agoraphobie et psychotherapie

Consultation psychologue, psychothérapie, psychanalyse, psychologue en ligne (parler à un psychologue)
Aliceu
Messages : 16
Inscription : 23 févr. 2016, 18:00

agoraphobie et psychotherapie

Message par Aliceu »

Bonjour,

Je suis agoraphobe depuis mes 18 ans.
En résumé, j'ai toujours été très studieuse, il fallait que je réussisse. Petit a petit, je pense avoir développé une phobie scolaire, puis dépression, j'ai pensé au suicide. Au bac, ça a été très difficile... j'ai depuis une peur des examens. A la fin du bac, impossible de sortir... agoraphobie.
J'ai des symptômes physiques épuisants: vomissement, maux de ventre, migraine, insomnie..

J'ai essayé de nombreuses thérapies: analytique avec hypnose eriksonnienne pendant 1 an avec un psy puis un an avec une autre psy.., des psychologues, j'ai fait une séance d'EMDR mais la psy m'a dit que cela ne fonctionnait pas bien pour l'agoraphobie donc on a arrêté ., encore suivi par le CMP avec activités depuis 1 an...
A coté, l'acupuncture, l'hypnose régressive, magnétisme, et même l'ésotérisme ( qui m'a aidé ! ).Maintenant, je peux marcher dehors, prendre un peu la voiture, aller au restau mais je ne travaille pas ( je ne sais pas ce que je veux, ni la force d'y aller) et les distances me posent problèmes. (pas de vacances, pas d'éloignement).

Quelles sont les thérapies les mieux adaptés pour sortir de l'agoraphobie?

Les thérapies brèves ?
- La TCC: le soucis, j'ai peur de souffrir trop lors des expositions... et que cela ne change rien ou que cela aggrave le problème. Beaucoup de personnes disent que cela ne règles pas le fond du problème qui n'est pas les symptômes mais l'angoisse.
La cohérence cardiaque , la relaxation je pratique déja. Quand je me retrouve confrontée a la situation je sens que ce sont mes émotions et non mes pensées qui se manifestent en premiers.
- l 'EFT, la PBA
- l'hypnose mais bon j'ai essayé quand même 2 ans.

Je pense que cela serait bien en plus du CMP que j'essaie une thérapie mais franchement je ne sais plus laquelle...
Je pense que cela ne sert a rien que je prenne un psy trop loin de chez moi aussi.

Avez vous des conseils?
Djahane27
Messages : 195
Inscription : 28 mai 2017, 18:16

Re: agoraphobie et psychotherapie

Message par Djahane27 »

Pour vaincre ton agoraphobie tu es obligée de t’exposer.
Je connais très bien cette pathologie, moins tu sors de chez toi et plus c’est difficile

Il faudrait faire tes sorties de façon graduelle, en commençant par les choses moins angoissantes pour monter crescendo.

Tu n’a pas pensée aux thérapie de groupes
Tu te retrouve avec des personnes qui ont le même problème que toi
Le psy vous demandera à chacun de faire quelques exercices d’expositions adaptés à votre situation

Sinon il faudrait que tu fasse une TCC mais que le psy t’accompagne lors de tes expositions

Je sais que c’est très difficile, mais il ne faut pas que tu laisses cette peur te gâcher la vie

Courage
Aliceu
Messages : 16
Inscription : 23 févr. 2016, 18:00

Re: agoraphobie et psychotherapie

Message par Aliceu »

coucou,

Oui, je pense voir pour une TCC avec ou thérapie de groupe.
Aujourd'hui, il y a beaucoup de méthodes, thérapies, mais c'est difficile de savoir ce qui marche sur soi ou pas..
ceux qui marchent sur certains ne marche pas sur d'autres.

J'ai déjà l'impression d'être passer à coté de beaucoup de choses.. mais je ne perds pas espoir.
Merci pour tes encouragements.
Aliceu
Messages : 16
Inscription : 23 févr. 2016, 18:00

Re: agoraphobie et psychotherapie

Message par Aliceu »

[quote="Aliceu"]Bonjour,

Je suis agoraphobe.

Quelles sont les thérapies les mieux adaptés pour sortir
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: agoraphobie et psychotherapie

Message par Dubreuil »

La thérapie comportementaliste, avec un professionnel qui vous accompagne à chacune de vos sorties, en graduant le temps, et en parlant de vos émotions à ce sujet.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Aliceu
Messages : 16
Inscription : 23 févr. 2016, 18:00

Re: agoraphobie et psychotherapie

Message par Aliceu »

Bonjour,

Je vais commencer une tcc, j ai trouvé une psy.
La methode geert oui j en ai entendu parler..mais je vais voir merci.
Aliceu
Messages : 16
Inscription : 23 févr. 2016, 18:00

Re: agoraphobie et psychotherapie

Message par Aliceu »

Bonjour,
je suis toujours suivi par une psy tcc j en suis à 30 séances sur 2 ans.
je n ai pas fait beaucoup de progrès je conduis dans un rayon de 20 km seule c est tout.
Elle ne m accompagne pas lors des expositions. Je crois que c est vraiment rare de trouver un psy tcc qui fait les expos....
Je ne sais pas,franchement je ne me sens pas moins stressée. J arrive a faire un peu plus mais sous condition que je continue de bouger sinon j ai l impression que je dois tout reprendre...
J ai toujours des symptômes physiques lié à un fond anxieux quotidien. ( douleurs musculaire et régulièrement migraines....) ma vie est toujours bloquée.
J y crois de moins en moins...

J avais penser à changer de therapie essayer l eft ou changer psychologue.

Et dire que la tcc est censé être une therapie brève.
Aliceu
Messages : 16
Inscription : 23 févr. 2016, 18:00

Re: agoraphobie et psychotherapie

Message par Aliceu »

Bonjour,
Toujours pas réussi à me débarrasser de l agoraphobie. ☹️
J ai fais une deuxième tcc avec encore un autre psy.
Je suis revenu en arrière.
Nomatone
Messages : 154
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: agoraphobie et psychotherapie

Message par Nomatone »

Aliceu a écrit : 14 août 2023, 23:45 Bonjour,
Toujours pas réussi à me débarrasser de l agoraphobie. ☹️
J ai fais une deuxième tcc avec encore un autre psy.
Je suis revenu en arrière.
Et vos symptômes physiques ?
"Revenu en arrière" , vous voulez dire que vous avez régressé par rapport à vos acquis précédents et que vous en faites moins?
Qui est là pour vous dans votre vie quotidienne quand les symptômes deviennent très invalidants ?
Répondre

Revenir à « Consultation psychologue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités