blocage envers les hommes depuis toujours

Consultation psychologue, psychothérapie, psychanalyse, psychologue en ligne (parler à un psychologue)
flamenca27
Messages : 4
Inscription : 12 févr. 2017, 22:21

blocage envers les hommes depuis toujours

Message par flamenca27 »

Bonjour

Voilà, je suis une jeune femme de 27 ans et je pense avoir un blocage envers les hommes.

A mon âge je ne me suis jamais attachée à un homme .. ni un père, ni un cousin, ni un ami et encore moins un petit ami ou un conjoint...

J'ai essayé d'avoir des copains mais je ne les ai jamais aimé ... et j'ai toujours été contente quand j'ai mis fin à aux relations...
j'ai essayé d'avoir des amis mecs mais je ne me suis jamais attachée à eux et ne pas les voir pendant X temps ne me faisait ni chaud ni froid ...

Quand parfois je discute avec mes amies de situations qu'elles vivent avec leur copain ou leur mari, je me rends compte que je suis toujours assez intransigeante envers leur partenaire comparé à elles ... ensuite je me remets en question ... après réflexion, je me rends compte que je vois les hommes comme des personnes méchantes sans forcément m'en rendre compte sur le coup.

Je sais très bien qu'il y a des hommes bons qui méritent d'être aimés mais je n'y arrive pas ...je crois que mon inconscient ne suit pas et est resté bloqué sur quelque chose de négatif ... ... la seule chose que j'ai pu ressentir pour des hommes c'est de l'hostilité, du mépris et de l'indifférence :
Je crois savoir pourquoi est-ce que je suis comme ça ( passé familial) mais je n'arrive pas à m'en libérer.

J'ai l'impression que mon histoire familiale a conditionné et verrouillé mon cœur envers les hommes.

Comment s'en défaire ? ... j'en ai parlé sur un autre forum et on m'a répondu que je suis peut-être simplement lesbienne... mais à ça j'ai envie de répondre que même si c'est le cas, ça ne justifie pas de ne m'être jamais attachée à une personne de sexe masculin en 27 ans, ni dans la famille ou les amis ...

j'aimerais changer, je commence vraiment à le vivre comme un handicap social et je ne voudrais pas que ça m'empêche de faire ma vie :( ...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: blocage envers les hommes depuis toujours

Message par Dubreuil »

[quote="flamenca27"
Je sais très bien qu'il y a des hommes bons qui méritent d'être aimés mais je n'y arrive pas ...je crois que mon inconscient ne suit pas et est resté bloqué sur quelque chose de négatif ... ... la seule chose que j'ai pu ressentir pour des hommes c'est de l'hostilité, du mépris et de l'indifférence :
Je crois savoir pourquoi est-ce que je suis comme ça ( passé familial) mais je n'arrive pas à m'en libérer.
J'ai l'impression que mon histoire familiale a conditionné et verrouillé mon cœur envers les hommes.

Xe n'est qu'en thérapie que vous pourrez déverrouillé ce que l'impact traumatique vous a causé.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
flamenca27
Messages : 4
Inscription : 12 févr. 2017, 22:21

Re: blocage envers les hommes depuis toujours

Message par flamenca27 »

merci ... c'est ce que je comptais faire.

à votre avis il vaut mieux que je m'adresse à un professionnel homme ou femme ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: blocage envers les hommes depuis toujours

Message par Dubreuil »

Il faut prendre son temps pour choisir son thérapeute. N'allez en thérapie qu'avec la personne qui vous semble la plus proche de votre sensibilité. Le feeling est très important, notre intuition est bien plus subtile que nous le pensons.
N'Hésitez pas à en " tester " plusieurs. Une entrevue n'engage an rien. Et ce n'est pas la peine de " vous " raconter la première fois, dites simplement le pourquoi de votre venue sans rentrer dans les détails.
Homme ou femme c'est selon vos critères. Lors de la thérapie vous verrez que cela n'aura plus aucune importance, le thérapeute est un tiers, un témoin, il n'a pas de jugement et sa formation analytique est là pour vous garantir la neutralité. Ce qu'il, ou elle entend, est une souffrance intime qui sera reçue professionnellement, donc en totale neutralité, ses propres affects ne seront pas mis en scène.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
flamenca27
Messages : 4
Inscription : 12 févr. 2017, 22:21

Re: blocage envers les hommes depuis toujours

Message par flamenca27 »

J'ai contacté un psychologue qu'une amie m'a conseillé ... mais actuellement il est en vacances donc il va falloir que j'attende un petit peu.

J'aimerais vous expliquer très brièvement les raisons pour lesquelles je pense être comme ça car je doute fortement de pouvoir changer...

Quand j'étais enfant je n'ai pas connu mon père car il a été violent avec ma mère et elle l'a fuit pendant longtemps. Nous avons déménagé plusieurs fois pour ne pas qu'il nous retrouve.
Ma mère ne voulait pas parler de lui, elle en a fait un sujet tabou car le peu de fois ou ma sœur a voulu en parler, ma mère devenait presque "hystérique" ( elle criait à s'égosiller, devenait rouge, avait peur etc .. et le peu de choses qu'elle pouvait en dire c'était du mal ). Moi en voyant tout ça je n'avais pas de recul sur les opinions et les réactions de ma mère du haut de mes 6 ans et j'ai intériorisé le fait que mon père était un monstre effroyablement dangereux et qu'il ne fallait pas en parler tellement c'était épouvantable. Je pense que ma mère m'a transmis/transféré ses ressentis négatifs ..

Aujourd'hui j'ai rencontré mon père et il se comporte correctement avec moi et j'ai " analysé" les raisons qui ont fait qu'il s'est conduit comme ça avec ma mère .. et j'ai essayé de comprendre ma mère aussi au vu de son passé. J'ai conscience que ce sont avant tout des êtres humains avec leur histoire et leurs fragilités, forces, personnalités etc...

Mais le fait d'avoir pensé et ressentis pendant 20 ans que mon père était quelqu'un d'horrible ( tellement horrible qu'on devait quitter nos amis et nos écoles pour le fuir quand il nous cherchait)... c'est un peu comme si on m'avait mis dans une pièce en me disant de ne surtout pas ouvrir telle porte car sinon quelque chose d'horrible allait se produire ... et j'ai l'impression que c'est ça, c'est ce sentiment qui est resté ancré en moi et qui maintenant fait parti de mon fonctionnement et dont je n'arrive pas à me libérer.

Voilà. Pensez vous qu'en parlant à un psy j'arriverai à changer ça ?
flamenca27
Messages : 4
Inscription : 12 févr. 2017, 22:21

Re: blocage envers les hommes depuis toujours

Message par flamenca27 »

Pourtant aujourd'hui je le connais et on se donne des nouvelles de temps en temps et je n'ai pas l'impression que ce soit quelqu'un d'horrible... mais j'ai l'impression que ce sentiment de " homme horriblement méchant et dangereux derrière la porte" pendant tant d'années a donné un fonctionnement irréversible à mon inconscient ...
Tania123
Messages : 18
Inscription : 19 juil. 2017, 12:50

Re: blocage envers les hommes depuis toujours

Message par Tania123 »

Bonjour,
Je suis dans la même situation que vous, sauf que j’ai eu des petits amis et j’ai toujours souffert quand ça se finissait. Le problème c’était pendant la relation. Être bloquée et ne pas pouvoir dévoiler mes sentiments quand ça a été je le crois là bonne personne. Et depuis je bloque toujours. Peur des hommes. La psychanalyse fonctionne bien, même une fois arrêtée. J’ai compris il y a peu d’où pouvait venir ce blocage.
J’ai cru aussi être bisexuelle, ce qui au final ne me dérange pas du tout.
Où en êtes-vous aujourd’hui? Avez-vous pu voir une psychanalyste?
Bonne journée
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: blocage envers les hommes depuis toujours

Message par Dubreuil »

flamenca27 a écrit :Pourtant aujourd'hui je le connais et on se donne des nouvelles de temps en temps et je n'ai pas l'impression que ce soit quelqu'un d'horrible...
*** Vous ne pouvez être à la ^lace de votre mère, et vous ignorez ce qu'il a pu lui faire subir.

mais j'ai l'impression que ce sentiment de " homme horriblement méchant et dangereux derrière la porte" pendant tant d'années a donné un fonctionnement irréversible à mon inconscient ...
*** C'est possible, mais on peut également considérer que son comportement quelque peu terrorisant pour vous, vous a peut-être protégée de graves traumatismes infantiles.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: blocage envers les hommes depuis toujours

Message par Dubreuil »

C'est donc chez un psy qu'il faut éclaircir votre peur des hommes ( par procurations si rien ne vous est " arrivé " ).
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Consultation psychologue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités