Page 1 sur 1

aider ma soeur dépressive sans culpabiliser

Publié : 16 juin 2017, 15:18
par alphaomega
Bonjour,
Ma soeur a une lourde dépression. Elle est suivie régulièrement et prend un traitement. Elle continue cependant à avoir des pulsions suicidaires et a déjà été hospitalisée plusieurs fois pour cette raison. Elle vit en foyer actuellement, elle n'a pas d'ami, et se retrouve donc seule. Elle n'a aucun contact avec la famille (pour certaines raisons que je n'aborderai pas ici), mis à part moi, qui habite malheureusement dans une autre région. J 'essaie comme je peux de l'écouter, la soutenir par téléphone, mais j'ai conscience que ce n'est pas assez. Je suis enseignante, en couple et trois jeunes enfants, je ne lui rends visite que très rarement. Je me sens coupable de cela. Elle me dit souvent, sans me le reprocher, que c'est très difficile d'être éloignée de sa famille et d'être seule. Ca me retourne à chaque fois et j'en fais des cauchemars la nuit. Je lui ai proposé de passer un séjour chez moi mais elle m'a dit que ça lui causerait trop de stress. Je ne sais pas comment allier ma vie personnelle, mon "bien-être" et cette aide que j'estime insuffisante. Merci pour toute réponse que vous m'apporterez.

Re: aider ma soeur dépressive sans culpabiliser

Publié : 16 juin 2017, 16:20
par Jeannette
Quitte à paraître insensible, je te répondrai que tu ne peux malheureusement pas faire grand chose pour elle. Ne pouvant lui consacrer tout ton temps, au risque d'y laisser ta santé, ta famille et ton boulot, tu ne pourras jamais lui en donner autant qu'elle le demanderait. Ce n'est d'ailleurs sans doute pas de ta seule présence qu'elle ressent le manque. Et encore moins cela qui pourra solutionner sa dépression. La solution ne peut venir que d'elle.

Par contre, tu peux t'aider toi. Sans doute as-tu toi aussi besoin de faire le deuil d'une famille que tu n'as pas eue. Pense à celle que tu construis avec tes enfants et (je suppose) ton compagnon. Et si cette culpabilité continue à t'envahir ainsi, peut être te serait-il utile de rencontrer toi-même un(e) psychologue (de visu) afin d'accepter de n'être capable de faire que de ton mieux.

Re: aider ma soeur dépressive sans culpabiliser

Publié : 17 juin 2017, 14:55
par alphaomega
Merci beaucoup d avoir pris le temps de me répondre, c'est important pour moi d avoir des avis extérieurs. Les infirmiers et éducateurs disent à ma sœur que la famille c est très important, certains lui ont fait remarquer que je ne venais pas souvent la voir. Je ne me sens pas une «bonne» personne de la laisser seule ainsi... Peut être que comme vous le dites, il me faudrait moi même voir un psy pour me sentir moins coupable. Merci en tout cas, je suis preneuse de tout autre avis !