Misophonie

Consultation psychologue, psychothérapie, psychanalyse, psychologue en ligne (parler à un psychologue)
l'inconnu
Messages : 1
Inscription : 25 janv. 2017, 21:01

Misophonie

Message par l'inconnu »

Bonsoir,
Je ne sais pas trop commencer ni même si j'ai réellement besoin de quelqu'un mais j'en ressent le besoin.
Je vais commencer par le commencement.

Je suis en seconde et je suis une élève plutôt sérieuse. J'ai des facilité en maths et en espagnole.
Il y a deux ans, lorsque j'étais en quatrième je me suis mutilé car des personnes m'harcelait. Je suis maintenant sortie de cet enfer grâce à mes proches et surtout mon collège.

Mais là j'ai un autre soucis. Depuis un moment, je ne supporte plus certains sons précis et cela devient de pire en pire. A chaque fois que j'entend l'un d'eux j'ai envie de mourir pour ne plus avoir à les supporter. Les sites internet que j'ai regardés disent que se sont les symptômes de la misophonie. J

Aujourd'hui, je pense et je ressent le besoin d'en parler. Je suis constamment mal et j'ai besoin d'aller voir un psychologue mais je ne sais pas comment le dire à mes parents. J'ai peur qu'il le prennent mal. Le seul moment où je suis bien c'est quand je suis dans ma chambre à lire ou à regarder ma série Chicago med, seul.

Je ne sais même pas si quelque va lire ceci mais s'il vous plaît, aidez moi. J'en peux plus.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Misophonie

Message par Dubreuil »

Voici quelques témoignages, qui je l'espère vous donneront quelque réconfort

Témoignage :
Il existe des prothèses auditives qui couvrent plusieurs sons douloureux !
Après aggravation, des examens à l’hôpital (tympanogramme) ont révélé que j’ai une HYPERACOUSIE. Je suis convaincue que la misophonie est un degré faible d’hyperacousie, mais non visible encore par examen. Les bruits de mastication et la plupart qui nous dérange sont certaines fréquences d’aigu! C’est ça le truc ! En tant qu’hyperacousique, il y a des prothèses auditives avec un bruit blanc (comme une cascade) qui couvre les sons douloureux. Et c’est très utile !
PS: Pour tous renseignements sur l’hyperacousie : contacter l’asso « France Acouphène » et demander un bénévole pour l’hyperacousie. Beaucoup d’audio prothésiste commencent à traiter cela.
Je suis contre le terme « misophonie »: miso veut dire haine mais la haine est une émotion, alors que c’est de la souffrance qu’on ressent à cause des sons. Même si cette souffrance cause une haine instinctive. On est pas des rageux, juste malades.

Témoignage :
Bonjour, voilà j’ai fait quelques recherches en anglais et j’ai découvert une solution qui, dans certains cas, permet de reconfigurer notre cerveau pour toujours. En d’autres termes : fini la misophonie. Ces situations doivent être spécifiques : elles sont liées à un bruit en particulier avec une personne en particulier. En fait, il s’agit d’enregistrer les bruits qui nous énervent, pour les réécouter à très petite dose, à l’image d’un vaccin. En parallèle au stimulus qui nous énerve, on fera quelque chose qui nous fait du bien, qui nous détend, comme écouter de la musique relaxante. Peu à peu, on augmentera la fréquence du bruit spécifique et son volume, jusqu’à ce que le corps reprogramme totalement notre réaction. Voilà pourquoi je parle de reconfiguration. Il s’agit de modifier le réflexe qu’on avait jusque là. Si vous comprenez l’anglais, voici la technique: https://youtu.be/q_59tjlF2pI
Le directeur du Misophonia Insitute a également mis au point une App qui permet de combiner les deux sons (bruit énervant et musique relaxante). L’App est chère mais peut-être qu’elle vaut la peine, je ne sais pas. Mais au final, on peut aussi se reprogrammer soi-même en enregistrant le bruit et en le mixant avec une musique douce. Ce qui est impératif c’est que le bruit de la personne qui nous énerve soit écoutée très faiblement d’abord, à très bas volume. On pourra ensuite augmenter la fréquence et le volume, jusqu’à ce que cela ne nous énerve PLUS DU TOUT.

Témoignage :
Moi, ce que j’ai trouvé le mieux (en fait mon conjoint) pour bien dormir la nuit, c’est une machine à bruits blancs (white noise machine). Ça fait un bruit de fond continu et apaisant ! Pour moi ça marche vraiment !!!

Témoignage :
Pas de solution miracle pour m’endormir malgré le bruit des voisins. Comme pis-aller, j’utilise des enregistrements de conférence d’une seule personne en anglais que j’écoute sur MP3 avec des écouteurs qu’on insère dans le canal auditif (je sais pas comment on les appelle, mais c’est pas vraiment un casque). Par dessus, je mets un casque anti-bruit type casque de chantier ou d’aéroport. Inconvénients : ça ne permet de s’endormir que sur le dos, le casque anti-bruits est un peu gênant mais c’est moins pire que de ne pas dormir du tout… Le fait d’avoir quelqu’un qui parle d’un sujet (intéressant) sur un ton monotone, sans interlocuteur pour lui couper la parole et hausser la voix, en langue étrangère, ça crée un bruit constant, sans variation, qui couvre les autres bruits qui pourraient rentrer dans notre espace sonore. En plus, le fait que ce soit en langue étrangère, ça fait qu’on se concentre davantage sur la voix pour comprendre, et quand on s’endort, on ne comprend pas automatiquement ce qui est dit. Le seul truc qui marche pour moi… C’est l’inverse de ce que je lis sur le site. Le son d’abord, puis le casque anti-bruit, au lieu de mettre des bouchons puis un casque avec de la musique par dessus.

Témoignage :
J’ai appris hier, en regardant une vidéo sur FranceCulture que je souffrais de misophonie depuis toujours !!! Les bruits qui me dérangent le plus : la mastication bien sûr (avec une palme aux chewings gums) et ceux qui croquent (bonbons, glaçons), les ongles qu’on ronge, les gobelets en plastique qui grincent, et puis les logorrhéiques, les gens qui parlent tout le temps… Tout cela me déconcentre lorsque je travaille et m’horripile ! J’ai découvert, il y a quelques mois, d’une façon tout à fait intuitive la solution à mon problème : il s’agit de la méditation de pleine conscience. C’est une technique simple, basée sur la respiration, l’attention à soi et aux autres, qui permet de lâcher prise, de prendre du recul et enfin d’accepter tout ce qui se passe autour de soi. Fini, l’angoisse de la gentille collègue qui fait grincer son chewing-gum toute la journée !!! C’est le bonheur, vraiment !
4) La misophonie s’apparente à une sorte de phobie sociale et un des effets secondaires des « inhibiteur de recapture de la sérotonine » c’est de traiter les phobies. J’ai demandé à mon médecin traitant si je pouvais essayer ce médicament (deroxat) et il a accepté. 1/2 comprimé la première semaine puis un comprimé à partir de la deuxième et au bout de 15 jours les bruits de bouche ne m’énervaient plus (un véritable miracle après tant d’années) même si j’y faisais toujours attention. Au fil des mois l’efficacité a diminué mais après plus d’un an de traitement, je n’ai pas envie d’arrêter car c’est mieux que sans. Pour ceux qui en plus ont des TOCs (faibles dans mon cas et apparus avant la misophonie), ce médicament les éliminera efficacement (autre effet secondaire du deroxat). Pour finir, ce médicament est aussi utilisé pour traiter l’éjaculation précoce (encore un effet secondaire) donc si vous n’avez pas de problème de ce côté là, vous risquez d’être en jachère.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Consultation psychologue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités