Autre solution que les CMP?

Consultation psychologue, psychothérapie, psychanalyse, psychologue en ligne (parler à un psychologue)
MiaouFetish
Messages : 20
Inscription : 18 avr. 2018, 23:58

Autre solution que les CMP?

Message par MiaouFetish »

Bonjour,
J'aimerai savoir s'il existe d'autres solutions que les CMP pour consulter un psychologue gratuitement. Mon problème, c'est que je suis déjà connu à l'hopital psychiatrique de ma ville dont dépendent les CMP et que j'aimerai consulter un psychologue qui n'a pas accès à mon dossier... Tout simplement car la dernière fois que je suis allé consulter, j'ai repris le même psychologue et le même psychiatre que j'avais auparavant, et je ne me suis pas senti écouté quant à mes problèmes ACTUELS ce qui a fait que j'ai tout simplement arrêté de parler sans exposer ne serait ce que le tiers de ce qui me préoccupe et j'ai tout simplement arrêté d'aller à mes rendez-vous. La seule chose qu'il en est ressorti c'est que je devais partir de chez ma mère car notre relation est trop fusionnelle, chose que je ne peux pas faire.

Etant en études, je ne peux pas payer un psy en cabinet et je ne veux pas que ma mère soit au courant, déjà parce qu'elle ne serait pas d'accord et aussi parce qu'à chaque fois que j'ai consulté c'était un véritable enfer si je ne lui racontait pas ce qui s'était dit et je n'ai aucune envie de lui parler de mes problèmes actuels. Je sais que je suis majeur et libre de ne pas lui en parler mais j'ai pas envie de supporter ca tous les jours.

Si vous avez une solution autre que de me mettre en "guerre" avec ma mère, je vous remercie d'avance.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Autre solution que les CMP?

Message par Dubreuil »

Personnellement je ne connais rien d'autre que les CMP.
Il faudrait alors changer de département, mais SANS JAMAIS MENTIONNER vos antécédents, car le dossier suivra automatiquement.
Le mieux bien sûr, c'est de se prendre en charge en acceptant de payer un libéral, qui parfois peut s'adapter aux revenus de son patient.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
MiaouFetish
Messages : 20
Inscription : 18 avr. 2018, 23:58

Re: Autre solution que les CMP?

Message par MiaouFetish »

Je pense que ca va être difficile car je n'ai que l'argent que ma mère me donne donc 120e par mois... Je vais essayer de trouver une solution sans quoi ca attendra l'année prochaine, je dois partir d'ici pour mon master.

Merci de votre réponse.
MiaouFetish
Messages : 20
Inscription : 18 avr. 2018, 23:58

Re: Autre solution que les CMP?

Message par MiaouFetish »

J'ai finalement réussit à voir avec ma mère pour consulter un psychologue en libéral, elle paiera. Je dois prendre rendez vous demain mais maintenant j'angoisse. J'ai déjà consulté beaucoup de psy mais je n'ai JAMAIS parlé vraiment de moi, juste de ce qui était évident, ou quand j'étais déprimé, angoissé et maintenant j'angoisse à l"idée que quelqu'un sache réellement ce que je pense, ce que je ressens, j'ai toujours besoin de faire bonne impression, avec tout le monde, je m'adapte constamment a ce que je pense être socialement acceptable, apprécié et même ma seule amie ne sait rien de moi. J'ai peur de bloquer en voulant parler de ce qui me préoccupe à quelqu'un qui peut voir qui je suis, en face à face. Je ne supporte pas de me sentir jugé et ca peut me déclencher des accès d'agressivité assez... Impressionnant. Je ne sais pas comment je peux faire pour partir à mon rendez-vous assez sereinement pour déjà réussir à parler, et ne pas m'énerver selon la réaction de la psy...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Autre solution que les CMP?

Message par Dubreuil »

très simple, commencez par un pieux mensonge qui met tout le monde à l'aise, dites que vus avez entendu beaucoup de bien sur cette personne ( le psy ) que vous savez qu'il est tenu au secret professionnel et que c'est pour cela que vous avez confiance en lui ( ou elle ).
Et de suite, lancez-vous, dites : Je viens parce que je veux absolument changer de comportement, et surtout comprendre pourquoi j'en suis arrivé là.
C'est tout. Après il y aura sans doute des questions, et vous vous laisserez aller tranquillement. Les psys sont rôdés à entendre toute sorte d'histoires souvent très dramatiques ET SONT TENUS PAR LE SECRET PROFESSIONNEL
Sachez que c'est SI vous n'êtes pas suivi par un psy pour des problèmes graves de comportement, c'est là que vous risquez d'être en difficulté.
Et si cette personne ne vous plait pas finalement, changez-en, sans dire au prochain ou a la prochaine que vous avez consulté avant elle ou lui. Vous avez le droit d'être aussi discret sur ce sujet là !
COURAGE !
A bientôt de vos bonnes nouvelles.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
MiaouFetish
Messages : 20
Inscription : 18 avr. 2018, 23:58

Re: Autre solution que les CMP?

Message par MiaouFetish »

Bon bah, voilà qui est fait, j'ai téléphoné a 14 h, j'ai eu rendez vous à 16h15, j'y suis allé et au final elle ne peut pas me prendre en charge car c'est trop lourd pour elle et qu'il fallait que je sois très encadré, du coup elle m'a envoyé voir quelqu'un d'autre, j'ai rendez-vous demain à 9h30, espérons que ca passe...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Autre solution que les CMP?

Message par Dubreuil »

Je suis toujours perplexe devant le refus de professionnel qui refuse un patient en considérant qu'il est " trop " ceci, ou cela.
A moins que la personne soit schizophrène, délirante, et internée en étant considéree comme démente ou associale, je me demande alors ce qu'à " appris " le thérapeute durant ses années d'études et sa propre thérapie !
J'ai surtout constaté que ces professionnels n'avaient surtout aucune connaissance de la psychopathologie, étaient la plupart fragiles elles mêmes psychologiquement, ou avaient perdu l'éthique et la foi dans la capacité de " restauration psychique " de leurs patients, et dans leur propre intelligence intuitive. Au lieu de rester humbles tout en étant professionnels, humains tout en étant rigoureux, ils voulaient d'emblée maîtriser la pathologie de l'autre, et ne la comprenant pas, préféraient ne pas s'impliquer.
Tout dépend ensuite de la formation du thérapeute, de on approche, non pas du symptôme, mais de sa racine, et de sa capacité à se remettre en question, à se ressourcer, à s'inscrire dans des colloques, des séminaires, etc... pour continuer à évoluer. Car "la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a" !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
MiaouFetish
Messages : 20
Inscription : 18 avr. 2018, 23:58

Re: Autre solution que les CMP?

Message par MiaouFetish »

Je ne sais pas trop, c'est une psychologue clinicienne pourtant. Elle m'a dit qu'elle ne se sentait pas capable de "cadrer" mon psychisme et qu'elle était plus habituée à des "problème pépère", ce sont ces mots. Que c'est un gros investissement. Et que la personne vers qui elle m'a envoyé était plus habituée a ce genre de cas. J'ai pas tout compris et elle n'avait pas l'air spécialement à l'aise je dois dire. J'ai eu l'impression aussi qu'elle se foutait de moi avec sa phrase "Quelle toute puissance! ". Enfin c'était... particulier. J'espère que ca se passera mieux demain.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Autre solution que les CMP?

Message par Dubreuil »

[quote="MiaouFetish"]Je ne sais pas trop, c'est une psychologue clinicienne pourtant. Elle m'a dit qu'elle ne se sentait pas capable de "cadrer" mon psychisme et qu'elle était plus habituée à des "problème pépère", ce sont ces mots.
*** Ben oui, il y a des boulangers qui ont eu leur diplôme et qui font d'excellents pains, et d'autres... C'est pareil pour tous les métiers.

J'ai eu l'impression aussi qu'elle se foutait de moi avec sa phrase "Quelle toute puissance! ".
*** C'est donc qu'elle était dans le jugement et qu'elle n'était pas un bon boulanger ! Vous n'avez rien perdu

Par contre, vous allez vraiment en libéral ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
MiaouFetish
Messages : 20
Inscription : 18 avr. 2018, 23:58

Re: Autre solution que les CMP?

Message par MiaouFetish »

Oui c'était en libéral, et demain aussi. J'espère qu'on ne va pas me faire faire le tour de tous les psys de la ville.
Répondre

Revenir à « Consultation psychologue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités