qu'ils sont face à une étape décisive de leur vie : quitter l'enfance et intéresser les autres pour s'en faire aimer et trouver ainsi chez eux une image de soi acceptable, et se construire à partir d'elle : " Si tu m'aimes, c'est que l'on peut m'aimer et si on peut m'aimer alors je m'aime."Mais si l'image parentale, et/ou l'univers où ils vivent sur laquelle ils sont obligés de s'appuyer pour évoluer ne leur apparaît pas flatteuse, ils rêveront leur vie, se construiront un univers acceptable loin de la réalité, ils l'enjoliveront pour se consoler, se rassurer.
Raconter des trucs qui ne sont pas vrais ce n'est pas grave du tout. Ce le serait si vous vous étiez mise à y croire vraiment. Mais à partir du moment ou vous avez un regard lucide sur votre comportement, vous pouvez tout aussi bien décider d'arrêter cette façon infantile de vous faire aimée dans l'apparence et le superficiel car vous excitez seulement l'envie des autres, au pire vous les rendez jaloux, mais vous ne vous attirerez pas une amitié ou un amour véritable puisque vous savez au fond de vous que ce n'est pas vous qui êtes aimée, mais une autre personne.
C'est de votre éducation, de votre enfance que vient cette façon d'être, de vouloir " briller " à tout prix par n'importe quel moyen.
Quand vous aurez confiance en vous c'est tout naturellement que vous cesserez " d'en rajouter".
Rassurez-vous tout va bien. Aujourd'hui vous vous rendez compte que c'est inutile et que c'est un jeu dangereux, ce qui veut dire que vous devenez de plus en plus mature. Il vous suffit juste d'apprendre a vous assumer, vous dire : - Je suis comme ça et pas autrement, ma vie a été et est en ce moment comme ça et autrement. Et ceux à qui cela ne plait pas n'ont qu'à passer leur chemin, on ne peut pas plaire à tout le monde ! "
Ok, vous aviez besoin d'une greffe ? " Et bien finalement les médecins pensent que ça s'arrange et que vous n'en aurez pas besoin pour le moment. Qu'il faut simplement que vous fassiez attention à ne pas faire de sport violent et à manger n'importe quoi. Ils pensent même que cela pourrait s'arranger complètement d'ici un an ou deux ! " Et vous n'en parlez plus. Si on insiste vous répondez que cela va mieux. Et c'est tout.
Inutile de vous mettre en porte à faux devant les personnes a qui vous avez plus ou moins trafiquer la réalité. Ne continuez plus, c'est tout.
Bien à vous.
Kimy_Boo
Messages : 3
Inscription : 06 août 2013, 21:32

Re: Je suis mythomane

Message par Kimy_Boo »

Merci beaucoup pour votre réponse. ^^
Anabelle
Messages : 5
Inscription : 05 janv. 2013, 21:51

Re: Je suis mythomane

Message par Anabelle »

Bonjour,

Je suis mythomane.

Mon enfance a été chaotique. J'ai un frère et une soeur magnifiques, plus vieux que moi que j'aime énormément. Entre l'âge de 3 et 5 ans, la vie de famille a été magnifique. J'étais très proche de mes parents, mon frère et ma soeur, jeux et rire étaient au rendez-vous. Je n'ai que de beaux souvenir de cette époque... (et oui j'en ai !!) À l'âge de 6 ans ma mère a été gravement malade (hépatite). À cet époque j'était plus ou moins consciente de ce que ça impliquait... Mais comme c'était grave, nous avons été séparés pour aller vivre dans des familles qui acceptaient de nous garder (amis de nos parents) le temps que ma mère nous revienne en forme. Malheureusement, j'ai été victime d'abus sexuel. Mon ravisseurs a bien fait sa job en me manipulant comme une marionnette, que il n'y avait rien de mal. Bref, à ce moment là, je n'étais pas au courant que j'avais vécu quelque chose de très grave. Quelques mois plus tard, nous étions de retour à la maison, avec ma maman en forme et en santé, pour retrouver nos vieilles habitudes... Moins d'1 ans plus tard, maman apprenait qu'elle avait un cancer. Encore une fois, comme la première fois, nous avons été dans des familles qui voulait bien s'occuper de nous. Autre famille que la première fois, heureusement. Ce bout la à été difficile car je manquais beaucoup ma mère... Je m'ennuyais énormément tellement que je me suis fait une carapace et je suis devenu trés vulnérable et renfermé. J'avais besoin d'elle... mais elle aussi avait besoin de moi (je savais qu'elle était malade, mais je ne savais pas pkoi..). Un jour, pour une raison que j'ignore, j'ai commencé à mentir autour de moi, des mensonges reliés à la santé. Petit mensonge banale comme : j'ai mal au coeur, a la tete, etc etc.. Juste pour avoir de l'attention. La famille ou j'étais me chouchoutais en me disant : C'est normal, tu vie des moments difficile c'est temps, ta maman te manque blabla... Ils avaient raison... Le jour ou maman est revenu de l'hopital, ou plutût, lorsque nous sommes revenus à la maison, ca été un soulagement immense ! Mamannnnn!!!!! J'en avait peut-être 7 ou 8 ans !? Maman m'avais tellement manqué... J'étais en carence de mère... Malheureusement, comme ma mère avait passé de grandes épreuves, nous devions s'en occuper... Fragile et précieuse, elle a sombrer dans une dépression.. Pour cette raison, nous devions s'occuper d'elle comme un enfant et un peu prendre sa place... Faire les repas, le ménage, lui donner des compliments, lui dire qu'on l'aime, la chouchouter, lui brosser les cheveux, lui dire des mots doux.. tout de beau... J'aimais ça... mais est venu le temps que je me suis remise à mentir... à mes amis, ma famille, mon frère, ma soeur.. Des mensonges stupides comme : J'ai fait 5 buts au soccer aujourhdui !! Ou bien, aujourd'hui j'ai faite ci ou ca.. Tous des mensonges sujette à avoir de l'attention car j'en ai manqué la où j'en avait le plus besoin... Un jour j'ai cessé.. car je me disais que ça ne servait à rien, que c'était très mal... j'ai mentis à tout mon entourage, je me suis mis au piège de mentir a même croire à mes mensonges. J'ai 31 ans, et de la misère à me regarder dans le miroir. Ce problème... ça vient, ça part.. et ce sont de gros mensonge. J'ai vraiment honte. J'avais arrêter de mentir il y a 3 ou 4 ans mais c'est plus fort que moi et j'ai recommencé. Aujourd'hui, le 27 septembre 2013, je prend la décision d'arrêter ce jeu. Je veux me regarder dans le miroir en me disant : Tu as été blessé.. etc etc, mais je ne suis pas capable car jai VRAIMENT honte. C'est stupide qu'a cette âge là j'ai encore besoin de mentir !!! Mon plus gros mensonge est d'avoir inventer une fausse couche lorsque ma relation amoureuse battait de l'aile. Je voulais une preuve que mon monde m'aime réellement... Quel gaffe de ma part.. Le monde m'aime tellement.. J'avais reçu des fleurs et de belles pensés... C'est ca qui m'a ouvert les yeux.. De comment C'est STUPIDE !!! J'ai honte. Très honte. Je vis avec ce mensonge, cet erreur tous les jours.. je m'en veut tellement.. J'en pleure et j'angoisse à l'idée de perdre mon monde.. que j'aime.. Ce qui me fait encore plus mal, c'est devoir annonce a ceux que j'aime que j'ai rahit leur confiance. Je suis sale.
layloche
Messages : 1
Inscription : 01 oct. 2013, 20:44

Re: Je suis mythomane

Message par layloche »

Bonsoir.
J'ai moi-meme eu des problemes lors de mon enfance chaotique. mes parents mon abandonnés lors de mes quatre ans ce qui a bouleverser ma vie dans un sens plus que pejoratif. Aujourd'hui je ne peut m'empecher de mentir pour embellir cette vision de la vie. Ceci n'est pas le pire, ce qui me penalise le plus c'est que j'ai une tendance a me perçoider moi-meme de la vraisemblance de cette vie que je me suis créé. Il y a quelques années j'ai dit a une amie que j'avais eu la panicite alors que pas le moins du monde et pourtant le jour ou je l'ai reellement eu je me suis perçoider que c'etait impossible puisque je l'avais deja eu. ainbsi j'ai eu mal quelques secondes et ensuite la douleur est passer. Mais heureusement ma mere a insister pour que j'aille a l'hopital et ils m'ont operer car j'avais cette fois-ci la panicite et pour de bon. :shock: Parfois j'ai des moments de luciditer ou je me rend compte que tout ce que je crois vrai ne l'ai peut-etre pas vraiment et j'ai l'impression d'etre folle. Que faire? Comment gerer ça? ça devient de pire en pire et mes mensonges ou plutot mes hallucinations car je voit tout ce que je pretend vivre deviennent de plus en plus presentes et de plus en plus importantes. J'ai peur qu'une psy m'envoie a l'hospice si je lui dit ca...
merci d'avance de votre aide.
Anabelle
Messages : 5
Inscription : 05 janv. 2013, 21:51

Re: Je suis mythomane

Message par Anabelle »

Coucou Layroche,

je comprend un peu ce que tu vis... Il m'est arrivé de croire en mes mensonges. En faite, ça ne durait pas dans mon cas... Quand je les racontais, mes histoires était bien fondé et bien bâtit. Au tel point ou moi-même j'en avais des émotions. C'est quelque minutes après que je me rendais compte que c'était fou... C'était passager... Sauf que le mal était faite... C'était moi aussi des histoires abraquadabrantes du styles négatif (j'inventais des maladies en disant que jallaot chez le medecin et tout, et que le médecin de prescrivait tel truc.. je faisais des recherche et tout avant... C'était planifier dans ma tête.. Je faisais ça Pour avoir de l'attention car j'en ai manqué beaucoup. Je dirais même que j'en ai pas eu. Crois-tu que ca va trop loin ? Ressens-tu que tu en as assez et que finalement tu as réellement besoin de mentir pour te sentir mieux ? Ce fut mon questionnement. Pour la première fois de ma vie, je vie. Je suis moi. Je suis capable de me regarder dans le miroir et me dire bonjour. As-tu déjà écouter la chanson «Pour un instant» de groupe Québecois Harmonium ? Cette chanson ma ouvert les yeux...
Enfin bref, avant de croire que tu vas te ramasser en asile, réfléchie en dedans et dis toi que tu n'est pas fou-folle (?), mais que tu te cherche. Tu va te trouver, inquiete toi pas :)

Amicalement,
Nabou
Répondre

Revenir à « Forum mythomanie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités