Peur d'aller voir un psychologue

Consultation psychologue, psychothérapie, psychanalyse, psychologue en ligne (parler à un psychologue)
virg575
Messages : 5
Inscription : 26 mars 2016, 19:01

Peur d'aller voir un psychologue

Message par virg575 »

Bonsoir,
ça fait une dizaine d'années que je garde quelque chose pour moi, je n'ai jamais réussi à le dire. Maintenant je sais que si je veux avancer, il faut que j'en parle, ça fait trop longtemps que je stagne par rapport à ça.
Je sens que j'ai besoin de voir un psychologue. Je sais qu'il ne juge pas mais j'ai tellement honte de ce qui m'est arrivé que j'ai peur de le dire, peur du regard de la personne. Je sais que j'ai des peurs infondées, mais ce que j'ai pu lire sur certains psychologues n'a pas aidé même si je sais qu'ils ne sont pas tous comme ça.
Avez-vous déjà ressenti cette peur? Comment la combattre et oser faire le pas?
Merci.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Peur d'aller voir un psychologue

Message par Dubreuil »

Ecrivez ce que vous n'osez pas dire en message privé à Nanelda ou moi-même. Nous sommes psychologues cliniciennes et pourront vous répondre en privé sans que vous soyez tourmentée puisque nous ne nous verrons pas. Vous pourrez alors décider de consulter un autre psy de visu.
Courage.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
boneca
Messages : 1
Inscription : 28 mars 2016, 23:28

Re: Peur d'aller voir un psychologue

Message par boneca »

Comment peut on penser que de passer cette porte sera bénéfique ? ce n est pas la peur pour ma part mais plus un sentiment d infériorité. J ai ce besoin de contrôler de montrer que je suis forte mais aujourd'hui je n y arrive plus. Alors que faire ?
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Peur d'aller voir un psychologue

Message par Jeannette »

boneca a écrit :Alors que faire ?
Accepter de ressentir ce qui te pousse à vouloir prouver cette force. Ne plus avoir peur de la souffrance, de la faiblesse, de la peur, de la tristesse, etc.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
virg575
Messages : 5
Inscription : 26 mars 2016, 19:01

Re: Peur d'aller voir un psychologue

Message par virg575 »

Bonsoir,

merci Dr Dubreuil pour votre proposition, je pense que je vais prendre mon courage à deux mains et vous envoyez un message privé. Mais j'aimerai savoir comment cela va se dérouler s'il vous plaît. Est-ce qu'il faut que je clique sur consulter? Est-ce qu'il faut que je vous informe du sujet avant? Désolé, je débute sur le forum.

Boneca, je pense qu'un jour, tout le monde a besoin d'aide et ce n'est pas pour autant que l'on doit ressentir un sentiment d'infériorité. J'ai été un peu comme ça, à vouloir montrer que j'étais tout le temps forte et que tout aller bien. Mais au final ce comportement, qui pour ma part n'était que de la fierté, ne m'a pas permis d'avancer, bien au contraire.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Peur d'aller voir un psychologue

Message par Jeannette »

virg575 a écrit :Bonsoir,

merci Dr Dubreuil pour votre proposition, je pense que je vais prendre mon courage à deux mains et vous envoyez un message privé. Mais j'aimerai savoir comment cela va se dérouler s'il vous plaît. Est-ce qu'il faut que je clique sur consulter? Est-ce qu'il faut que je vous informe du sujet avant? Désolé, je débute sur le forum.
Commence par te mettre d'accord avec Mme Dubreuil par messages privés (clique sur la petite bulle "contact" sous son nom en colonne de droite). Elle n'est pas présente tous les jours sur le forum, mais verra plus certainement ta réponse ainsi.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Peur d'aller voir un psychologue

Message par Dubreuil »

En effet, j'attends votre message quand vous vous sentirez prête.
Bien à vous.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Uriell76
Messages : 8
Inscription : 22 nov. 2016, 23:45

Re: Peur d'aller voir un psychologue

Message par Uriell76 »

Bonsoir,
Il est vrai que c'est dur d'aller voir un psy. J'en ai fait l'expérience je n'ai pu la regarder et ni lui parler. Trop dur et trop d'émotions. La psy m'a proposé de lui écrire et je l'ai fait. J'ai pu libéré ce que j'avais sur le cœur. Vous pouvez y arriver et vous vous sentirez mieux et plus fort après. Le premier contact est important et n'hésitez pas si le feeling ne passe pas à aller en voir un autre.... La confiance est primordiale et l'empathie du psy aussi. Je vous souhaite bon courage.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Consultation psychologue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités