Timidité : où se diriger ?

Forum timidité
b0njour
Messages : 1
Inscription : 31 oct. 2012, 20:17

Timidité : où se diriger ?

Message par b0njour »

Bonjour

Je suis un grand timide et j'en ai marre je veux me faire soigner. Mais je ne sais pas trop où me diriger.
J'ai lu à ce sujet et ce que j'ai retenu c'est que j'ai 2 principales options (dites moi si j'en ai d'autres valables)
1) psychothérapie cognitivo-comportementale
2) hypnothérapie
Mais comment choisir quand on y connait rien ?
Si j'ai bien compris une ttc permet de mettre en place des exercices qui vont me permettre de dépasser ma timidité, sans en traiter l'origine. Alors que l'hypno va essayer de trouver la cause de ma timidité et travailler dessus.
Une TTC c'est du long terme (plusieurs mois) alors que l'hypno peut se faire en 2-3 séances.
La TTC est remboursé par la sécu mais l'hypno coute 60 a 100 euros non remboursé. Ce n'est pas un problème si ça doit seulement prendre 2-3 séances mais je suis septique à ce sujet. 2-3 séances ça me parait court pour soigner quelque chose de si profondément ancré...

Bref tout ça c'est le fruit de quelques recherches vite fait donc n'hésitez pas à me dire si j'ai dit quelque chose de faux.
Donc ma principale question : comment savoir ce qui est le plus approprié à mon cas : ttc ou hypno ?
Ça m’embêterait bien de m'engager dans une ttc de plusieurs mois si c'est pas ce qu'il me faut. Tout comme ça m’embêterait de payer quelques centaines d'euros pour une hypnothérapie si j'y suis pas réceptif.

Merci de votre aide et si jamais des gens qui ont réussi à surmonter leur timidité passe par ici n'hésitez pas à témoigner !
loya
Messages : 4
Inscription : 11 oct. 2012, 18:32

Re: Timidité : où se diriger ?

Message par loya »

Bonjour

...ah bon ?... est-ce que vous pouvez mettre le lien qui disait que la thérapie est remboursée svp ?

il me semblait que les TCC ne sont pas remboursées... enfin, j'en fais une là et elle n'est pas remboursée en tous cas ^^... je crois que ça dépend du fait que le thérapeuthe soit médecin psychiatre ou pas parce-que si il est médecin il peut délivrer des feuilles de remboursement, mais si il ne l'est pas il ne peut pas et dans ce cas il faut payer de sa poche ... enfin je crois, je ne suis pas sûre. Apparemment il y a certaines mutuelles qui remboursent en partie les thérapies mais il faut demander à la mutuelle.

Après, pour ce qui est de choisir entre TCC et hypnose, je ne sais pas si ça dépend des psychothérapeutes mais le mien fait les deux en un ... enfin, il utilise l'hypnose dans ses TCC .

et pour ce qui est de traiter l'origine du problème avec une TCC , avant de commencer je croyais que seulement le symptôme était traité mais finalement l'origine l'est aussi...mais peut-être que ça dépend de la raison pour laquelle on fait la TCC, je ne sais pas, et pareil, je ne sais pas si tous les psychothérapeutes faisant des TCC traitent l'origine du problème ou si c'est le choix de mon psychothérapeute.
Nadia_BORDAS
Messages : 1460
Inscription : 10 avr. 2012, 11:52
Localisation : isere

Re: Timidité : où se diriger ?

Message par Nadia_BORDAS »

l'hypnose seule ne suffit pas, il faut qu'il y ait un vrai travail de parole et de réflexion ensuite.... il ne s'agit pas de connaitre intellectuellement, il s'agit aussi de comprendre.De plus , rien ne dit que votre timidité soit le résultat d'un évènement particulier.... ce peut être la résultante d'un dysfonctionnement familial.... dans ce cas, c'est sur toute l'histoire familiale qu'il faut réfléchir.... vous voyez, bien malin celui qui pourra vous promettre que tous soit réglé en deux temps trois mouvements
www.hypnosebourgoin.com
Répondre

Revenir à « Forum timidité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités