Perdue...

Consultation psychologue, psychothérapie, psychanalyse, psychologue en ligne (parler à un psychologue)
dlcm
Messages : 1
Inscription : 15 juin 2018, 17:01

Perdue...

Message par dlcm »

Bonjour,

Ayant un peu de mal à me comprendre ces derniers temps, j'espère avoir un peu d'aide sur ce forum.

Commençons par le commencement !

Depuis fin mars jusqu'à début mai, j'ai vécu dans l'inquiétude et le stress. ça s'est même transformé en angoisse.
Cela est non seulement dû à une période de révisions, d'examens et d'attente du résultat. Mais, c'est aussi dû à des soucis de couple (c'est ma première relation sérieuse).
En début mais, j'apprenais que j'avais obtenu mon diplôme. J'aurais dû me réjouir mais je suis restée sans réaction en voyant mon nom sur la liste des diplômés. 24 heures plus tard, je me séparais de mon ex. C'est lui qui ne voulait plus continuer. Après son départ, j'ai pleuré.
S'en suit une période (environ 1 mois) où je ne ressens… pas grand chose…À part de la tristesse en pensant à mon ex. Rien ne me réjouissait. Je n'avais plus de motivation pour quoi que ce soit. C'était comme si je n'étais plus capable de ressentir des émotions positives.

Ces jours-ci, je suis assez émotive. J'ai des crises de larmes qui vont et qui viennent. En voyant un film, en lisant une histoire, etc.

Je fais aussi un bilan de ma vie amoureuse et de moi-même.
Quand je réfléchis sur moi, je remarque qu'en faisant de mon couple une priorité, je me suis oubliée. J'ai même voulu "étouffer" ma personnalité.
Quand je pense à ma vie amoureuse, je constate que mon parcours est composé de garçons/hommes pour qui je n'ai pas vraiment comptée ou qui ne me voyaient pas comme une copine potentielle. En fait, j'ai passé mon temps à m'intéresser à des hommes qui n'étaient pas ou peu intéressés par moi. C'est triste. (J'ai même les larmes aux yeux, au moment où je tape ces phrases…)

J'ai récemment appris qu'un autre ex, pour qui je n'avais été qu'une relation "pansement" après son divorce, s'est remarié avec une femme qu'il ne connait que depuis un an et quelques mois. Il avait pourtant dit qu'il ne voulait plus jamais entendre parlé de mariage !
Là, je me rends compte que tous ces hommes qui m'ont plu, ont tous eu la chance de trouver quelqu'un… et moi, je stagne ! Je n'ai pas la chance d'être heureuse en amour. Je sais que c'est idiot mais je trouve ça injuste ! J'ai le droit d'être aimée et de trouver quelqu'un à aimer, comme eux !

Je voudrais me sentir bien à nouveau. Mais c'est difficile car je ne pense qu'à ces choses. J'ai l'impression de ne pas compter, de ne pas être aimable. Il m'a fallu des années pour avoir une première vrai relation amoureuse et ça n'a duré qu'un an et demi.
En fait, je passe d'un état à un autre. À un moment, je me dis qu'il faut que je m'occupe de moi, que j'ai pas besoin de trouver quelqu'un. Puis, je m'inquiète de ne jamais trouver personne. À un moment, j'apprécie mon célibat. À un autre, j'ai envie de trouver quelqu'un.
Je suis calme pour ensuite, être triste !
Mais je ne suis jamais contente, joyeuse, heureuse… Je n'y arrive plus.

J'en ai marre de pleurer à tout va ! Est-ce un effet secondaire de la rupture ? (J'ai pourtant accepté le fait que nous n'étions finalement pas compatible). Est-ce que ça va s'arrêter avec le temps ? Est-ce normal que je n'arrive pas à avoir des émotions positives ? Je n'ai même pas pu me réjouir pour mon diplôme ! ça se fête pourtant !

(Je laisse de côté les histoires de santé que j'ai ces derniers temps (manque d'appétit, maux de tête, coups de fatigue,…). Je ferai un tour chez le médecin si ça continue.)
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Perdue...

Message par Dubreuil »

Quand on se fixe un objectif il n'est pas certain que ce soit le bon ! On peut passer à côté de la vraie vie. Avoir un copain c'est bien, mais en faire une priorité cela ne veut plus rien dire. C'est une magie de la rencontre, une alchimie, une surprise ! Si ca ne vient pas, c'est que ce n'est pas le bon endroit, c'est tout.
Il vaudrait mieux vous installer dans une douillette idée du célibat, prendre vos aises, vous faire plaisir chaque jour, vous pomponner, vous instruire, écouter, voyager, avoir des conversations, des idées qui vous plaisent, rire, etc... car c'est comme cela que vous rencontrerez des personnes intelligentes et interessantes...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Consultation psychologue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités