Émotions

Consultation psychologue, psychothérapie, psychanalyse, psychologue en ligne (parler à un psychologue)
Esperance007.
Messages : 13
Inscription : 09 oct. 2023, 19:15

Émotions

Message par Esperance007. »

Bonjour,
J'ai 46 ans je suis infirmière en psychiatrie depuis plusieurs années.
j'ai appris depuis peu que j'étais en premenopause, cette annonce m'a démoli... Depuis hier je ne ressens aucune émotion et ça m'interpelle.
Qu'en pensez vous ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19344
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Émotions

Message par Dubreuil »

Surtout, que représente pour vous la pré-ménopause ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Esperance007.
Messages : 13
Inscription : 09 oct. 2023, 19:15

Re: Émotions

Message par Esperance007. »

La premenopause représente le fait de ne pas avoir la possibilité d'avoir un bébé avec les mêmes gênes que moi
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19344
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Émotions

Message par Dubreuil »

Votre désespoir est donc de ne plus avoir d'enfant ?
Vous ne vous sentez plus "femme" parce que vous ne pourrez plus enfanter ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Esperance007.
Messages : 13
Inscription : 09 oct. 2023, 19:15

Re: Émotions

Message par Esperance007. »

Bonjour,
Oui mon désespoir est de pas avoir d'enfants.
Je me sens toujours femme.
Lorsque j'ai eu la confirmation définitive que je ne pourrais pas avoir d'enfant, j'ai été très mal et k'ai même eu des idées suicidaires mais depuis peu je ne ressens rien aucune émotion
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19344
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Émotions

Message par Dubreuil »

Lorsque j'ai eu la confirmation définitive que je ne pourrais pas avoir d'enfant, j'ai été très mal et j'ai même eu des idées suicidaires mais depuis peu je ne ressens rien aucune émotion
*** C'est normal, c'est un état de défense traumatique transitoire. Cela veut dire que c'est un choc émotionnel terrible, et qu'il faut attendre que l'écho ( comme les ondes d'un caillou jeté dans un lac) se dissipe lentement, et à son rythme.
Votre "manque d'émotion" est également un processus normal de survie qui vous protège de la violence de l'insupportable (pulsions suicidaires dues au désespoir) et va progressivement vous amener à l'acceptation de l'irrévocable.
Vous vivez là les étapes d'un vrai deuil, et ce sont vos propres ressources psychiques qui vont peu à peu revenir et vous permettre de surmonter cette épreuve.
Il est important que de visu, vous parliez de ce désir d'enfant à un(e) professionnel(le), de comprendre en vous le désir de cette maternité, la place de cet enfant fantasmé, la vie dans laquelle vous souhaitiez l'imposer, et vos attentes pour son avenir et le vôtre.
Comment vous portez-vous physiquement ?
Avez-vous un compagnon, ou un mari près de vous ?
Avez-vous une famille, et/ou des personnes compatissantes dans votre entourage ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Esperance007.
Messages : 13
Inscription : 09 oct. 2023, 19:15

Re: Émotions

Message par Esperance007. »

J'ai une histoire de vie pas facile :attouchements sexuel lorsque j'avais environ 8 ans ( ma mère est arrivée au même moment je ne sais pas si elle s'est aperçu de quelque chose), attouchements subi par 2 profs puis il y a 2 ans environ je suis allée voir 1 gynécologue qui a insisté pour que je fasse 1 frottis ( ça a été très douloureux). J'ai eu des petits copains et jamais passé à l'acte car douloureux et pas de désir. Dès mon entrée à l'école d'infirmière je n'ai jamais eu de petits copains et donc 0 relation sexuelle... Je me suis investie dans mon travail et j'espérais toujours rencontrer 1 homme bien et fonder une famille. Voilà une grande partie de mon histoire. Je suis seule, pas de contact avec ma famille et très peu d'amis
Esperance007.
Messages : 13
Inscription : 09 oct. 2023, 19:15

Re: Émotions

Message par Esperance007. »

J'ai une histoire de vie pas facile :attouchements sexuel lorsque j'avais environ 8 ans ( ma mère est arrivée au même moment je ne sais pas si elle s'est aperçu de quelque chose), attouchements subi par 2 profs puis il y a 2 ans environ je suis allée voir 1 gynécologue qui a insisté pour que je fasse 1 frottis ( ça a été très douloureux). J'ai eu des petits copains et jamais passé à l'acte car douloureux et pas de désir. Dès mon entrée à l'école d'infirmière je n'ai jamais eu de petits copains et donc 0 relation sexuelle... Je me suis investie dans mon travail et j'espérais toujours rencontrer 1 homme bien et fonder une famille. J'ai fait une psychanalyse avec un psychologue psychanalyste lacanien et au début il m'a fait beaucoup progresser, nos " relations" se sont tendus, j'adherais pas au cadre.... Il ne me disais pas bonjour, be me regardais pas, c'est pour éviter toutes considération sociale me disait il ça m'a mis en colère.... J'ai interrompu plusieurs fois la thérapie et aussi il était arrivé qu'il me relance ! J'ai même eu doit à des remarques " c'est toujours la faute des autres, vous êtes narcissique et égocentrique vous refusez de parler de votre transfert...." je lui ai toujours dit que je pensais à lui en permanence et que je ne comprenais pas ce qui m'arrivais. J'ai arrêté définitivement avant 1 semaine ( car la durée des séances 15min voire 5 min ne m'avait jamais convenu) avant la découverte de la premenopause. Je suis retournée le voir car j'étais très mal à cause de cette annonce et je n'est senti aucun soutien ( je lui ai toujours reproché d'être froid et rigide) Voilà une grande partie de mon histoire. Pour répondre à vos questions :Je suis seule, pas de contact avec ma famille et très peu d'amis et . Sur le plan pas d'appétit mais sommeil conservé.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19344
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Émotions

Message par Dubreuil »

***Choisir la psychanalyse n'est pas un choix adéquat dans un état de stress post-traumatique. Il aurait dû vous diriger chez un psy comportementaliste.

Il ne me disais pas bonjour, ne me regardais pas, c'est pour éviter toutes considération sociale me disait il ça m'a mis en colère....
Impensable, une telle suffisance ! Est-ce que c'était "aussi" un psychiatre ? La plupart de ces médecins s'instaurent analystes sans n'avoir fait AUCUNE analyse personnelle, ni un minimum d'études sur la psychologie !

J'ai interrompu plusieurs fois la thérapie et aussi il était arrivé qu'il me relance ! J'ai même eu doit à des remarques " c'est toujours la faute des autres, vous êtes narcissique et égocentrique vous refusez de parler de votre transfert...*
*** Mais quel Crétin, quel charlatan !! C'est lui qui faisait un transfert sur vous !
D'autant que le patient NE SAIT PAS toujours QU"IL PREND L'ANALYSTE POUR QUELQU'UN D'AUTRE, et s'il s'en doute c'est à lui d'en parler.

Avez-vous cherché ce que veut dire narcissique et égocentrique ? Il parlait de lui.
Enfin bon, ce n'était pas un lacanien. Aucun ressenti personnel ne peut être émis par l'analyste, et n'a pas lieu d'être puisque c'est l'émergence de l'inconscient du patient qui prévaut.
Vous avez bien fait d'arrêter.
Concernant les attouchements, j'imagine que vous n'avez osé porter plainte. Malheureusement il est probable que ce sont ces traumatismes secrets qui ont gâché toute votre vie sexuelle, la venue éventuelle d'un enfant, et toute votre confiance en vous.

*** Très peu d'amis, donc au moins un(e) ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Esperance007.
Messages : 13
Inscription : 09 oct. 2023, 19:15

Re: Émotions

Message par Esperance007. »

J'avais commencé l'analyse depuis 1,5ans suite à un harcèlement au travail ( l'arrivée d'1 nx médecin cheffe qui terrorisait toute l'équipe) et mon éviction dans ce service.
J'étais très attaché à lui et jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours une pensée pour lui. Il m'a toujours demandé avec Qui je le confondait et je n'avais pas de réponse à lui donner
Je pensais à lui en permanence et je lui avais dit. J'avais changé : je prenais plus soins de moi (maquillage, tenue vestimentaire...)
Il est psychologue et psychanalyse et à obtenu son doctorat depuis peu..
"Avez-vous cherché ce que veut dire narcissique et égocentrique ? Il parlait de lui.".... Je lui avais dit que ces propos m'avaient blessés, il m'a présenté ses excuses et m'a dit que c'était une projection.
La question que je me pose pourquoi j'ai été attiré par lui ? Pourquoi suis restée si longtemps avec lui malgré que j'étais qu'il me maltraitait. Je m'en veux de penser à lui et ces pensées anesthésie tu mes émotions d'être Maman.
****Non Je n'ai pas porté plainte... Oui je sais que ces attouchements ont créé 1 blocage sexuel
*** Oui une amie, je ne dirai pas qu'on soit proche mais elle et sa sœur connaissent ma situation.
Répondre

Revenir à « Consultation psychologue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités