Mal-être: vers quelle sorte de thérapie me diriger?

Consultation psychologue, psychothérapie, psychanalyse, psychologue en ligne (parler à un psychologue)
Opaline86
Messages : 3
Inscription : 25 juin 2017, 14:36

Mal-être: vers quelle sorte de thérapie me diriger?

Message par Opaline86 »

Je me sens si perdu, les contours meme de mon être me semble avoir disparu.Ocean informe, marécage indicible ou tout est présent à l'état de possible je peine à me mettre en forme, à structurer une action. Mon être se fait écran des projections de mon entourage, seul je me liquéfie. J'ai si peur de ne pas tenir la barre. Je ne sais pas comment reprendre pied, je surnage au milieu des courants qui agite mon subconscient. Il m'arrive d'essayer de les nomer. La distance entre ce que je sens et ce que je parviens à exprimer devient insurmontable. J'ai besoin d'aide, je ne sais pas ou la trouver. Vers quelle type de thérapie devrai-je me tourner?
Evolution
Messages : 17
Inscription : 22 juin 2017, 22:04

Re: Mal-être: vers quelle sorte de thérapie me diriger?

Message par Evolution »

Ce qui est sûr c'est que vous avez la fibre littéraire...

Avec cette présentation je ne saurai vous aiguiller vers une thérapie particulière précisément.
Pourquoi vous sentez-vous perdue ?
Opaline86
Messages : 3
Inscription : 25 juin 2017, 14:36

Re: Mal-être: vers quelle sorte de thérapie me diriger?

Message par Opaline86 »

C'est comme si je ne parvenais pas à m'inscrire dans ce monde. Mon égo me parait complètement éclaté, je peine à me définir. Je navigue sur cette terre sans but, sans trouver de sens. J'ai une certaine faculté à sentir ce que les autres ressentent, à me mettre à leur place, mais je n'arrive pas à trouver la mienne. Je me sens angoissée par l'absence de structure de mon être, je n'arrive pas à synthétiser ce que je pense. Je trouve un certain plaisir à la contemplation, mais me sens paralyser quand il s'agit d'agir, de décider quel chemin emprunter. Le plus souvent je botte en touche et me laisse emporter par le courant le plus puissant mais je souffre de ne pas parvenir à me réaliser. Je peux être très efficace pour mener à terme les projets des autres mais je peine à définir le mien propre.
Ces derniers temps quand je me trouve seule, je dois faire face à une absence totale de motivation. S'il m'arrive d'avoir quelques jours de libre sans travail ni enfant, me décider pour telle ou telle activité me parait si insurmontable que je fuis dans le sommeil ou dans la consomation boulimique de film ou de quoique se soit qui puisse occuper mon cerveau. Je n'en tire aucun plaisir positif, juste un peu de répis pour mon cerveau qui sature à la moindre prise de décision. Je me sens dans un état de confusion extrême, comme si à force de tout interroger, de tout remettre en question mon cerveau n'avait plus de logiciel pour interpréter ce que je ressens. Je peine à faire la différence entre ce que je ressens et ce que je sens que les autres ressentent. Je me suis séparée dernièrement du papa de ma fille de deux ans. Nous travaillions ensemble, cela a été un grand chamboulement, j'ai du repartir complétemnt à zéro. Cela a éte intense et fatiguant de me retourner, de retrouver un travail ect...mais émotionellement, rien ne sort, aucune colère, aucune tristesse, comme si j'étais spectateice de se qui m'arrive. J'ai consience de se que je devrais ressentir, mais je ne le sens pas. Ca me fait peur meme si peut être que c'est ce qui m'a permis de garder la tête hors de l'eau. Je me sens morte intérieurement, mes émotions ont laissé place à une sorte de voie sarcastique qui commente avec mépris le si inabouti scnénario de ma vie.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mal-être: vers quelle sorte de thérapie me diriger?

Message par Dubreuil »

Lisez : Les symptômes de la Procrastination
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Opaline86
Messages : 3
Inscription : 25 juin 2017, 14:36

Re: Mal-être: vers quelle sorte de thérapie me diriger?

Message par Opaline86 »

Est-ce un livre ou un sujet sur ce forum?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mal-être: vers quelle sorte de thérapie me diriger?

Message par Dubreuil »

Regardez sur internet, tout simplement.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Evolution
Messages : 17
Inscription : 22 juin 2017, 22:04

Re: Mal-être: vers quelle sorte de thérapie me diriger?

Message par Evolution »

Votre séparation avec le père de votre enfant semble être la cause, ou en tout cas une des causes de votre mal-être. Si vous n'avez pas fait le deuil de votre histoire, ça peut vous avoir marqué.

Vous vous définissez comme vide, comme si en vous séparant du père de votre fille une partie de vous avait disparue, d'où le sentiment de naviguer "sans but, sans trouver de sens". Après l'évènement de rupture vous dîtes n'avoir rien exprimé émotionnellement et que vous avez tout emprisonné à l'intérieur de vous. Il est normal de pleurer quand on est triste, de même qu'il est normal de sourire quand on est joyeux. Le fait de n'avoir pu vous libérer émotionnellement de cet évènement est probablement ce qui vous bloque dans vos perspectives futures.

Tentez peut-être de trouver un ancrage, quelque chose de positif de votre passé ou du présent qui peut vous rattaché à quelque chose, vous faire dire que vous êtes vivante et que vous existez.

Aussi, malgré ce que vous avez vécu, vous avez réussi à garder la tête de l'eau comme vous dîtes, alors que d'autres auraient pu sombrer à l'intérieure. C'est déjà un point positif.

Alors, si vous deviez faire une thérapie je vous conseillerai, à mon faible niveau, de vous orientez vers une thérapie qui traite de votre séparation avec le père de votre fille et des émotions/effets qui en découlent.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Consultation psychologue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités