Besoin d'aide /!\ renforcer mes relations sociales, ma confiance en moi, trouver une place dans la société

Consultation psychologue, psychothérapie, psychanalyse, psychologue en ligne (parler à un psychologue)
Aquariu$

Besoin d'aide /!\ renforcer mes relations sociales, ma confiance en moi, trouver une place dans la société

Messagepar Aquariu$ » 11 juil. 2018, 12:26

Bonjour,
Je cherche une aide pour renforcer mes relations sociales.
J'ai un grand manque de confiance en moi et une timidité beaucoup trop présente dans ma vie depuis très petite.
Aujourd'hui, 19 ans, étudiante à l'université, je rencontre des difficultés qui me bloque et m'empêche d'avancer.

Depuis mon entrée à la fac je n'ai pas réussis à me faire des amis comme au lycée ou au collège.
Il y a beaucoup plus de monde, j'ai perdu mes habitudes dans cette endroit beaucoup plus vaste. Je n'ai pas un grand besoin de reconnaissance ou un besoin d'affection mais il est normal d'avoir des amis. J'admire beaucoup les personnes sociable.

(Je n'ai pas non plus de relations amoureuse, je n'arrive pas à être intéressé par quelqu'un bien longtemps, les gens finissent souvent par m'ennuyer ou je finis par les oubliés sans faire attention. Je suis plutôt accrocher à un idéal romantique mais je n'arrive pas à me laisser aller et l'amour n'est pas une chose importante pour moi, alors que pour beaucoup de mes amis s'est un besoin primordial.)

Lors de cette première année de fac je suis allé en philosophie et j'étais tout le temps seule, j'ai fini par travailler beaucoup moins donc je m'ennuyais, j'étais fatigué alors que je ne faisais rien de mes journées.
Je séchais les cours, je commençais à fumer plus que d'habitude et à sortir le soir pour boire de l'alcool.
(L'alcool me montant très vite à la tête j'ai découvert que j'était beaucoup plus sociale presque normal avec les autres après quelques verres.)

Maintenant je vais repasser ma première année en psychologie et je voudrais avancer!
Je voudrais réussir mes études et travailler avec enthousiasme cela me motive énormément.

Mais je suis toujours stressée, paniquée, pleine de doutes et de regrets à longueur de journée!
Il m'est souvent arrivée de pleurer lors de forte pression par exemple: durant mes oraux de baccalauréat, après un exposé, quand un professeur m'obligeait à répondre à une de ses questions. J'ai aussi tendance à pleurer lorsque je vois quelqu'un d'autre pleurer ou quand je suis face à de la violence, des injustices, mais aussi lorsque je n'arrive pas à exprimer aux autres ce que je ressens vraiment.

J'ai du mal à me faire comprendre et souvent j'ai du mal à comprendre les autres.
Pour une question qui semble simple, moi, je pense à plein de réponses. En temps normal, je manque de concentration et réfléchis à énormément de choses en même temps. Lorsqu'on me presse je n'arrive pas à ordonner mes idées et dire une bonne réponse.

J'ai le sentiment d'être un peu perdu, de ne pas trouver ma place, je trouve les autres bêtes parfois... ou alors je me sens même retardé mentalement ...

D'une part j'ai besoin d'aider les gens, je sais que je peux rendre service et rendre le monde meilleur même si c'est très idéaliste.
Je voudrais faire des missions humanitaires, venir en aide à beaucoup de personne en devenant art thérapeute (étant une autodidacte doué je suis attiré par l'art depuis très petite) ou en ayant des désirs d'adoptions par exemple.

Puis d'autre part je suis quelqu'un de solitaire, j'ai besoin de m'isoler pour me reconcentrer et réfléchir.
J'ai du mal à rester au centre de l'attention je me sens mal et me débrouille toujours pour fuir ces situations. Des fois je me sens étouffé.
Je cherche souvent à m'évader que se soit dans mon esprit (en lisant, en écrivant des histoires, en écoutant de la musique, en regardant des films ou même en jouant aux jeux vidéos) ou dans la vie quotidienne (j'ai tendance à avoir peur et à imaginer le pire n'importe où. Par exemple sur un manège j'imagine des situations horrible mais j'imagine aussi mille et une solutions de m'en sortir. De plus je fais toujours passer les autres avant moi dans ces imaginations.)

Je suis quelqu'un de très curieuse, je suis toujours un peu frustrée quand je ne sais pas quelque chose (Je peux me montrer susceptible).

Je peux me montrer aussi très perfectionniste, je le vois quand je dessine, quand je peins ou que je pratique différente forme d'art.
Dès qu'un trait n'est pas bien formé je me sens mal il faut que je le redessine. Je dessine jusqu'à ce que le dessin soit parfait à mes yeux, ceux qui n'arrive jamais... Pourtant tout le monde me dit que j'ai fait du très bon travail.

Je regrette toujours ne pas avoir mieux fait dans tout ce que j’entreprends depuis toute petite.

J'ai une très bonne mémoire (je me souviens d’énormément de choses lors de mon enfant mais surtout des sentiments que j'ai éprouvé) et je trouve que j'apprends vite malgré de mauvaises notes lors de ma scolarité (surtout en mathématique).
Les professeurs me reprochaient souvent que mes idées n'étaient pas claires ou que je n'étais pas logique dans l'avancement de mes idées. Parfois il m'arrivait de faire des hors sujet.
Des fois j'ai ne pas comprendre l'éducation national et j'en suis perdu.
J'ai toujours besoin de vérité, de comprendre le pourquoi du comment, je suis toujours entrain d'analyser, les choses, les gens, je n'arrête jamais de réfléchir, c'est toujours un peu le désordre sur mon bureau ou dans ma tête même dans mon sommeil c'est très agité.

Je sais que je ne pourrais pas changer du jour au lendemain, mais je voudrais lire des avis, avoir une petite aide.
J'espère avoir été compréhensive sur ce que je ressens.
Merci infiniment d'avoir pris le temps de lire!