J'ai perdu tout mes repères

Consultation psychologue, psychothérapie, psychanalyse, psychologue en ligne (parler à un psychologue)
Liloupalou
Messages : 1
Inscription : 25 sept. 2018, 14:34

J'ai perdu tout mes repères

Message par Liloupalou »

Bonjour,
Mon histoire est un peu longue mais s'il vous plait aidez moi a trouver ce qui cloche chez moi. Voila, depuis toute petite, j'ai été une fille responsable et travailleuse. Je n'ai jamais eu de problèmes scolaires à l’école, j'étais douée, j'avais de bonnes notes et je n'avais aucune difficulté à me faire des amis. Je suis tombé amoureuses de plusieurs garçons dans ma vie et tout allait bien. A la fin de ma scolarité, je savais très bien ce que je voulais faire de ma vie, on va appeler cela le métier 'Y'. Donc, j’étais sure de moi, sure que j'allais faire ce métier Y et en plus chez moi, proche de ma famille auquel j'accorde encore plus d'importance que ma propre vie. j'avais confiance en moi et j'ai eu d’excellents résultats au bac mais le jour des résultats, une injustice a fait que mon nom n'apparaissait pas dans la liste de la seule école qui proposait de faire le métier Y. J’étais effondrée et déprimée et je n'arrivait pas à m'imaginer faire autre chose après tant d'années de dur labeur. Je n'ai cependant pas abandonné et je suis allé voir l'administration qui m'a très gentiment claqué la porte au nez (littéralement) sans même examiner ma situation. J'ai insisté dans un autre bâtiment administratif et heureusement j'ai rencontré une gentille dame qui m'a proposé d'aller faire une année d’échange a l’étranger et de revenir demander l’équivalence. C’était pour moi une évidence: même si je devais m’éloigner de ceux que j'aime ma famille et mes amis ce serait une très belle expérience que de découvrir une nouvelle culture et me faire des amis étrangers du moment que ça ne devait durer qu'une années. Ça a été l'année la plus stressante de ma vie et ça ne s’était pas passé comme prévu. J'ai eu du mal a me faire des amis car on me jugeait sur mes origines, j'ai eu droit a plein de remarques haineuses et étudier loin de chez moi a été très dur car j'angoissais à l'idée de rater ne serait-ce qu'une matière et que je ne puisse pas rentrer chez moi. Mais j'ai continué malgré un stress et une dépression chronique pour atteindre mon objectif et j'y suis arrivé. J'ai réussi toute mon année avec d'excellents résultats. Arrivée chez moi, je m'empressais à rassembler les documents qu'il me fallait pour mon dossier. Toute contente je vais le déposer à l'administration en me disant que le cauchemar était fini. Mais ayant une chance de merde, je tombe sur la pire personne qui soit, qui me renvoi sans scrupules en me disant qu'il n'avait pas envie de se casser la tete a étudier des dossiers venant de l’étranger. Et étant donné sa position, je ne pouvais rien y faire (J'ai vraiment tout essayé). Pas étonnant, je suis tombé en dépression, je me remet en question en me disant que le travail que j'ai fait pendant des années n'a servi à rien et que la seule chose en quoi je suis doué n'est peut être qu'un mensonge dont je m’étais convaincu. J'ai perdu mes repères et mes pensées sont devenu tout le temps contradictoires. Tout mes principes et mon identité n'ont plus aucun sens pour moi et je n'arrive plus à ressentir du plaisir dans ce que je fait. Je vais devoir retourner et vivre encore 5 années de cauchemars alors que je n'ai plus d’énergie pour me battre. Comment retrouver ses repères et sa confiance en soi et rebondir après un échec qui représente le travail de toute une vie. Et comment retrouver gout aux plaisirs simples de la vie alors que toute la structure sur laquelle elle s’était basée s'est effondrée.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai perdu tout mes repères

Message par Dubreuil »

Pourquoi ne donnez-vous pas le nom de votre métier ?
De quelle nationalité êtes-vous pour avoir subi de la discrimination ?
De quelles études, de quels pays parlez-vous ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Consultation psychologue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités