Mon ami a une attitude déroutante envers moi. Besoin de votre analyse.

Consultation psychologue, psychothérapie, psychanalyse, psychologue en ligne (parler à un psychologue)
marielle86
Messages : 4
Inscription : 20 mai 2018, 07:28

Mon ami a une attitude déroutante envers moi. Besoin de votre analyse.

Message par marielle86 »

Bonjour,

J'écris dans ce forum car j'ai besoin de votre analyse concernant le comportement d'un ami. Je suis un peu inquiète pour lui.

Mon ami est un garçon agréable,gentil il est homosexuel de façon affirmée. Depuis que je le connais nos rapports ont été parfois un peu chaotiques toujours un peu génés voire tendus mais globalement nous pouvions passer de très bon moments ensemble. Nous nous voyions épisodiquement j'habite loin de lui. Nos conversations via les réseaux sociaux sont toujours très amicales mais dès que nous nous rencontrons physiquement je sents une tension de sa part avec parfois une volonté de fuir (partir sans dire au revoir)...J'ai beaucoup d'affection pour lui car il est très gentil. Récemment, après un déjeuner sympathique il m'a envoyé un message fort désagréable par téléphone interposé juste avant mon départ du pays : me disant qu'il était très occupé qu'il n'avait pas de temps pour moi mais que de toute façon il ne me dirait pas au revoir car je n'avais aucune importance pour lui, puis ne m'a plus donné de nouvelles. Ce message m'a profondément blessée. J'ai laissé passer 6 mois pour calmer les choses, et lui ai écrit une lettre lui réaffirmant mon amitié, en lui disant clairement que je ne souhaitais pas de relation sentimentale avec lui, juste au cas où il aurait peur de cela et que je souhaitais que tout redevienne comme avant et que son attitude était ridicule. Malgré cela, il adopte une attitude de déni total (nous fréquentons le même club de sport), il ne me regarde pas, ne me parle pas et le fait de façon assez violente et ostentatoire. Hier, le hasard a voulu que dans cette ville de 12 millions d'habitants, il vienne déjeuner dans le même restaurant que moi. J'avais déjà fini mon repas, je me suis levée et suis allée le voir, je lui ai demandé calmement si je pouvais prendre place en face de lui, il a fait un signe de la tête. Je me suis assise et lui ai demandé très calmement et respectueusement pourquoi il ne voulait plus me parler et pourquoi ce comportement. Il a baissé les yeux et a répondu nerveusement qu'il était extrêmement occupé, que je ne lui apportait rien et qu'il ne voulait pas d'un feuilleton entre nous...même un bonjour semble exclu "c'est ma façon de fonctionner" a t il dit.Il a fini son repas de façon extrêment nerveuse s'est levé puis est parti.
Plus que cette attitude déconcertante, c'est sa gestuelle très confuse et une expression de souffrance extrême sur son visage qui m'ont alerté. J'ai vraiment eu l'impression qu'il pouvait me frapper, une chose est sûre c'est qu'il me hait. J'aimerais beaucoup pouvoir dénouer cette situation pénible car je le vois souffrir et sur le point de "péter les plombs".Mais suis face à un mur.
Comment une dernière rencontre amicale a pu générer autant d'agressivité ? Comment ai je pu succiter tant de haine alors que je n'ai rien dit ou fait pour la provoquer? J'aimerais votre analyse, car je cherche à comprendre où est mon erreur.
Merci.
Lemi
Messages : 27
Inscription : 22 mai 2016, 18:07

Re: Mon ami a une attitude déroutante envers moi. Besoin de votre analyse.

Message par Lemi »

Bonjour,

Je peux être à côté de la plaque, mais à vous lire, j'ai l'impression qu'il souffre de ne pas pouvoir avoir une relation plus "approfondie" avec vous (il ne vous considère pas comme une simple "amie", ou du moins ne semble pas être dans un état d'esprit lui permettant de vous considérer comme une simple "amie"). Du coup, cela expliquerait pourquoi il chercherait à se protéger de la souffrance que cette situation lui cause en vous évitant ou en évitant de s'impliquer lorsque vous vous rencontrez pour ne pas rendre sa souffrance encore plus vive.

Cet avis n'engage que moi, mais voilà mon point de vue sur la question après vous avoir lu (dans tous les cas, je NE suis PAS psychologue mais un simple INTERNAUTE !).

Bon courage à vous ;)
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon ami a une attitude déroutante envers moi. Besoin de votre analyse.

Message par Dubreuil »

Vous êtes une fille hétéro, et lui un garçon homo, c'est ca ? Je n'ai pas bien compris.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
marielle86
Messages : 4
Inscription : 20 mai 2018, 07:28

Re: Mon ami a une attitude déroutante envers moi. Besoin de votre analyse.

Message par marielle86 »

Dubreuil a écrit :Vous êtes une fille hétéro, et lui un garçon homo, c'est ca ? Je n'ai pas bien compris.

Bonjour,
Oui ,je suis une fille hétéro et lui est homo. Depuis samedi nous nous croisons tous les jours au sport il ne me regarde pas et ne me parle pas...sauf hier où je l'ai surpris en train de me regarder dans le miroir. Nos regards se sont croisés, il n'avait pas l'air en colère. J'ai détourné le regard et je suis partie. Je pense qu'il m'a fait clairement comprendre qu'il ne voulait plus me voir...alors je le laisse tranquille...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon ami a une attitude déroutante envers moi. Besoin de votre analyse.

Message par Dubreuil »

Vous avez raison.
Il reviendra de lui-même et voux expliquera.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Consultation psychologue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités