Ma mère est atteinte d'un mal qu'aucun médecin n'a réussi a diagnostiquer

Consultation psychologue, psychothérapie, psychanalyse, psychologue en ligne (parler à un psychologue)
licornemagique
Messages : 527
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Ma mère est atteinte d'un mal qu'aucun médecin n'a réussi a diagnostiquer

Messagepar licornemagique » 10 août 2017, 21:27

Tout cela me rappel des histoires ou des témoignages que l'on peut retrouver à travers la résilience ou sur les sujets post traumatiques comme vous l'énoncé avec les personnes qui ont vécus la guerre.
Cela me fait aussi repenser à des lectures sur certain effet du traumatisme, notamment la protection que développe notre inconscient par nos sens face à certaine agression. Comme l'enfant qui reconnaît l'arriver d'une personne au bruit de la clé dans la serrure. Certain sens deviennent exacerbé et peuvent se reporté à différent endroit du quotidien en se répercutant parfois de façon abstraite. Un son, une image, une odeur... refait surgir certain traumatisme.
Ou alors l'enfant qui se protège des qu'une personne lui tend quelque chose ou lève la main à côté de lui. Cela m'est resté plusieurs années et c'est la honte quand ça vous arrive devant tout le monde dans la classe.
On peut aussi analyser les effets du traumatisme à travers les personnes qui ont été torturé. J'ai déjà lus se genre de chose.
Mais ce sont la des sujets que j'ai du mal à abordé parce que je me demande comment les gens peuvent faire tout cela, même si j'ai quelque part les réponses j'ai pas envie de voir ça, parce que je ne peux m’empêchè de m'imaginer à la place de tout ces gens. Je remarque la, que lorsque je pense à tout ça, je m'imagine seulement à travers celui qui subis et jamais celui qui torture, parce que dans mon esprit c'est impossible de faire ça aux autres. En tout cas l'imaginer "pour de vrais", parce que lorsque l'on voudrais que quelqu'un soit "mort" c'est avant tout symbolique. C'est une différence entre celle ayant une réelle volonté, une forme "active", et celle qui nous permet de symboliser une émotion de façon "passive".
:!: Je ne suis pas psychologue :!:

Eeminy
Messages : 5
Inscription : 07 août 2017, 20:03

Re: Ma mère est atteinte d'un mal qu'aucun médecin n'a réussi a diagnostiquer

Messagepar Eeminy » 12 août 2017, 12:24

Merci encore pour vos éclaircissements Dr Dubreuil. Je me suis renseignée sur la thérapie EMDR et ai contacté un certain nombre de praticiens(tous en congés malheureusement), dont (coïncidence?) une praticienne qui se trouve être une ancienne collègue de travail partie il y a 13 ans. Je ne savais absolument pas qu'elle s'était dirigée dans cette voie après avoir quitté les ressources humaines.
Ce qui me pose problème c'est que ma mère étant actuellement en "crise" (si on peut l'appeler ainsi), lorsqu'elle est dans cet état sortir de chez elle est une véritable épreuve, et le plus compliqué est qu'elle est dans un mutisme total ne répondant quasiment que par oui ou non, incapable de faire une phrase complète et encore moins d'expliquer son état ... Ces épisodes durent généralement quelques semaines, le dernier 15 jours, mais il est arrivé que certains durent 2 ou 3 mois ... et je ne pense pas qu'elle soit capable de s'investir dans quelconque thérapie tant que l'épisode n'est pas passé, et en même temps j'aimerai pouvoir tout faire pour qu'elle en sorte! vous la verriez on voit la souffrance sur son visage à chaque instant ... tout est difficile, tout est une épreuve. Hier soir en dinant, elle pensait ne plus savoir se servir un verre d'eau, imaginez-vous.

Merci encore je vais suivre vos conseils, et vous continuerai de donner des nouvelles sur ce forum

Eeminy
Messages : 5
Inscription : 07 août 2017, 20:03

Re: Ma mère est atteinte d'un mal qu'aucun médecin n'a réussi a diagnostiquer

Messagepar Eeminy » 12 août 2017, 12:48

licornemagique a écrit :
Je viens chercher ici de l'aide pour réussir à diagnostiquer

Peut-on diagnostiqué sans voir?

Elle est diagnostiqué maniaco-dépressive et suivie par un psychiatre depuis des années...
et c'était juste après l'agression de ma mère cela semblait donc couler de source...ils étaient incapable de l'expliquer!...
J'en conclu d'après vos réponses que son état serait lié à son aggression


ne pas juger mon rejet ou non des avis des professionnels.
son psy comme à son habitude n'a pas trouvé de réponse (je ne pense pas qu'il ait même chercher à comprendre ...)
ne fait pas grand chose pour elle hormis lui prescrire des médicaments. A chaque fois que j'ai fait appel à lui pour m'assister il me répondait "oh vous savez elle a un lourd passif c'est normal qu'elle soit comme ça"...
sans que les médecins arrivent à expliquer son état hormis dire qu'elle était dépressive...
Elle est diagnostiqué maniaco-dépressive et suivie par un psychiatre depuis des années

réponses que je n'ai à ce jour toujours pas, hormis une réponse donnée


J'avoue ne jamais avoir pensé que ces évènements pouvaient être la cause de cet état, lorsqu'elle en parle c'est de façon très détachée, elle ne semble absolument pas traumatisée

Les traumatismes sont-ils des blessures apparentes?


Licornemagique c'est une réponse à mon message ? J'ai peut être utilisé les mauvais mots ... au lieu de "diagnostiquer" j'aurai du utiliser "quelqu'un a-t-il une idée" ou "quelqu'un connait-il ces symptômes" "quelqu'un saurait-il me diriger vers" (je pense d'ailleurs avoir utilisé ces termes quelque part dans mon 1er post. Mais nous ne sommes pas ici pour faire une dissertation j'ai donc utilisé les premiers mots qui me sont venus, n'était pas spécialiste en psychologie désolée ne pas forcément utilisé les termes appropriés.
Ensuite j'aimerais que vous fassiez la différence entre le diagnostique posé il y a 30 ans de manioc-depression, qui entraine chez ma mère des dépressions régulières (tristesse, plus de goût à la vie, tentatives de suicide) mais lors desquelles elle conserve malgré tout toutes ses capacités à faire les choses du quotidien. Ce diagnostic est posé, nous l'acceptions toutes deux, et vivons avec ET le diagnostic qui n'avait pas réellement été posé avant que le Docteur Dubreuil intervienne et qui concerne ces fameux "épisodes" apparus beaucoup plus tard que la simple dépression, et qui sont d'une toute autre nature. Lors de ces épisodes ma mère redeviens comme une enfant, incapable de s'occuper d'elle, elle pense qu'elle ne sait plus faire les choses (se faire à manger, s'habiller, se laver, ...). Nous parlons bien là de 2 états totalement différents, merci donc de ne pas tout mélanger. Pour finir j'accepte totalement le diagnostic fait par la Docteur Dubreuil (qui sera bien évidemment à confirmer par un praticien qui pourra rencontrer ma mère, puisque comme vous le préciser il est en effet difficile d'établir un diagnostic via un simple post explicatif sur un forum), mais votre 1ère intervention a été postée avant le diagnostic du Dr Dubreuil, je ne pouvais donc pas ne pas accepter un diagnostic qui n'avait pas encore été fait (hormis par un médecin il y a 15 ans et confirmé par aucun autre depuis).

Vous Licornemagique quel est votre motivation a répondre de la sorte à des posts de personne en détresse ? pensez vous apporter quelque chose de constructif ?

Avatar de l’utilisateur
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 9619
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma mère est atteinte d'un mal qu'aucun médecin n'a réussi a diagnostiquer

Messagepar Dubreuil » 12 août 2017, 14:00

A l'HP, ainsi que dans les services de l'UHR où j'interviens, il y a des personnes présentant comme votre maman des "régressions épisodiques" avec des troubles dyspraxiques et d'importantes détériorations psychomotrices ( cognitives ) ponctuelles. Un traitement au long cours, avec des intervenants spécifiques, à été adopté pour mieux les l'encadrer et les soulager.
Il se pourrait donc, que les troubles bipolaires diagnostiqués chez votre maman, associés à l'impact de ses traumatismes psychiques et sensoriels, et ses traitements psychiatriques, évoluent maintenant, et avec l'âge, vers une dégénérescence lobaire fronto-temporale ( voir internet )
A cet effet, si ce n'est déjà fait, et une fois que votre maman ira mieux, vous pourrez l'inciter à passer un IRM pour en avoir le coeur net.
http://www.psychomotricienne-analyste-nice.fr

licornemagique
Messages : 527
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Ma mère est atteinte d'un mal qu'aucun médecin n'a réussi a diagnostiquer

Messagepar licornemagique » 12 août 2017, 16:01

quel est votre motivation a répondre de la sorte à des posts de personne en détresse ?

Un avis dont chacun se saisis ou rejette suivant ces propres besoins, un regard qui n'a pas forcément à être tourné dans le seul sens que vous désirez, sinon à quoi bon demander se que l'on sait déjà, même si bien souvent on le sait.
pensez vous apporter quelque chose de constructif ?

J’essaie oui, cela dépends de l'interprétation que l'on y donne et de ce que l'on veut y voir, ou pourquoi cela nous affectes.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consultation psychologue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité