Expliquez-moi pourquoi je fonctionne ainsi

Consultation psychologue, psychothérapie, psychanalyse, psychologue en ligne (parler à un psychologue)
switch off
Messages : 5
Inscription : 11 août 2018, 21:00

Expliquez-moi pourquoi je fonctionne ainsi

Message par switch off »

Bonjour,
Comment expliquer cette relation que j'entretiens avec cet homme : on s'est rencontrés il y a 10 ans, avons vécu 6 ans ensemble, puis chacun a pris un appartement (j'ai fait le pas car au niveau "matériel", il me donnait beaucoup, s'occupait de mes soucis, m'achetait des choses... mais je ne ressentais de sa part aucune affection, pas de compassion, un vide, un gouffre, un coeur mort, se montrait méchant, froid, dur, insensible...)
Malgré nos adresses différentes (à 6 km l'un de l'autre), on continue à se voir, faire des choses ensemble.
J'ai l'impression d'être une droguée qui a besoin de sa "dose" de l'autre pour exister...
Je SAIS qu'il me fait mal, j'ATTENDS encore aujourd'hui des gestes, signes d'affection de sa part qui ne viendront pas, mais je ne PEUX PAS couper le cordon, ne plus le voir.
D'une part, je ne VEUX pas le blesser, je me dis que peut-être il m'aime, à sa façon, sans jamais rien montrer ??...Est-ce possible ?? Je sens qu'il a besoin de moi, de ma présence, mais je ne ressens pas son amour.
D'autre part, j'ai peur de la solitude si je le quitte pour de bon.
Je sais que c'est une situation très malsaine, j'en souffre beaucoup. Il m'a rendu triste, anxieuse, je n'ai plus de plaisir à rien dans aucun domaine.
POURQUOI est-ce que je continue à vouloir le fréquenter malgré la douleur que je ressens auprès de lui (manque d'amour de sa part envers moi) et même colère envers lui de m'avoir laissée croire à cet amour pour en arriver là, donc haine envers lui et réactions électriques de ma part en sa présence.
Je l'aime ET je ne l'aime plus... Aidez-moi
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Expliquez-moi pourquoi je fonctionne ainsi

Message par Dubreuil »

POURQUOI est-ce que je continue à vouloir le fréquenter malgré la douleur que je ressens auprès de lui (manque d'amour de sa part envers moi) et même colère envers lui de m'avoir laissée croire à cet amour pour en arriver là, donc haine envers lui et réactions électriques de ma part en sa présence.
Je l'aime ET je ne l'aime plus..

*** C'est de l'amour et de la dépendance désespérée d'une enfant à son père dont vous parlez.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
switch off
Messages : 5
Inscription : 11 août 2018, 21:00

Re: Expliquez-moi pourquoi je fonctionne ainsi

Message par switch off »

J'ai en effet rencontré cet homme de 14 ans mon aîné l'année où je perdais mon père de maladie.
Aujourd'hui, je me sens ravagée psychologiquement, je ne m'intéresse plus à rien, je pense constamment à lui, ai toujours Besoin de le voir, d'être à ses côtés, c'est la seule réalité de ma vie.
Est-ce que continuer cette relation peut amener à quelque chose ?
Dois-je rompre complètement le lien pour ne plus souffrir ?
Dois-je "transformer" le lien et accepter de ne plus attendre d'amour de sa part, juste de l'amitié ?
Aidez-moi
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Expliquez-moi pourquoi je fonctionne ainsi

Message par Dubreuil »

[quote="switch off"]J'ai en effet rencontré cet homme de 14 ans mon aîné l'année où je perdais mon père de maladie.
Aujourd'hui, je me sens ravagée psychologiquement, je ne m'intéresse plus à rien, je pense constamment à lui, ai toujours Besoin de le voir, d'être à ses côtés, c'est la seule réalité de ma vie.

*** Tout simplement parce que vous n'avez pas JUSQU'A ce jour pu faire " le deuil " de votre père.
Vous avez immédiatement fait en sorte de ne pas le perdre, en " le gardant " à travers cet homme qui ne vous aime pas, ET QUE VOUS N'AIMEZ PAS.
Mais que votre esprit garde comme une continuité psychique en vous, en souvenir du père que vous ne voulez pas oublier. Alors qu'il faudrait au contraire lui dire de s'en aller, lui dire que vous acceptez qu'il soit mort.

Il vous suffit de suivre une psychothérapie analytique pour progressivement remettre chacun à sa place :
1) - Votre père décédé, avec ce que cela va comporter d'étapes " normales " psychologiques de deuil, et tous les souvenirs susceptibles de vous faire comprendre comment s'est ( mal ) passé votre complexe d'Œdipe. Puis comment en ressortir apaisée.
2) - Cet homme de 14 ans votre ainé qui est peut-être une personne mal dans sa peau, ( peut-être sexuellement ) qui a endossé un rôle qui le dépasse, mais en jouit avec un certain machiavélisme ( se moque de vous et vous domine ainsi ), et dont vous allez pouvoir peu à peu vous détacher en comprenant que vous n'êtes exclusivement que dans des croyances et des fantasmes morbides.

Est-ce que continuer cette relation peut amener à quelque chose ?
*** Rien que de la tristesse, voire des troubles mentaux pour vous.

Dois-je rompre complètement le lien pour ne plus souffrir ?
*** absolument. Mais en même temps en commençant une thérapie régulière ( une à deux fois par semaine ) pour vous soutenir.

Dois-je "transformer" le lien et accepter de ne plus attendre d'amour de sa part, juste de l'amitié ?
Sincèrement ? Mettez une distance physique et mentale le plus rapidement possible.
Quittez-le. Vous êtes prise au piège de la culpabilité et de la réparation POUR votre père.
Vous ne vivez pas DANS votre vie. Ici il ne s'agit pas de sentiments, mais d'une relation " incestueuse " malsaine.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
switch off
Messages : 5
Inscription : 11 août 2018, 21:00

Re: Expliquez-moi pourquoi je fonctionne ainsi

Message par switch off »

Un grand MERCI pour vos réponses. Je suis tellement engluée depuis 10 ans dans la relation que je n'y vois plus clair, ai perdu tout jugement et ne sais plus si ce que je pense ou ressens est "vrai", ni ce que je dois faire, je sais seulement que ça ne va pas, mais je voudrais Comprendre...
Depuis 10 ans, toute ma vie est construite autour de lui. On s'est rencontrés dans un club vélo, il est le président, il a divorcé de sa femme , marié depuis 36 ans, pour venir habiter chez moi, mais on a continué à rouler en groupe où membre du club, elle venait aussi. C'était très dur, malsain, je le suppliais d'arrêter, voulais qu'on déménage, pour se faire une vie "à nous", il a refusé, le club c'était sa vie.J'ai continué 3 ans puis j'ai craqué, ne m'y suis plus inscrite. Il me promettait qu'aux prochaines élections du comité il ne se représenterait plus, mais 10 ans après, il y est encore !
Il savait que cette situation était intolérable pour moi mais il a continué. Mais est-ce là un manque d'amour pour moi (ne pas se soucier de mon bien-être) ou n'est-il pas normal qu'il reste dans ce club où il y était depuis plus de 20 ans ? (moi trop exigeante ?)Même à ça, je ne sais pas répondre !
Lui est retraité depuis 2008, l'année où on s'est rencontrés. N'est-ce pas étrange que cette année je perde mon père et lui son travail (gendarme, il a dit un jour "maintenant que je ne travaille plus, je ne suis plus Rien").
Oui, je sens bien qu'il est mal dans sa peau. Timide, morose, sans beaucoup d'entrain, peu loquace avec moi mais farceur, rieur en groupe (l'exact contraire !). Il a eu 2 enfants, grands maintenant, avec qui il n'a presque pas de rapport de "père" normal (ne cherche pas de "lui-même" à les voir) !
Pardon, je m'épanche un peu, mais je voulais souligner 2 points :
1. J'ai façonné ma vie "sur" lui depuis 10 ans, ne prend que des missions intérimaires en équipe matin, pour être avec lui l'après-midi, refuse des missions en horaire journée, on roule ensemble à vélo de grandes randonnées, je ne vois Personne à part lui, le quitter et le peu qui fait ma vie s'effondre comme un pan de mur.
2. Pourquoi LUI continue la relation avec moi s'il ne M'AIME PAS ???? (Il a acheté une maison où il veut que je vienne vivre avec lui, me le demande régulièrement...)
C'est ce 2ème point qui me fait douter de mon propre jugement.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Expliquez-moi pourquoi je fonctionne ainsi

Message par Dubreuil »

[quote="switch off" ne sais plus si ce que je pense ou ressens est "vrai", ni ce que je dois faire, je sais seulement que ça ne va pas, mais je voudrais Comprendre…
*** Il me semble que je vous ai donné quelques pistes pour comprendre ? C'est vrai que vous n'en parlez pas !

C'était très dur, malsain, je le suppliais d'arrêter, voulais qu'on déménage, pour se faire une vie "à nous", il a refusé, le club c'était sa vie. mais 10 ans après, il y est encore !
*** Donc, vous en déduisez quoi ?

Il savait que cette situation était intolérable pour moi mais il a continué. Mais est-ce là un manque d'amour pour moi (ne pas se soucier de mon bien-être)
*** Oui, c'est un manque d'amour, c'est du mépris.

Oui, je sens bien qu'il est mal dans sa peau. Timide, morose, sans beaucoup d'entrain, peu loquace avec moi mais farceur, rieur en groupe (l'exact contraire !).
*** C'est ainsi que procèdent les pervers : tout pour l'entourage, se faire passer pour quelqu'un de bien. Mais dans son foyer, indifférent et cruel.

Il a eu 2 enfants, grands maintenant, avec qui il n'a presque pas de rapport de "père" normal (ne cherche pas de "lui-même" à les voir) !
*** Egoïsme, et sans empathie.

1. J'ai façonné ma vie "sur" lui depuis 10 ans, ne prend que des missions intérimaires en équipe matin, pour être avec lui l'après-midi, refuse des missions en horaire journée, on roule ensemble à vélo de grandes randonnées,
*** Quel dommage de ne pas vous occuper de vous-même, d'avoir si peu de respect pour votre personne.

je ne vois Personne à part lui, le quitter et le peu qui fait ma vie s'effondre comme un pan de mur.
*** Quelle vie ? Vous n'avez pas de vie, vous êtes à sa botte. Et incapable de vivre votre propre vie ! Rien ne s'effondre, tout est à terre.

Si vous voulez ne pas rater la suite de votre vie, quittez-le !
*** Il a besoin d'une servante. Il a besoin d'une victime pour jouir de son pouvoir sur elle. il ne vous aime pas.
Vous êtes prise au piège de la culpabilité et de la réparation POUR votre père.

Vous ne vivez pas DANS votre vie. Ici il ne s'agit pas de sentiments, mais d'une relation " incestueuse " malsaine.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
switch off
Messages : 5
Inscription : 11 août 2018, 21:00

Re: Expliquez-moi pourquoi je fonctionne ainsi

Message par switch off »

Merci beaucoup.
Oui vous m'avez donné des pistes pour comprendre et mis en lumière bien des points sur cette relation déstabilisante.
Forte de vos conseils, remarques, suggestions, je vais essayer de me dégager de cette emprise incroyable qu'il a sur moi car bien que je le reconnaisse, c'est comme si j'étais "hypnotisée" par lui, incapable de réaction, de prise de décision, vidée de ma force et de ma volonté, avec les doutes et la souffrance que cela engendre.
Je ne me reconnais plus du tout dans cette loque que je suis devenue, vous faites bien de me bousculer.
Répondre

Revenir à « Consultation psychologue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités